Mail du 4 mai 2014 Geneviève TABOUIS

 

 


Ville-sur-Terre
le 4 mai 2014



Les “Dernières nouvelles de demain”... Genevieve tabouis

à la manière Geneviève TABOUIS
  ( à 19 h, dans les années 50, il ne fallait pas faire un bruit pendant que les parents écoutaient religieusement la célèbre chroniqueuse sur Radio Luxembourg, grandes ondes....)

 

 

François-Michel GONNOT, Président du Conseil d’administration de l’ANDRA, et Marie-Claude DUPUIS, Directrice générale, présenteront les suites que l’Andra entend donner au projet Cigéo, lors d’une conférence de presse le mardi 6 mai.

Selon le calendrier du processus décisionnel cette information doit être donnée en effet avant le 15 mai.
Selon quelques sources autorisées :

  • une audition de l’ANDRA devant les parlementaires est prévue le 7 mai,
  • une réunion du Conseil d’administration de l’ ANDRA serait programmée le 12 mai,
  • Christian LEYRIT, président de la CNDP devrait présenter les conclusions du débat public au CLIS de BURE le 19 mai.

Alors pourquoi cette conférence de presse précipitée ?

“Attendez-vous à savoir”...

que l’ANDRA va annoncer qu’elle a bien compris le contenu des conclusions du débat public,ce public qui a réussi à exprimer :

  • qu’il n’y a pas d’urgence à décider du projet Cigéo,
  • que le calendrier est trop tendu, qu’il faut "poser des jalons" dans le calendrier,
  • qu’il faut prendre le temps de réaliser les tests nécessaires en conditions réelles,
  • qu’il faut créer un stockage PILOTE...


“Attendez-vous à savoir.”..

que l’ANDRA va déclarer que c’est exactement ce qu’elle a prévu, et que c’était déjà écrit, page 50, dans son DMO, Dossier du maître d’ouvrage

“Le stockage des premiers colis de déchets HA sera réalisé à partir de 2025 dans une zone pilote. Le volume des déchets qui y seront stockés représentera 5 % du total des déchets HA. Cette zone pilote sera observée pendant une cinquantaine d’années avant de commencer à stocker les 95 % restants.”

Attendez-vous à savoir”...

que ce n’est pas du tout du goût des opposants à l’enfouissement, parce qu’il y a PILOTE et PILOTE. Il faut faire la différence entre :

  • un PILOTE, Labo 2,
  • et une première tranche PILOTE de CIGéo : un Cigéo 1.

Il ne faut pas confondre : PILOTE avec  Zone PILOTE , Programme PILOTE, Opération PILOTE, Phase PILOTE. L'ASN parle de démonstrateurs PILOTESen profondeur.
 
Une phase PILOTEn'est pas un PILOTE.

Dans une phase PILOTE : on prévoit de tout faire mais on n'en fait qu'une partie, pour voir… C'est la première étape d'un projet conçu dans son ensemble !

Vous pouvez parier avec moi que l'ANDRA va retenir cette conception, qui est déjà partie intégrante de la flexibilité - réversibilité de son projet.
 
Attendez-vous à savoir”...

Que pour ce qui concerne le calendrier, l’ANDRA expliquera qu’il n’y a pas lieu de le modifier, qu’il n’est pas nécessaire de mettre en place un dispositif législatif et réglementaire spécifique pour poser un nouveau jalonnement dans le calendrier.

J’ai encore appris”...

que Jacques REPUSSARD de l'IRSN a aussi plaidé, le 2 avril, pour que la loi sur la réversibilité précède la DAC, Demande d’autorisation de construire :  "Il nous semblerait raisonnable que l'Andra soit en situation de proposer un dossier sur la base d'une contrainte législative connue et non pas venant derrière".
 
Michel BOURGUIGNON de l'ASN a déclaré également :  "Le dossier ne nous paraît pas dans un stade suffisamment avancé du fait des incertitudes techniques pour que l'Andra ait le temps de déposer un dossier de demande d'autorisation d'ici 2015."
 
"Il nous paraîtrait plus logique, pour la consistance du dossier de l'Andra, que le dossier de l'Andra arrive après le débat sur la réversibilité"

L'ASN a aussi fait savoir que le dossier CIGéo n'est pas au point, et insiste pour qu'une capacité d'entreposage soit prévue au cas où CIGéo ne fonctionnerait pas.

J’ai encore appris”...

que c'est la DGEC (le ministère de l’Ecologie) qui pilote le projet CIGéo. Ce ne sont pas les ministres, puisque quand ils changent : Jean-Louis BORLOO – Delphine BATHO – Philippe MARTIN – Ségolène ROYAL… rien ne change.
 
Ce sont les hauts-fonctionnaires comme le jeune et discret Charles-Antoine LOUET à la sous-direction de l’Energie nucléaire de la DGEC, qui est aussi :

  • membre du Conseil d'administration du CEA,
  • membre du Conseil d'administration de l'IRSN,
  • et qui a fait un long “stage” de Chef de Division à l'ASN...


ce qui explique la non-indépendance des différentes entités de la Gouvernance du projet CIGéo
D’où ces slogans :
La gouvernance de CIGéo est un marigot, et :
Cigéo est un complot.

C’est d’ailleurs le cahier d’acteurs n°97 du débat public,mis en ligne par Claude BERNET, sur le site du débat public de la CPDP, pendant 2 mois… Il a été censuré et dépublié par Christian LEYRIT, président de la CNDP.

J’ai encore appris”...

que Hubert DELZANGLE, professeur de droit public, lors de l’audition du 15/12/2013 de la Conférence de citoyens a expliqué exactement la même chose ! Visionner la vidéo WE2-10 et lire les commentaires.

“Et vous saurez”...

Que l’ANDRA ne donne pas suite à ces conclusions du débat public :

  • il n’y a pas lieu de renouveler la gouvernance,
  • il n’y a pas à apporter les preuves d’indépendance de l’expertise vis-à-vis de l'ANDRA.


“Et vous saurez”...

que le projet CIGéo continue inexorablement son chemin, parce que lors de l'audition du 2 avril, Dominique MOCKLY d’AREVA a rappelé :

  • que la France était regardée par le monde entier,
  • que Cigéo était une des briques du dispositif complet de la gestion des déchets nucléaires,
  • que la réalisation de CIGéo est indispensable et garantit la crédibilité d’un nucléaire qui dure...


Je m’étonne d’entendre des auditionnés dans le cadre d’une commission d’enquête parlementaire s’exprimer comme des lobbyistes !

A un mail prochain, pour les dernières nouvelles de demain...aurait conclu Geneviève TABOUIS.

Michel GUERITTE




Espace Internautes

La peur des risques

Pour en savoir plus

Qui est en ligne

Nous avons 26 invités

3517248

© 2019 villesurterre.com -  Le site de l 'Association de la Q.V.