bandeau-don-tcherno23

CIGéo : un projet aussi Flou que Fou !

 

 

 

CIGéo : un projet aussi FLOU…

Lors de la présentation du rapport n°5 de la CNE (Commission nationale d’évaluation des travaux de l’ANDRA), Jean-Claude DUPLESSY (Président) et Pierre BEREST ont avoué que le projet CIGéo était FLOU. Pas besoin de sortir de l’Ecole des Mines, pour le voir. CIGéo est :

- FLOU dans le dimensionnement de l’entreposage. S’agit-il d’un entreposage tampon ou d’un entreposage relais des actuels entreposages sur site ? Bref, l’entreposage en surface durera tout de même un siècle.

- FLOU dans la qualité des colis : contamination surfacique hors norme, colis abimé...

- FLOU dans le contenu des colis : le dernier inventaire a montré qu’on ne connaît pas le contenu de 40 000 d’entre eux. Et quid du MOX et des combustibles usés ?

- FLOU dans la technique de creusement des galeries et alvéoles : problèmes de tunneliers...

- FLOU dans la technique des machines de transferts automatiques de la double descenderie... Le fameux funiculaire pour descendre les colis à 500 m !

- FLOU dans la technique de scellement des alvéoles. Aujourd’hui l’ANDRA ne sait pas réaliser les scellements, ni les provisoires, ni les définitifs... Pour la CNE, le scellement serait le problème le moins bien traité. Certes l’ANDRA a un siècle pour apprendre !... Et l’autorisation de construire sera donnée sans avoir une réponse aux problèmes de scellements.

- FLOU dans la signification de la réversibilité, qui évolue au fil du temps, et que l’ASN pourrait même interdire, si cette réversibilité nuisait trop à la sûreté...

- FLOU dans la conception globale de l’entreposage... Une usine à gaz...radioactifs !

... que FOU !

- FOU d’enfouir dans des alvéoles fermées des colis qui crachent de l’hydrogène, qui peut exploser à la moindre étincelle. D’où l’ incendie inévitable puisque la majorité des colis contiennent du bitume pur, qui, lui, est auto-inflammable.

- FOU d’imaginer qu’une double ventilation supprimera le risque. Et tous ces gaz radioactifs qui vont aller directement dans les poumons des riverains. « Pas plus de rejets que le centième de La Hague, soit pas plus qu’une centrale à charbon », dit la CNE. « Pas plus que la centrale nucléaire de Nogent-sur-Seine », dit L’ANDRA !

- FOU d’imaginer remonter les colis, en cas de problème (explosion, incendie, accident de criticité, inondation), à la même vitesse que celle de la descente. Pas plus de 6 colis par jour. Au pire : un siècle pour les enfouir, et un siècle pour les remonter. Dans quel état seront-ils ? Où les stocker en surface ? Chez qui les ré-expédier ? Et qui paiera ? Un joli cadeau pour les générations futures.

- FOU d’attendre les réponses à toutes les questions qu’on se pose sur tout ce qui pourrait arriver durant le siècle d’exploitation.

- FOU de savoir que l’ANDRA parie ensuite sur la Nature pour confiner cette incroyable concentration de radioactivité. Sûr : il n’y aura aucun séisme, aucun mouvement de terrain, aucune faille, aucune infiltration d’eau. Rien ne remontera à la surface durant l’éternité !

- FOU d’arriver à un coût total pour la réalisation de CIGéo toujours aussi FLOU de 15 à 34,7 milliards d’euros. Et cette estimation ne prend pas en compte une éventuelle récupération des colis. C’est une dépense d’un million d’euros par jour pendant un siècle !

- FOU d’accepter ce calendrier : pourquoi cette précipitation ? Alors que les colis, eux, ne demandent qu’à refroidir en surface.

  


 

 

CIGéo de BURE : un projet aussi FLOU que FOU !

C'est à cette évidente conclusion que l'on arrive lorsqu'on étudie les analyses de Bertrand THUILLIER à partir des dossiers de l'ANDRA Granite 2005 et Argile 2009, ainsi que les résumés des différents rapports de la CNE .

La CNE a présenté le dernier rapport, le n°5 , à LIGNY-en-BARROIS, le 13 mars 2012, lors d'une Assemblée générale du CLIS de BURE. 

Lisez attentivement la retranscription faite par le secrétariat du CLIS, vous conviendrez que le projet est aussi FLOU que FOU.

Au cours de cette présentation, es membres de la CNE répètent plusieurs fois que le le projet CIGéo est FLOU, alors que comme d'habitude l'ANDRA clame partout et notamment page 14 de son journal  n°9 de 2012que la CNE apprécie les travaux de l'ANDRA :

La ­Commission ­nationale ­d’e´valuation ­(Cne)­ a ­publie´ ­le­ 8­de´cembre­ dernier­ son rapport ­d’e´valuation­ concernant­ notamment­ les­ recherches* ­sur ­l’entreposage ­et­ le­ stockage­ des ­de´chets­ radioactifs­ confie´es ­a` ­l’Andra.­ Ses­ recommandations ­sont­ globalement­ satisfaisantes pour l'Agence.

"Un travail remarquable, tant par son ampleur que par sa qualite´.” C’est ainsi que la CNE qualifie le programme d’expe´rimentations de l’Andra sur la ge´ome´canique. Elle souligne aussi “les tre`s gros efforts de compilation et de synthe`se” re´alise´s sur les proprie´te´s des argilites du Callovo-Oxfordien, ainsi que l’avance´e de la re´flexion sur la re´versibilite´. A` propos de la gouvernance du Centre industriel de stockage ge´ologique Cige´o, la commission demande que l’Andra assume pleinement les responsabilite´s que la loi lui a donne´es, et que les producteurs soient associe´s tout au long de la re´alisation du projet.
Estimant que l’architecture propose´e par les producteurs prend moins bien en compte l’objectif prioritaire de re´duction de l’impact radiologique, elle rappelle que si les pre´occupations de cou^t sont effectivement importantes, celles-ci doivent rester subordonne´es aux objectifs de su^rete´. Elle demande en outre que l’inventaire des de´chets concerne´s par Cige´o soit clairement e´tabli en pre´vision du de´bat public. Enfin, elle insiste sur la ne´cessite´ de poursuivre les efforts de mode´lisation et de re´aliser des essais en vraie grandeur dans le Laboratoire souterrain.
* Des recherches ont e´galement e´te´ mene´es par le CEA sur la se´paration/transmutation.
La ­Cne ­:­ un­ e´valuateur ­inde´pendant.
Cre´e´e par la loi du 30 de´cembre 1991 et reconduit par celle de 2006, la CNE est charge´e d’e´valuer les re´sultats des recherches sur la gestion des de´chets radioactifs de haute activite´ et de moyenne activite´ a` vie longue. Elle est compose´e :
• de six personnalite´s qualifie´es, dont au moins deux experts internationaux, de´signe´es, a` parite´, par l’Assemble´e nationale et par le Se´nat, sur proposition de l’Office parlementaire d’e´valuation des choix scientifiques et technologiques ;
• de deux personnalite´s qualifie´es de´signe´es par le Gouvernement, sur proposition du Conseil supe´rieur de la su^rete´ et de l’information nucle´aires;
• de quatre experts scientifiques de´signe´s par le Gouvernement, sur proposition de l’Acade´mie des sciences.

Nous avons, nous, une autre vision de ces éminents membres !!!

D'où ce mail ouvert du 12 juillet, et ce tract destiné aux élus invités par l'ANDRA à un "gueuleton" le 13 juillet dans la salle des fêtes de BURE, afin de leur communiquer les arguments d'un autre discours que celui de l'ANDRA.

François-Michel GONNOT se retrouve avec un entonnoir sur la tête.

On lui fait porter le chapeau de la folie. Pas bien méchant. Mais saviez-vous que ce MONSIEUR est un des plus grands lobbyistes de l'hexagone ?

Pour en savoir plus sur ce grand lobbyiste aux relations insoupçonnées...

 

Enfin la vidéo qui accable !

Visionner l'analyse détaillée faite dans cette vidéo enregistrée le 13 juillet à LIGNY-EN-BARROIS. Incroyable : le FLOU et le FOU crèvent l'écran. Incapables de répondre à nos questions, ces éminents scientifiques ont avoué à plusieurs reprises que le projet CIGéo était FLOU.

Enfin, à voir absolument : ces 10 minutes d'une compilation de morceaux choisis, un super BEST OF aux allures de BETISIER !
Il comprend 9 chapitres : La présentation - Nos objectifs - L'entreposage - Les combustibles usés - L'Hydrogène - Les actinides ne bougent pas - Les scellements - ATTENDRE - Le FLOU.
"CIGéo : un projet aussi FLOU que FOU".

Le vrai Débat Public , c'est MAINTENANT ! Et il est bel et bien commencé !

 

 

Espace Internautes

La peur des risques

Pour en savoir plus

Qui est en ligne

Nous avons 29 invités

2951794

© 2017 villesurterre.com -  Le site de l 'Association de la Q.V.