bandeau-don-tcherno23

Historique du Centre de Stockage de Soulaines

 

Il y a plus de 20 ans, en 1984, la population et les élus se sont battus pour que le Centre de Stockage de l'Aube ne puisse s’installer dans le canton de Soulaines. Un combat dont beaucoup d’anciens se souviennent, et dont quelques savoureux documents, coupures de l’Est-Eclair, professions de foi, tracts... subsistent encore dans les tiroirs... La profession de foi de Michel ROCHE, celle de Jean PACQUETET.

Michel GUERITTE cherche encore à mettre un nom sur les combinaisons de cet équipage...

 

 

 

 

 

 

 

 

 

Le 14 juillet 1985, les maires des communes voisines avaient le culot d’écrire au Président de la République ! 11 maires moins stupides-cupides que ceux d'aujourd'hui. Précision qu'on ne manque pas de rappeler à Michel GUERITTE que le tampon de Ville-sur-Terre ne figure pas sur le document. En effet, à l'époque le père de Michel GUERITTE était maire, et, effectivement, après avoir été contre le projet, le lobby avait réussi à le faire changer d'avis : voyage à la Hague, visite de sites nucléaires, dont le LIDO ! Réceptions et soirées à la Préfecture de Troyes. : Michel GUERITTE a des tiroirs pleins de souvenirs. On parle même du rôle des hôtesses d'accueil aux réunions, aux arguments convaincants, autour de la célèbre propagandiste Laurence MINE...

On se souvient même de soirée bien arrosée autour d'une call-girl dans l'établissement devenu La Venise Verte.

Ville-sur-Terre qui avait sa salle des fêtes, où l'on a entendu M. FOSSAT, directeur de l’Andra déclarer : « La radiation est très faible dans ces centres pour ne pas dire nulle. On pourrait cultiver son jardin sur les tumulus ou élever des vaches. ».

Une consultation a été organisée dans le Soulainois. Dans les 18 communes consignées sur ce tableau, le résultat est clair : la population est contre ce projet de poubelle nucléaire. A noter : l'historique de la lutte. Mais une majorité d'élus dont on a acheté les consciences finissent par être d'accord.

L'ANDRA avat déclaré : "Si vous ne voulez pas de nous, nous partirons!"

 stèle CSA + plaqueCombat inutile.

Sur cette stèle érigée à La-Ville-au-Bois, à 1 km du CSA, on peut lire :

Passants, le 22 juillet 1987, les élus de la République ont imposé le plus grand centre de stockage de déchets nucléaires de la planète, contre l'avis de la population locale.

Les rassemblements et les grandes manifs n'ont servi à rien.

Personne ne peut lutter contre la raison d'état.

Le CSA se construit.

Le CSA embauche.

Viennent le années retombées économiques. Ce sont des millions de francs puis des millions d'euros, qui alimentent les caisses des communes, et donnent le tournis à nos élus.

L'ANDRA participe à la vie locale. En fait l'ANDRA achète les conscences.

Soulaines, qui battait des records de ruines il y a 25 ans, a aujourd'hui l'allure d'une capitale touristique, village fleuri, au patrimoine mis en valeur. Le budget de Soulaines (250 habitants) est de l'ordre de 1,6 millions d'euros. Voir le budget certifié en 2008.

La petite commune de La Chaise a maintenant des rues bordées de trottoirs qui se terminent jusque dans les champs.

La plus petite commune de l'Aube, La Ville-aux-Bois, (20 habitants) a des trottoirs pavés qui relient le lavoir fleuri et éclairé la nuit, à l'aire aménagée pour accueillir les mobile-home des touristes.    

 

 

Espace Internautes

La peur des risques

Pour en savoir plus

Qui est en ligne

Nous avons 14 invités

3465364

© 2018 villesurterre.com -  Le site de l 'Association de la Q.V.