Lanternes célestes

 

lanterne céleste de BURE Irène GP

 

 

 

 

Il a été imaginé de réaliser des lanternes célestes bien avant le Débat public. Ce n'était pas une bonne idée de clore les réunions avec un événement fédérateur : un lâché en masse. Pourquoi en effet ne pas prononcer un maximum de voeux pour empêcher la réalisation de CIGéo.

 

Il y a néanmoins de nombreuses occasions pour utiliser ces lanternes : rassemblements, réunions, conférences-débats, manifestations....

 

 

 

 

 

 

 Commander des lanternes célestes

Pour s'en procurer, il suffit d'adresser un mail à : Cette adresse e-mail est protégée contre les robots spammeurs. Vous devez activer le JavaScript pour la visualiser.

Prix unitaire : 2 euros + frais d'envois

Pour 10 exemplaires, les frais postaux et d'emballage sont de 10 euros, soit un total de 30 euros.

Pour un envoi en nombre, un devis vous sera fourni.

 

montage lanterne céleste de BURE irène

La légende des lanternes célestes

D'après la tradition populaire chinoise, la lanterne céleste ou lanterne volante est une évolution de la lanterne Kongming. C’est en fait le premier ballon à air chaud de l'histoire, inventé au deuxième siècle après J.C., par l’un des plus brillants tacticiens de l’époque des Trois Royaumes, Zhuge Liang, plus connu sous le prénom social de Kongming, ou dragon accroupi.

Selon la légende, Zhuge Liang, qui était assiégé dans Pingyang, par Sima Yi, son plus grand ennemi, ne pouvant pas sortir de la ville pour aller chercher de l’aide, a eu l’idée de confectionner des lanternes en papier léger pour emporter un message d’appel à l’aide, hors de la ville. En calculant bien le sens du vent et la durée de combustion de la bougie, le message est bien arrivé. L’aide est venue, et il a gagné la bataille !  

Cette histoire qui se raconte de génération en génération est devenue une croyance populaire : les lanternes célestes permettent d’envoyer des souhaits vers les Dieux. Quand on a besoin d’aide, il suffit donc d’allumer une lanterne et de la lâcher en faisant un vœu, pour qu’il soit entendu.

Aujourd’hui, les lanternes célestes (ou lanternes volantes ou encore lanternes chinoises) sont des petits ballons à air chaud traditionnels utilisés depuis plusieurs siècles en Asie du Sud-Est. Fonctionnant sur le même principe que la montgolfière, les lanternes célestes ressemblent à de gros lampions capables de s'envoler. Elles sont fabriquées à partir de papier de riz fixé sur un cercle de bambou, reliés à une sorte de "brûleur" en papier de cire, par quatre fils. La flamme chauffe l'air contenu dans la lanterne, qui devient alors une petite montgolfière. Les lanternes célestes sont conçues pour voler tant que le brûleur reste allumé. C'est seulement quand la flamme s'éteint, faute de combustible, que la lanterne redescend lentement vers le sol, sans flamme, donc sans danger.

La plupart des lanternes célestes sont biodégradables (le papier de riz se désagrège au contact de l'eau). Par souci de sécurité, certaines sont entièrement ignifugées afin d'éviter au papier de s'enflammer au décollage ou pendant l’ascension.

Les lanternes volantes sont traditionnellement lâchées dans le nord de la Thaïlande durant le festival de la pleine lune, le Yee Peng festival. Plus la lanterne s'envole haut et loin, plus le vœu aura de chances d'être exaucé. Pour les Thaïlandais, les lanternes volantes représentent une forme de savoir, et leur lumière qui s'élève est à même de les guider sur le chemin de la vie…

 

Conseils à lire absolument avant utilisation


1 – Ne procédez pas à un allumage si les conditions météo ne sont pas propices. Il ne faut pas de vent. Il faut être dans un espace ouvert, suffisamment éloigné d’un aéroport, de bâtiments, de lignes électriques, de voies de circulations, de bâtiments agricoles avec des récoltes inflammables ou des animaux. Et bien sûr jamais en intérieur, même dans un volume de grande hauteur. Evitez aussi les endroits où la lanterne pourrait être confondue avec un signal de détresse.

2 – Il est souhaitable d’avoir de l’eau ou un petit extincteur à portée de main

3 – La lanterne n’est pas un jeu pour les enfants. Elle ne doit être allumée que par des adultes.

4 – Ne pas utiliser une lanterne abîmée. Si l’enveloppe est perforée, coupée, si il y a le moindre trou, la lanterne ne pourra pas monter. Et c’est dans ces conditions qu’il y a danger.

5 – Le principe est simple, c’est la chaleur de la combustion qui transforme la lanterne en montgolfière. Elle peut en effet monter à plusieurs centaines de mètres. Lorsque la matière solide inflammable a été consommée, la flamme s’éteint, le lampion retombe alors au sol, sans danger puisqu’il n’y a plus de flamme. Les matériaux sont biodégradables.

MODE D'EMPLOI


6 - La présence d’adulte majeur est obligatoire.

7 - Sortez délicatement la lanterne de son emballage. Ne pas couper ou déchirer l’enveloppe.

8 - Tenez la lanterne par son cercle de bambou, et remplissez le volume d'air par un léger mouvement de droite à gauche pour gonfler le volume et supprimer les plis du papier.

9 - Pour allumer la lanterne, posez une main sur le haut de la lanterne et l'autre main sur le cercle de bambou pour bien la maintenir verticalement. Une autre personne se charge alors d'allumer le rectangle de matière inflammable, protégé par une feuille de papier fin. N’enlevez pas cette feuille de papier de protection, elle brûlera. Utilisez une bougie. Il faut en effet une vingtaine de secondes pour enflammer le rectangle. Surveillez bien la flamme en permanence. Si la lanterne noircit sous l'effet de la chaleur, si l’enveloppe est percée ou si vous avez le moindre doute sur la sécurité de la trajectoire, annulez le lancement.

10 - Lorsque la lanterne est bien remplie d'air chaud, saisissez-la par le cercle de bambou avec vos deux mains.


11 - Lorsque vous sentez que la lanterne est plus légère que l'air (et ça paraît long, 90 secondes environ), lâchez-la délicatement, profitez du spectacle et faîtes un vœu…


 

°

Espace Internautes

La peur des risques

Pour en savoir plus

Qui est en ligne

Nous avons 79 invités

2711865

© 2017 villesurterre.com -  Le site de l 'Association de la Q.V.