Ass. La Qualité de Vie
Slider

 

 

 

Le TchernoShima Day :

Un concert de musiques sacrées s'est bien déroulé à COURSAN-EN OTHE dans le théâtre de verdure qu'est la place du château...

Le dimanche 1er mai 2011

Le texte collectif qui résume cet événement.

Les 14 minutes de vidéo qui donnent l'ambiance de ce concert et les intentions de son organisateur...

L'article de l'est-éclair paru le 9 mai..

 

 

Le TchernoShima Day :

Un concert de musiques sacrées

à COURSAN-EN OTHE

à 30 km au sud de Troyes

le 1er mai de 14 h 30 à 18 h 30

dans un cadre bucolique et exceptionnel : la place du château

Coursan

Depuis longue date, bien avant la catastrophe de Fukushima, nous avons imaginé un événement pour marquer le 25 ème anniversaire de la catastrophe de Tchernobyl.
Mais cette effrayante catastrophe de Fukushima nous amène a concevoir un événement qui se voudrait encore plus impactant.

Dans sa forme actuelle, il est le fruit d’un gros travail avec quelques amis, militants, et autres responsables des différents mouvements écologiques de l’Aube et de l’hexagone.

Vous le savez, dans toute la France, coordonnés par le Réseau Sortir Du Nucléaire, de nombreux rassemblements sont organisés autour des sites des centrales nucléaires : c'est l'opération 25 jours d’actions internationales pour le 25ème anniversaire...

Désolé, cette idée n'a pas été retenue, parce que la date anniversaire tombe pendant le week-end pascal, qui, généralement est consacré à des activités traditionnelles et familiales, notamment la chasse aux oeufs ou aux lapins dans les jardins, selon les régions... Et on est en pleine période de vacances scolaires...

Quant à un rassemnlement devant une Centrale nucléaire ? S’approcher des cheminées des réacteurs autorisées à rejeter légalement des radionucléides : non merci !

D'ailleurs de nombreux internautes viennent seulement de découvrir que les réacteurs sont dotés de cheminées qui rejettent légalement des radionucléides dans l'environnement. Voir l'exemple pour Nogent-sur-Seine.

 

Le dimanche 1er mai 2011

Le 1er mai n’est plus seulement la fête du travail.
C’est un jour d’expression de toutes les libertés.
Il n’appartient pas exclusivement aux syndicats, ni à leurs revendications...

A chacun d’en faire ce qu’il veut.
Les aubois sont donc invités à venir se rassembler dans un lieu bucolique et médiéval, à 30 km au sud de Troyes.

Sur la route du muguet, s'il en reste vu le réchauffement d'avril, il pourront s'arrêter en toute liberté, et pendant le temps nécessaire, pour s'imprégner des musiques de Mozart, Verdi, Haendel... mais aussi de choeurs russes et de musiques traditionnelles japonaises, etc... Il y aura même quelques "live" :

Création d’une oeuvre originale en direct : TchernoShima Day Angels
Les artistes qui voudraient s’exprimer en direct dans le registre des musiques dites sacrées sont les bienvenus. Merci de vous annoncer en adressant un mail à :
concert@villesurterre.com
 

Un gand espace bucolique facilement accessible sera sonorisé avec un matériel de grande qualité.  Une sorte d'immersion musicale dans un décor de verdure infini et authentique.

 

CONCERT DE MUSIQUE SACREE enregistrée

à COURSAN-EN-OTHE

Le dimanche 1er mai 2011 

de 14 h 30 à 18 h 30,
en communion avec les victimes de Tchernobyl et de Fukushima.

Les oeuvres seront présentées et entrecoupées de lectures.

Croyants ou non, athées, pieux, rationalistes, agnostiques, engagés ou laics... communautés culturelles et religieuses : catholique, musulmane, protestante, juive, orthodoxe (russe), bouddhiste (japonaise)... écolos, de gauche ou de droite... vous êtes tous conviés.

 

Une fiction pédagogique

Parallèlement : une “fiction pédagogique“ sera distillée jusqu'au 1er mai, sous forme d’une sorte de” feuilleton” sur internet et dans les journaux locaux et chaînes TV qui voudront bien s’intéresser à cet événement. Auboisementcorrect et villesurterre.com vont donner le rythme !

En soit la simple diffusion de cette fiction est intrinsèquement un événement.

Il s’agit de l’adaptation du roman de Hélène Crié et de Yves Lenoir : Tchernobyl-sur-Seine, qui raconte un accident à la centrale de Nogent-sur-Seine en 1989.

Le déroulé :

- un accident survient à la centrale de Nogent-sur-Seine, le 26 avril 2011, à 1 h 23 mn 04 s

- Il s’agit d’une grave fuite dans un des générateurs de vapeurs.

- Il est facile d’imaginer le “suspens” de l’enchaînement de tous les problèmes qui conduisent à l’ordre d’évacuation préfectoral donné le dimanche 1° mai à 11 h !

- les riverains de quelques communes, selon le PPI, sont priés de se diriger vers Troyes...

Ceux d'entre vous, qui seront devenus des inconditionnels de ce feuilleton pourront , le 1er mai, imaginer être les acteurs de la fiction et pourront donc se diriger vers COURSAN-EN-OTHE,  point de rassemblement bucolique et historique... et pourront entrer en empathie avec les victimes de Tchernobyl et de Fukushima.

A suivre sur www.villesurterre.com et Auboisementcorrect .... et ailleurs peut-être !

 

Qui est en ligne

724 visiteurs en ligne

Nombre de visiteurs

Soutenir L’Association La Qualité de Vie et l’Association TROP,
« POURQUOI TROP DE CANCERS AUTOUR DE SOULAINES ? »
Nous soutenir