Réacteur au thorium et sels fondus

 

 

 

Soirée Cinétech au pôle Technologique de De NOGENT (Haute-Marne)

 

Le JHM avait annoncé la couleur :

Et si on avait trouvé une énergie verte ? Plus de sécurité et moins de déchets : le réacteur nucléaire au thorium et sels fondus.

Premier jour de mars 2017, soirée projection-débat dans de magnifiques locaux où des pancartes GIP signalent que l'argent de l'ANDRA a bien financé une partie de la construction, où un panneau d'affichage rappelle que l'ANDRA est une entreprise partenaire...

 

1ére partie : projection du film : Thorium, la face gâchée du nucléaire.

Film antinucléaire à voir et à revoir.

En effet, qu'on croie ou pas en l'avenir des réacteurs au thorium, ce film qui vante les mérites du procédé utilisant les sels fondus passe beaucoup de temps à "taper" sur les réacteurs nucléaires à eau pressurisée. Ce qui en fait un film très anti-nucléaire qu'il faut donc promouvoir.

L'utilisation du thorium pose un certain nombre de problèmes qui sont rappelés dans cette page.

 

2ème partie : présentation d'un powerpoint appelé FISSION LIQUIDE & ECO-MODERNISME par John LAURIE.

Une version un peu ancienne de ce powerpoint est en ligne

 

3ème partie : débat animé. Ce que le public n'a pas aimé : avoir qualifié les ONG anti-nucléaires de dinosaures - avoir dénigré les ENR qui seraient incapables de répondre à la demande de la population mondiale en croissance - avoir critiqué ceux qui communiquent sur la peur du nucléaire, une peur irrationnelle selon John LAURIE... Question : pourquoi les scientifiques et les politiques du monde entier n'ont pas encore misé sur ce type de réacteurs, alors qu'ils financent ITER.

Espace Internautes

La peur des risques

Pour en savoir plus

Qui est en ligne

Nous avons 18 invités

2910778

© 2017 villesurterre.com -  Le site de l 'Association de la Q.V.