Bure - Conférence Ligny-en-Barrois

 

 

 

 

Bure, 13 juin : une conférence exceptionnelle à LIGNY-EN-BARROIS.

 

 

L'intégralité de la conférence sur dailymotion :

Module 1 : Introduction de Jean-Marc FLEURY - Intervention de Corinne LEPAGE

Module 2 : Conférence de Bertrand THUILLIER (début)

Module 3 : Conférence de Bertrand THUILLIER (suite 1)

Module 4 : Conférence de Bertrand THUILLIER (suite 2)

Module 5 : Conférence de Bertrand THUILLIER (fin) - Questions/Réponses (début)

Module 6 : Questions/Réponses (suite 1)

Module 7 : Questions/Réponses (suite 2)

Module 8 : Questions/Réponses (fin)

 

Le PowerPoint de la conférence. 

 

 

L'analyse de la conférence sur dailymotion :

Visionner l'analyse détaillée faite dans cette vidéo de 42 mn. Incroyable : le FLOU et le FOU crèvent l'écran. Incapables de répondre à nos questions, ces éminents scientifiques ont avoué à plusieurs reprises que le projet CIGéo était FLOU.

Enfin, à voir absolument : ces 8 minutes d'une compilation de morceaux choisis, un super BEST OF aux allures de BETISIER !
Il comprend 9 chapitres : La présentation - Nos objectifs - L'entreposage - Les combustibles usés - L'Hydrogène - Les actinides ne bougent pas - Les scellements - ATTENDRE - Le FLOU.
"CIGéo : un projet aussi FLOU que FOU".

 

21 juin 2012 

Bien évidemment l’ANDRA a réagi et a publié dans l'Est-Républicain un droit de suite , où Fabrice BOISSIER, le jeune Directeur de la Maîtrise des Risques à l’ANDRA essaye de rassurer. Les arguments ne sont pas des plus convaincants.
Dernière ligne : L’ANDRA précise “qu’elle se tient à la disposition de quiconque souhaite échanger.” Un appel du pied à Bertrand THUILLIER !

Alors, Bertrand THUILLIER s’est permis de transmettre une réponse au journal. Attendons. Nous voilà au coeur d’un débat d’experts. Le vrai Débat public est bel et bien commencé !!

 

16 juin 2012 

L'article de l'Est-Républicain qui relate la participation de Corinne LEPAGE à la conférence de Bertrand THUILLIER est clair : "Bure : Corinne LEPAGE dit NON !"

 

13 juin 2012 - 20 h 30

Dans la salle, 300 personnes dont une quantité impressionnante d'élus patientent en écoutant la célèbre symphonie d'Anton DVORAK, rebaptisée la Symphonie pour un nouveau monde sans nucléaire.

Combien d'internautes derrière leur écran ?  La retransmission sur INTERNET via auboisementcorrect est établie. Celle via EE-LV fonctionnera avec quelques minutes de retard. Dommage, ils auront raté le début de l'introduction de Corinne LEPAGE, remarquable de clarté et criante de vérité.

Puis Bertrand THUILLIER avec beaucoup de pédagogie expose les considérables risques à court terme du projet CIGéo. Il semblerait que Michel GUERITTE, converti en animateur, ait réussi à trouver le juste ton pour "titiller", relancer, jouer le rôle du candide aux côtés du docteur es sciences, qui a non seulement brillamment réussi la prestation mais a aussi conqui l'auditoire.

La séance de questions réponses s'est prolongée jusqu'à 23 h 30, avec une salle qui est restée pleine ! Soit 2 h 45 d'un vrai Débat public ! Sans oublié "le coup de cidre" qui a prolongé les échanges. Fermeture de la porte : 1 h 32...

Vous trouverez début de semaine sur ce site l'intégralité de cette conférence et un résumé "musclé"...

A votre disposition, et à utiliser sans modération, la version pdf des aides visuelles Powerpoint projetées lors le la conférence.

Amusant : Coconne est venue s'informer à LIGNY-en-Barrois.

 

13 juin 2012 - 7 h du matin

Une véritable bombe dans l'Est-républicain.

Le 13 juin, donc le jour même de la conférence, coup de théâtre, l'Est-Républicain titre en première page : "BURE : les risques analysés par un scientifique", et diffuse en deuxième page un article prêt depuis des semaines, (voir la maquette ) et qui ne pouvaît être diffusé à cause de ceci, à cause de cela.

Nous transmettons ici remerciements, félicitations, etc... aux journalistes Pascal BAUDOIN et Sébastien GEORGES, pour avoir réussi au sein de la rédaction, à accomplir leur devoir d'information.

Cet article fera l'effet d'une bombe. C'est la première fois que le journal local ouvre ses colonnes à une information scientifique contradictoire.

 

°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°

Le 13 juin 2012 - 20 h 30
à LIGNY-EN-BARROIS, Salle Jean BARBIER

 Corinne LEPAGE, députée européenne

et

 Michèle RIVASI, députée européenne

viendront questionner Bertrand THUILLIER , docteur ès sciences,
sur les considérables risques à court terme du projet CIGéO.

Entrée libre.

Vidéotransmission sur internet :

le lien sera sur http://eelv.fr/


Au moment où l’ANDRA organise une suite de réunions dont l’ambition est de faire accepter la nécessité d’enfouir les déchets HA et MA-VL à 500 m dans le sous-sol de BURE, il est primordial d’organiser une conférence de très haut niveau pour expliquer les risques à court terme du projet CIGéO, Centre Industriel de stockage géologique.
 
Les travaux de l’expert Bertrand THUILLIER viennent de mettre au jour les nombreux problèmes, nuisances et risques liés aux transports, aux structures d’entreposage, aux rejets de gaz et de contaminants radioactifs, mais également les graves questions de sûreté avec les risques d’explosion et d’incendie, voire même un risque de réactions en chaîne nucléaire. Le conférencier s’attardera sur la présence de l’hydrogène dégagé par les colis MAVL, et du bitume inflammable.

S’ajoutent aussi les questions associées à la nécessité de l’enfouissement et aux notions de réversibilité et de récupérabilité des colis.
 
Pour être informé et débattre ensemble sur ce projet, nous ne pouvons pas attendre le Débat public de 2013.

Pour nous : le vrai Débat public, c’est maintenant !
 
Jean-Marc FLEURY , candidat Europe Ecologie – Les Verts , aux législatives,
et président de l’EODRA (Association des Elus Opposés à l’Enfouissement des Déchets radioactifs,
et toutes les associations et collectifs qui militent nationalement et localement contre le projet CIGéO
vous invitent à venir écouter et questionner Bertrand THUILLIER.
 
Pour les élus : réponse SVP par mail ou par courrier, avant le 9 juin.

EODRA
4 rue de la Varenne
55000 VARNEY

Contacts :
Michel GUERITTE – Cette adresse e-mail est protégée contre les robots spammeurs. Vous devez activer le JavaScript pour la visualiser. - 06 71 06 81 17
Irène GUNEPIN – Cette adresse e-mail est protégée contre les robots spammeurs. Vous devez activer le JavaScript pour la visualiser.  - 06 81 71 54 52

Merci de relayer dans vos réseaux.

Merci de tracter et d'afficher.

Vous pouvez également inviter vous mêmes vos élus, en imprimant :


INVITATIONS

Invitation format A4, couleur, réservée aux élus, avec coupon réponse.

Invitation-Tract-Affichette format A5, ( 2 invitations sur un A4 ), noir & blanc.

 

°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°

 

Revue de Presse

Le JHM, du 2 juin, qui titre : "Corinne LEPAGE mobilisée pour Bure"  ???  Et qui bien sûr conjugue les conclusions de Bertrand Thuillier au conditionnel...

L'Est-Républicain du 11 juin titre aussi sur Corinne LEPAGE.

 

L'analyse extravagante de Pascal HOUPLON de auboisementcorrect.


 

 

 

 

.

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

Espace Internautes

La peur des risques

Pour en savoir plus

Qui est en ligne

Nous avons 20 invités

3520270

© 2019 villesurterre.com -  Le site de l 'Association de la Q.V.