SVN - Sortons Vite du Nucléaire

 

 

 


 

                                                                      Phase d'auto-construction

                                        du nouveau réseau SVN : SORTONS VITE DU NUCLEAIRE 

 

                

 

 

 

 

 

 

Le PROJET SVN


FORMULAIRE D'INSCRIPTION des militants individuels et des groupes militants au Réseau SVN SORTONS VITE DU NUCLEAIRE.


1 février 2015

Assemblée générale du réseau SDN, à DIJON : une nouvelle dynamique ! Nous relayons ce Communiqué de presse


12 décembre 2014

Nous relayons cet appel au CA de SDN, ainsi que les trois motions proposées par ce même CA.


27 et 28 septembre 2014

Nous relayons cet appel concernant la tenue d'un congrés anti-nucléaire en 2015.

Le comité d'organisation du Congrès a communiqué ce compte-rendu :

Le pré-congrès du Réseau Sortir du nucléaire qui s'est tenu les 27 et 28 septembre derniers à Aubervilliers - 35 groupes antinucléaires y étaient représentés - a adopté trois motions qui seront présentées à l'AG du Réseau, les 31 janvier et 1er février à Dijon.
Nous rappelons que votre groupe peut co-signer ces motions en le signalant à l'adresse mail : Cette adresse e-mail est protégée contre les robots spammeurs. Vous devez activer le JavaScript pour la visualiser. . Vous pouvez soutenir indépendamment l'une ou l'autre des motions - ou les trois.
Quelques groupes ont déjà affirmé leur soutien, et leur signature a été rajoutée aux motions que nous rappelons ci-dessous
Merci de nous donner votre réponse avant le 22 octobre (la date limite de dépôt des motions est fixée au 30 octobre). Si votre groupe ne peut pas valider les motions avant cette date, il sera toujours possible de s'associer aux motions avant l'AG - en nous le signalant à la même adresse mail, et votre groupe sera alors rajouté aux signataires.


11 juillet 2014

Nous relayons ce message de SDN qui communique la date de la prochaine AG du Réseau SDN.


7 juillet 2014

Nous relayons ce message de SDN qui concerne la réhabilitation des militants exclus en février 2010.


3 juillet 2014

Nous relayons cet Appel pour la tenue d'un congrès antinucléaire en 2015, avec pré-congrès les 27 et 28 septembre 2014, ouvert à tous les groupes ayant un engagement contre le nucléaire civil et militaire en France. Néanmoins nous rappellerons ici que nous sommes nombreux à ne plus croire au succès de ce projet de refondation.


4 juin 2014

De nombreux groupes se sont éloignés du Réseau "Sortir du nucléaire", dit l’appel ci-dessous que nous relayons, et avec d’autant plus de plaisir qu’on nous demande de faire suivre le message...Dessin Faut-il sortir du nucléaire

Néanmoins nous rappellerons ici que nous sommes nombreux à ne plus croire au succès de ce projet de refondation - lancé par SDN34, CANVA, SDN Paris, SDN 26/07, Tchernoblaye, Sud Rail, SDN 72, SDN Lot, Bien profond, SDN 38, AVENIR, Stop Melox, Brut de Béton, Solaire 2000, SDN Aude - et que nous avons lancé l’idée de créer un autre Réseau : SVN SORTONS VITE DU NUCLEAIRE, en auto-construction.

Avant de s’engager dans SVN, un certain nombre de groupes et de militants nous ont déclaré attendre le résultat de ce Congrès de refondation du Réseau SDN. Alors nous les encourageons à participer à cette rencontre des 14 et 15 juin. Evidemment se pose la question : pourquoi sommes-nous informés si tard à seulement à J-10 ?
Rappel : seuls sont invités à cette rencontre les mandatés par les groupes antinucléaires...

L'appel pour la refondation de SDN


12 mars 2014

Quelle est la STRATEGIE du Réseau SVN ?

Le document diffusé à cette date est maintenant intégré dans Le PROJET SVN.


du 11 mars au 4 avril 2014

Pendant ce temps là : les communiqués  du Conseil d'administration du Réseau SDN concernant le Congrés de refondation de SDN qui finalement aurait lieu en 2015.  Ce sera un Congrès ou un Forum... Et puis, il faut arrêter avec ces histoires de putsch, de licenciement de porte-parole... Tout ça, c'est du passé... D'ailleurs les groupes ont été largement renouvelés ! Invitation à s'inscrire à ce Congrès-Forum par retour de mail. Etc.


février 2014

La sortie du nucléaire n'est qu'une affaire de communication.

A - SVN prépare la création des Cellules de réflexion :

1 - Cellule Stratégie

2 - Cellule Communication

3 - Cellule Créativité

4 - Cellule Action (locale dans les bassins nucléaires, les bassins thématiques - nationale - internationale)

5 - Cellule Relations extérieures ( politiques, syndicats, ONG, Parlement, Ministères, CLI-ANCCLI–ASN-IRSN-HCTISN-GT...)

6 - Cellule Scientifique

7 - Cellule Lobbying

8 - Cellule Aide aux victimes du nucléaire (essais atmosphériques - Tchernobyl - Fukushima...)

B - SVN prépare la création d'un formulaire d'inscription en ligne pour les Groupes et les individuels

C - SVN prépare une méga Action nationale : CHOOZ devant ! (du 16 au 21 septembre 2014)


4 février 2014

Le très courageux Michel BOCCARA, responsable des deux groupes SDN Lot et Bien Profond publie Le grand théâtre de la refondation. On peut retrouver version courte et version longue regroupés ici. Un ensemble de réflexions sur l’Assemblée Générale du 18 janvier 2014 du réseau Sortir du nucléaire, qui sont les bases d'un futur Congès de refondation de SDN.

Michel BOCCARA déclare : J’ai conscience que réussir la Refondation va être difficile mais je ne veux pas décider de sortir du processus avant de l’avoir mené à son terme car je pense que la décision de sortir du réseau et de construire autre chose, pour qu’elle soit constructive, doit être menée après avoir essayé au maximum de conserver cet outil qu’est le réseau.

Nous ne partageons pas ce point de vue : cela fait 4 ans que l'on essaye de sortir de la situation verrouillée par Philippe BROUSSE soutenus par quelques groupes dits conservateurs. Il va de soi que la lecture de ce document ne peut qu'encourager à la création d'un autre réseau. 


29 janvier 2014

Au vu du nombre des retours "immédiats", des soutiens, des encouragements, des propositions, des analyses spontanées, des besoins exprimés, SVN est maintenant en phase d'auto-construction. Et, comme pour le projet CiGéo, il n'y a pas beaucoup de réversbilité possible.

Tous ceux qui ont répondu, en tant qu'individuel ou en tant que représentant de Groupes anti-nucléaires, et tous ceux qui découvrent ici SVN, vont bientôt pouvoir s'inscrire via un formulaire internet.

En attendant, ils peuvent communiquer avec nous : Cette adresse e-mail est protégée contre les robots spammeurs. Vous devez activer le JavaScript pour la visualiser.

Nous n'avons pas reçu de critiques. N'hésitez pas.

Des listes Google fermées sont en cours de réalisation : Cellule Stratégie, Cellule Communication, Cellule Actions...

" Comment voulez-vous qu'on adhère à un truc qui n'existe pas ? " Ben justement, c'est ça la différence... Et ce truc, c'est le vôtre !

Néanmoins ce nouveau Réseau devrait s'inspirer largement d'un vieux projet imaginé en avril 2010, et qui n'a pas beaucoup vieilli !

Vous pouvez adhérer à SVN , c'est sans risque.


Phase test

27 janvier 2014                                                                L'article paru dans Reporterre.

SVN
SORTONS VITE DU NUCLEAIRE
Une autre fédération pour les militants et les groupes antinucléaires

Une nouvelle fédération pour les militants et les groupes anti-nucléaires est en train de naître. SVN est son nom. La phase test connaît un énorme succès.

Très ouverte et très active, elle rassemble tous ceux qui veulent agir différemment, individus ou Groupes. Elle fera tout ce que ses composantes décideront ou presque.

Elle ne fonctionnera pas exclusivement selon la méthode d’un consensus trop réducteur. Parce que, en effet, pour mettre tout le monde d’accord sur un projet, finalement on ne fait rien, ou on se limite au niveau le plus bas de l’échelle INES de la contestation. D’où les promenades de bisounours au bord des routes au milieu de nulle part !

Elle n’emploiera pas 15 salariés qui engloutissent jusqu’à 65% des dons, et pour faire quoi ?

Elle ne se noiera pas dans un système de statuts et de règlement intérieur paralysants, que seul un avocat peut comprendre et faire appliquer.

Elle utilisera au maximum les moyens d’échanges et de décisions rapides via internet. On ne peut plus au 21ème siècle fonctionner avec un système de motions à envoyer avant un 15 octobre, votées le 15 janvier de l’année suivante, puis priorisées, et abandonnées en septembre... faute de budget !

Elle aidera les groupes locaux dans les différents bassins nucléaires et bassins thématiques à être efficaces. Elle saura faire la différence entre un sympathisant, un militant, un communicant, un scientifique, un leader d’opinion, un politique...

Et ne dites pas  : Catastrophe, ils sont en train de briser le mouvement antinucléaire ! Non, au contraire il s’agit de le dynamiser, de lui faire mériter le vocable anti.

Et ça ne fait pas du tout rire les AREVA, EDF, CEA, ANDRA... qui vont bientôt subir les assauts d’une nouvelle opposition.

Oui, il y a en France la place pour une autre fédération d’anti-nucléaires.

Michel GUERITTE

au nom de :
ceux qui n’en peuvent plus de vivre dans le Réseau Sortir du Nucléaire,
ceux qui ont déjà quitté le Réseau Sortir du Nucléaire, (81 votants à la dernière Assemblée générale!)
ceux qui veulent militer activement contre les industries et les activités nucléaires.

Renseignements et rendez-vous téléphonique :

Cette adresse e-mail est protégée contre les robots spammeurs. Vous devez activer le JavaScript pour la visualiser.


21 janvier 2014

SVN
Une autre fédération pour les militants et les groupes antinucléaires

Une nouvelle fédération pour les militants et les groupes anti-nucléaires est en train de naître.

Elle s’appellera :
SN2, comme Sortons du Nucléaire,
SVN, comme Sortons Vite du Nucléaire,
AN-1, AN-2, comme Anti Nucléaire,
NukeOut,
NukOut,
peu importe.
Un concours de nom et de logo sera lancé.

Non, ce qui est important c’est qu’elle va être très ouverte et très active.
Elle rassemblera tous ceux qui veulent agir différemment, individus ou Groupes.
Elle fera tout ce que ses composantes décideront ou presque.

Elle ne fonctionnera pas exclusivement selon la méthode d’un consensus trop réducteur.  
Parce que, en effet,  pour mettre tout le monde d’accord sur un projet,
finalement on ne fait rien, ou on se limite à des promenades de bisounours au bord des routes au milieu de nulle part !

Elle n’emploiera pas 15 salariés qui engloutissent jusqu’à 65% des dons, et pour faire quoi ?

Elle ne se noiera pas dans un système de statuts et de règlement intérieur, que seul un avocat peut comprendre et faire appliquer.

Elle utilisera au maximum les moyens d’échanges et de décisions rapides via internet.
On ne peut plus au 21ème siècle fonctionner avec un système de motions à envoyer avant le 15 octobre 2013,
votées le 15 janvier 2014, budgétées en septembre...

Elle aidera les groupes locaux dans les différents bassins nucléaires et bassins thématiques à être efficaces.

Elle saura faire la différence entre un sympathisant, un militant, un communicant, un scientifique, un leader d’opinion, un politique...

Et ne dites pas  : Catastrophe, ils sont en train de briser le mouvement antinucléaire !
Non; au contraire il s’agit de le dynamiser.

Et les AREVA, EDF, CEA, ANDRA... vont bientôt subir les assauts d’une nouvelle opposition.
Et il y a en France la place pour plus d’une fédération d’anti-nucléaires.

Pour l’instant nous souhaitons simplement connaître votre réaction.

Merci de communiquer votre opposition, vos critiques, vos conseils, vos idées, votre soutien à :

Cette adresse e-mail est protégée contre les robots spammeurs. Vous devez activer le JavaScript pour la visualiser.

Michel GUERITTE

au nom de :
ceux qui n’en peuvent plus de vivre dans le Réseau Sortir du Nucléaire,
ceux qui ont déjà quitté le Réseau Sortir du Nucléaire,
ceux qui veulent militer activement contre les industries et les activités nucléaires.


17 janvier 2014

SDN :
L'état des lieux à la veille de l'Assemblée générale du 18 janvier 

Avis de tempête !


avril 2010

Les bases d'une nouvelle gouvernance : Le projet de La Q.V.


 

6 février 2010

Le putsch - le débarquement des administrateurs - le licenciement de Stéphane LHOMME - la crise : historique   -  Lire le point 3

 

 

 

°

Espace Internautes

La peur des risques

Pour en savoir plus

Qui est en ligne

Nous avons 9 invités

2374335

© 2016 villesurterre.com -  Le site de l 'Association de la Q.V.