Slider

 

 

 

 

 

L'affaire MANDRES-EN-BARROIS

du 2 juillet 2015

 

Revue de Presse

……………….

01 juillet 2015

 bandeau

Mobilisation contre CIGEO : Action devant la mairie de Mandres en Barrois

Jeudi 2 juillet à 5H30

Mandres en Barrois, près de BURE: le conseil municipal de ce jeudi va t-il livrer la forêt communale à l'ANDRA?

Le conseil municipal se réunit ce jeudi à 6H du matin (pour ne pas entraver les moissons qui démarrent ou pour échapper à la présence des opposants ? les 2, sans doute...), avec à l'ordre du jour la cession de la forêt communale.

Alors que la population de Mandres avait, en janvier 2013, lors d'un referendum "secret" organisé par la commune, refusé -très majoritairement- d'échanger sa forêt communale contre une autre (et bien des avantages offerts par l'ANDRA), qu'en sera t-il cette fois-ci?

La réunion à huis clos des conseillers municipaux  le 24 juin dernier n'est pas passée inaperçue dans le village: des opposants à cigéo/bure, du secteur ou en séjour à la Maison de Bure et à la gare de Luméville, des habitants de Mandres ont acceuilli les participants et joyeusement sonorisé la séance de l'extérieur .

Demain matin, la mobilisation continue... Les médias seront alertés, les habitants de Mandres invités à résister, et nous serons une nouvelle fois présents pour interpeller sur les questions importantes: alors que Cigéo n'est pas encore décidé, comment accepter que l'ANDRA fasse pression sur les agriculteurs, les propriétaires forestiers et les communes pour céder les terres et les bois qui nous font vivre au pays ? en laissant la zone entre Bure, Mandres, Ribeaucourt et Saudron devenir un désert nucléaire ?

Un RDV à 5H30 du matin devant la Mairie de Mandres, c'est tôt pour ceux qui ne seraient pas tout prêts: alors organisons-nous!

Pour le covoiturage, entre voisins.... et la Maison de Bure nous propose le couchage et une soirée sympa: l'occasion d'être bien et d'agir ensemble contre la poubelle nucléaire.

 

……………

 

2 juillet 2015

Est-Républicain :

Est-republicain annonce réunion

 

……………

2 juillet 2015

http://france3-regions.francetvinfo.fr/lorraine/mandres-en-barrois-les-anti-nucleaires-s-invitent-au-conseil-municipal-au-lever-du-jour-762074.html

France 3 Lorraine

Mandres-en-Barrois : les anti-nucléaires s'invitent au conseil municipal au lever du jour !

Ce jeudi 2 juillet 2015, à 6h00, les anti-nucléaires opposés au projet d’enfouissement à Bure se sont invités à la mairie de Mandres-en-Barrois (Meuse). Heure à laquelle était convoquée le conseil municipal du village devant examiner le projet de cessions de terrains à l’Andra

photo réunion conseil

Le conseil municipal de Mandres-en-Barrois était convoqué ce jeudi 2 juillet 2015 à 6H du matin avec à l'ordre du jour la cession de la forêt communale. Un rendez-vous très matinal organisé, selon la mairie, "pour ne pas entraver les moissons qui démarrent".

Pour les opposants au projet d’enfouissement de déchets radioactifs (Cigéo Bure), il s’agissait d’une manœuvre du conseil municipal pour faire passer discrètement un projet de cession de terrains à l’Andra.

Une trentaine d’opposants s’était donc donnés rendez vous dés 5h30 ce matin pour accueillir « à la fraîche » le maire et ses conseillers et ensuite participer silencieusement au débat.

Les conseillers ont accepté par vote la cession des terrains à l’Andra. (7 voix pour, 4 contre)

Les  opposants ont indiqué qu’ils souhaitent maintenant obtenir un recours administratif pour faire annuler cette décision en rappelant que la population de Mandres-en-Barrois s’était prononcée contre ce projet par consultation en janvier 2013 (50 contre, 35 pour). Le maire n’a pas souhaité s’exprimer.

Lien vidéo France 3 Lorraine :

http://www.dailymotion.com/video/x2xbcep_mandres-en-barrois-2-juillet-2015-reunion-du-conseil-municipal_webcam

……………..

 

2 juillet 2015

Est-Républicain :

article Est-Républicain

 

……………..

 

 

3 juillet 2015

http://burezoneblog.over-blog.com/2015/07/mandres-a-cede-sa-foret-a-l-andra.html

Mandres-en-Barrois a cédé aux sirènes de l'Andra, bafouant l'avis défavorable des habitants consultés en janvier 2013

Le conseil municipal a accepté -par 7 votes pour / 4 votes contre- une tractation d'échange de forêts, afin de faciliter l'installation du projet CIGEO à Bure (centre d'enfouissement de déchets nucléaires).

A 5h30 du matin, des opposants devant la mairie

Une trentaine d'opposants à Cigeo se sont rendus ce jeudi 2 juillet devant la mairie de Mandres-en-Barrois (à 4 kms de Bure) où se tenait une séance de conseil municipal à 6 h du matin. Munis de nombreuses pancartes aux slogans explicites : " Cigeo n'est pas fait, gardez votre forêt" ou "Vos terres et vos forêts contre un désert nucléaire, dites-non !", ils ont accueilli les 11 élus locaux et ont assisté ensuite à la séance et au vote. Le soir précédent, des tracts expliquant une nouvelle fois l'enjeu et invitant les habitants et les élus à résister, avaient été distribués dans le village.

Les habitants s'étaient prononcés contre le projet d'échange, en 2013

L'enjeu était de taille car le 13 janvier 2013 à Mandres-en-Barrois s’était déroulée une consultation de la population, à propos de l'échange de 220 hectares de forêt communale sis sur le territoire de la commune, contre 370 hectares situés dans différentes communes entre 5 et 11 km de distance.

Le résultat sur 86 suffrages exprimés était :NON : 50 - OUI : 35 - NUL : 0.

Le conseil municipal s’était alors engagé à suivre ce vote consultatif lors de sa délibération du mardi 15 janvier.

Les élus municipaux désavouent les habitants majoritairement hostiles au marché et engagent l'avenir du territoire

Ce jeudi matin, les conseillers ont renié leur engagement, en cédant aux pressions et chantages exercés par l'Andra.

En acceptant, par vote manuscrit à bulletin secret, une nouvelle forêt, située à quelques kms, sur la commune de Bonnet, ils ouvrent un boulevard à la construction de la poubelle nucléaire souterraine, quasi sous leur village. Boulevard aux nuisances multiples à venir et dont l'Andra se garde bien de parler : dégradation de l'environnement, mutation totale de leur cadre de vie, lente contamination radioactive de la région, risques d'accidents de transports nucléaires et d'exploitation du stockage, dévaluation immobilière, etc.

Nul doute que cette forêt communale de substitution tombera elle aussi aux mains de l'Andra, si Cigeo se fait !

Pour installer Cigeo, un très vaste territoire est en cours d'annexion entre les 4 villages, dont Mandres et Bonnet, soit un futur désert entièrement dédié à la poubelle nucléaire. L'Andra aura aussi besoin un jour de cette forêt, objet de l'échange -de dupes ?- de ce 2 juillet 2015.

A l'heure où le projet Cigeo se heurte à de multiples difficultés : problèmes technologiques majeurs à résoudre pointés par des organismes tels IRSN et ASN*, incapacité à prévoir le dimensionnement et le coût du centre etc., la Coordination BURESTOP regrette vivement cette grave entorse au respect de l'avis citoyen.

Elle condamne les méthodes de l'Andra, qui joue un rôle décisif dans de telles prises de position. Elle déplore l'omniprésence des forces de gendarmerie dans les villages lorsque l'on parle de Cigeo et, au passage, le relevé systématique des plaques d'immatriculation des véhicules, ce qui n'incite pas forcément à une liberté d'expression saine et revendiquée.

La mobilisation ne faiblit pas et se poursuivra tout l'été notamment dans le sud du département meusien.

Contact : 03 29 75 19 72 - 06 86 74 85 11

Cigéo/BURE, en finir - Déchets nucléaires, surtout ne pas enfouir, arrêter d’en produire

……………..

3 juillet 2015

http://www.estrepublicain.fr/edition-de-bar-le-duc/2015/07/03/nucleaire-les-anti-cigeo-s-opposent-a-l-andra-lors-du-conseil-municipal-de-mandres-en-barrois

NUCLÉAIRE : LES ANTI CIGÉO S'OPPOSENT À L'ANDRA LORS DU CONSEIL MUNICIPAL DE MANDRES-EN-BARROIS

photo réunion du conseil

Les opposants au projet de centre de stockage géologique de déchets radioactifs dans la Meuse à Bure ont manifesté lors du conseil municipal de Mandres-en-Barrois dont les élus ont accepté un échange de parcelles boisées avec l'Andra. Cette parcelle est plus intéressante pour l'Andra.

……………..

7 août 2015

L'Affranchi de Chaumont : La démocratie appartient à ceux qui se lèvent tôt. Dans cet article le journaliste précise qu'un vigile de l'ANDRA  interdisait l'entrée à toute personne non membres du Conseil municipal...

……………..

21 août 2015

L'Affranchi de Chaumont : "C'était une simple présence dissuasive !" répond l'ANDRA. Il s'agissait de protéger le négociateur de l'ANDRA...

……………..

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

Nombre de visites total

7.png7.png2.png8.png7.png0.png8.png
28/03/24
Soutenir L’Association La Qualité de Vie et l’Association TROP,
« POURQUOI TROP DE CANCERS AUTOUR DE SOULAINES ? »
Nous soutenir