Mail du 12 mai 2014 - Scientifiques de l'IRSN




Ville-sur-Terre
le 12 mai 2014



Mail ouvert aux scientifiques de l’IRSN
et autres chercheurs concernés par le projet CIGéo


Autour d’une table d’un buffet qui clôturait un récent séminaire organisé par l’ANCCLI et l’IRSN, il s’est dit que tous les chercheurs de l’IRSN n’étaient pas forcément d’accord avec le projet CIGéo !

Alors je me suis spontanément proposé de recueillir auprès de ces ingénieurs tous les arguments scientifiques démontrant qu’il ne faut pas construire ce stockage géologique, afin de les faire connaître aux citoyens et aux décisionnaires.

Et il doit y en avoir de la matière dans tous ces dossiers d’études des risques nucléaires surtout quand on sait que tous les AVIS émis par l’IRSN sont conclusifs.

Conclusif signifie : n’est exprimé dans un AVIS seulement ce qui fait consensus. Toutes les idées émises par une minorité dans une équipe n’ont donc pas place dans un AVIS de l’IRSN ! Règle curieuse dans un institut de chercheurs, de scientifiques, dont la démarche fondamentale devrait être le doute...

Et pourtant ces AVIS sont de la plus haute importance, puisqu’ils sont à la base même des AVIS de l’ASN. Or, le Premier ministre s’appuiera sur ces AVIS de l’ASN pour autoriser ou non la construction de CIGéo, comme le montre le processus décisionnel de CIGéo :

Schéma processus décisionnel MG

Nous nous adressons donc à tous les chercheurs de l’IRSN
et à tous les autres dans ces entités françaises avec qui l’IRSN a des accords:
le CNRS - l’In2P3 - l’Insu – Promes – Simap – Cinam – Icare - l'Ifremer - l'Ineris - la SCM -  l’InVS - le CEA - l’Inca - l’INRS - l’Insa de Rouen - Météo France – Armines - l’Andra - le BRGM - l’Ifsttar - le CSTB - l’Institut Curie - le Service de santé des Armées - le Cnes - le LNE - l’Assistance Publique – AP-HP - l’Irstea - l’Onera - l’Inra - le Cerege - l'ENSEM de Saint-Etienne - l'Université de Nîmes - l'Université de Caen - l'Université de Rouen - l'Aix-Marseille université - l'Université Paris-sud XI - l'Université Paris-Est Créteil - l'UJF de Grenoble – l’UPMC - l'UPPA - l'Ecole nationale supérieure des mines de Nantes - l’ENS Cachan - le LPC Caen - le Cnam - l’Irphe - Géosciences Azur - l'Ecole centrale de Lille - l'Ecole centrale de Paris - l'Ensi de Bourges, l’Université de Bordeaux I, l’Université de Nantes, l'université de Perpignan, l'Université Paul Sabatier de Toulouse - l'Université de Clermont-Ferrand - l'Université de Franche-Comté – Le Mist – Le C3R - l’Université de Lille 1 – l’Etic – Resoh – Needs - Trasse - Momas – l’IRSTV - Eccorev - Icore - RAP -  GOPS – Ancre - Aviesan – Allenvi...

Si vous avez des doutes scientifiques sur le projet CIGéo, nous vous demandons simplement de créer un pseudo et une adresse mail personnelle. Puis de nous communiquer les documents explicatifs à l’adresse : Cette adresse e-mail est protégée contre les robots spammeurs. Vous devez activer le JavaScript pour la visualiser.


Chercheurs, vous avez une responsabilité
dans le projet CIGéo.

CIGéo avance inexorablement comme sur des rails, au rythme des futures validations successives de l’IRSN. En fait, c’est donc vous et vous seuls, qui creusez CIGéo !


Chercheurs, vous serez responsables et donc coupables
en cas d’accident ou de perte de confinement.

Ne laissez pas tout le poids de cette responsabilité sur les épaules de votre patron

Portrait Jacques Repussard

 

 

 

 

 



 

 

 

Jacques REPUSSARD



Chercheurs,
l’histoire retiendra vos noms... Et d’autant plus s’ils sont associés à un complot !

A l’heure où les organismes de tutelle sont de plus en plus montrés du doigt, et mis en accusation (exemple : AREVA dans le rapport de ce jour de la Cour des Comptes), merci de prendre contact sans tarder avec : Cette adresse e-mail est protégée contre les robots spammeurs. Vous devez activer le JavaScript pour la visualiser.

Les Lorrains, les Champenois et l’ensemble des citoyens comptent sur vous...

Michel GUERITTE

PS
A l’instar de journalistes, nous nous faisons une règle, au sein de notre groupe d’analyse Cigéout, de tenir expressément confidentiel tous les éléments qui pourraient d’une manière ou d’une autre identifier ou conduire à identifier les personnes ou les sources des informations fournies.


 

°

Espace Internautes

La peur des risques

Pour en savoir plus

Qui est en ligne

Nous avons 29 invités

3594851

© 2019 villesurterre.com -  Le site de l 'Association de la Q.V.