SORTIR DU NUCLEAIRE - Congrès d'ANGERS - 12,13,14 février 2016

 

 




Ville-sur-Terre
10 janvier 2016





Bonjour

Si vous n’êtes pas anti-nucléaire, inutile de lire plus loin, cet article ne vous est pas destiné.

Si vous êtes militant anti-nucléaire adhérent ou pas au Réseau Sortir du Nucléaire, ce texte vous rappelle l’existence d’un Congrès, qui se déroulera à Angers, les 12,13 et 14 février 2016.

Ce Congrès a pour ambition de réunir toutes les composantes du mouvement antinucléaire français, afin de repenser ensemble le fonctionnement structurel et stratégique du Réseau Sortir du Nucléaire.

Ce Congrès a pour objectif de s’interroger, de réfléchir, de débattre et de décider d’un nouveau fonctionnement du Réseau,  en particulier pour lui donner une assise plus horizontale, au plus près des groupes de terrain qui le composent.

Il est donc ouvert à tous les groupes antinucléaires, qu’ils soient adhérents au Réseau Sortir du Nucléaire ou pas.

Tous les détails sont sur cette page du site de SDN.

On ne peut que se réjouir de cette perspective. Mais, problèmes :

- la gouvernance du Réseau est en crise depuis l’Assemblée générale de février 2010, suite au “débarquement” de l’ensemble des administrateurs, puis au licenciement du porte parole historique Stéphane LHOMME.
- une équipe de 17 salariés a pris en quelque sorte le pouvoir, renforcé par des statuts et un Règlement intérieur taillés sur mesure.
- une trop grande partie des ressources de SDN sont utilisées pour payer salaires, charges et frais annexes, au détriment du financement de la lutte.

Résultat : une large majorité de groupes ont quitté cette fédération et souhaitent aujourd’hui construire une autre structure.

carte des bassins géographiques

Plusieurs projets existent dont SDN 2016, basé sur une architecture directement dérivée des bassins naturels de lutte...

Et, exemple de la main mise des salariés sur le Réseau, notre impossibilité de communiquer et de diffuser les différents projets aux groupes, aux militants, aux sympathisants, aux donateurs... les salariés étant les seuls à disposer des fichiers !

D’où cette invitation à lire le projet SDN 2016.
Il n’est qu’un copié-collé du Projet SVN, SORTONS VITE DU NUCLEAIRE, imaginé à une époque, où il n’y avait pas d’autres solutions que de créer une deuxième fédération pour relancer la lutte anti-nucléaire.
Et il est d’ailleurs fort possible que, faute d’un large consensus à ANGERS, ce soit la meilleure solution. Pour l’heure c’est un projet tout à fait réaliste.

Et inutile de hurler : ils veulent tuer le Réseau ! En effet, en matière de syndicalisme ou de politique, l’Histoire montre que la naissance d’une nouvelle fédération ne tue pas la précédente... Non, nous souhaitons seulement relancer la guerre contre le nucléaire. Il s’agit d’une guerre de communication. Nous voulons nous en donner les moyens.

Merci pour vos remarques, critiques et suggestions.
Merci de déclarer votre soutien à ce projet
en répondant à quelques questions de ce sondage.

Cordialement

Michel GUERITTE
Association La Qualité de Vie




.




Espace Internautes

La peur des risques

Pour en savoir plus

Qui est en ligne

Nous avons 59 invités

2807645

© 2017 villesurterre.com -  Le site de l 'Association de la Q.V.