CIGéo Papers

 

 


 

Le dossier CIGéo-Papers

 

5 février 2018

Le dossier CIGéo-Papers est né avec un communiqué qui commençait par ces 4 phrases :

Nous venons d'apprendre d'une source sûre, que des salariés de différentes équipes de l'ANDRA remettent en cause la faisabilité de CIGéo.

# - Ils déclarent que les modèles mathématiques qu'on leur demande de produire ne peuvent pas démontrer que CIGéo n'aura pas d'impact sur l'homme et l'environnement sur une durée de 100 000 ans, voire 1 million d’années.

- Ils avouent que la démonstration de sûreté n'est pas une démonstration mathématique, mais un agencement cohérent de savoirs, un «faisceau d'arguments» donnant une représentation rassurante de l'évolution du stockage.

Et là, si on compare avec la communication publique, on constate un "double discours". En effet, ces mêmes spécialistes qui s’expriment dans les documents, journaux, articles, conférences... martèlent le contraire !

# - Par ailleurs à la lecture de ces documents on comprend que le rôle de la Commission nationale d'évaluation (CNE), n'est pas d'évaluer la qualité des travaux de l'ANDRA, mais de faire en sorte que la réalisation de CIGéo soit inéluctable.

Le document que nous nous sommes procuré est authentique. On pourrait même le qualifier de "certifié", puisqu'il s'agit d'une thèse publique, qui a été soutenue devant 5 jurés, dans les règles de l'art.

1 - Le communiqué du 5 février 2018 - il révèle ces CIGéoPapers. Volontairement, il ne donnait pas la source. Pourquoi ? Simplement pour voir comment l'ANDRA allait réagir... Il contenait ce Dossier en 38 points :

2 - Le Dossier des 38 POINTS clés

L'affaire étant ébruitée le 7 février 2018 par un article dans Le Monde, titré : "Centre d’enfouissement de Bure : l’impossible preuve scientifique de la sûrete", nous avons lancé la News-Letter-32.

Signalons l'Emission de France Culture du 11 février 2018 :

3 - Dimanche, et après - dans laquelle, comme par hasard, Lény PATINAUX raconte la même histoire ! - Information relayée sur le site de Sciences Po.

 

12 février 2018

4 - La NewsLetter-32 -  - Cette Newsletter est la réponse à l'ANDRA qui dément et qui minimise. Nous publions alors

5 - La thèse de Lény PATINAUX  -  Puis nous expliquons

6 - Qui sont les jurés ?  -  Et nous communiquons

7 - Le compte-rendu de la soutenance de thèse  -  Dans cette même NewsLetter nous dévoilons

8 -  Le Dossier du ROLE AMBIGU de la CNE - Nous précisons sa mission : faire en sorte que la réalisation de CIGéo soit inéluctable. Nous expliquons

9 -  Qui sont les magouilleurs de la CNE - Sont-ils incompétents ou payés pour rendre inéluctable la constrution de CIGéo - Vous verrez leur formation, leur cursus, leur expérience dans l'industrie nucléaire ? Nous nous interrogeons même sur la "démission" d'un de ses membres : Ghislain de MARSILY ! Nous listons les membres de la CNE. Nous publions cette synthèse : Les 37 points-faits-preuves qui montrent la vraie mission de la CNE.

Nous abordons le problème du "double discours" des salariés de l'ANDRA, comme Sylvie VOINIS, citée 19 fois dans la thèse. C'est simple : à l'intérieur, les salariés disent que CIgéo est irréalisable; à l'extérieur ils démontrent sa faisabilité !

 

En marge, vous apprécierez une liste de

10  Questions à la CNE  - C'est la compilation des questions que soulève l'analyse des derniers rapports de la CNE - Compilation remise au député Christophe BOUILLON, rapporteur de la Loi LONGUET, le 28 juin 2016, lors de l'audition de Jacques LERAY et de Michel GUERITTE.

 

14 février 2018

11 - Communiqué qui relate le tremblement de terre du 12 février dans les Deux-Sèvres. Là où l'ANDRA avait imaginé implanter un stockage dans le granite ! - Enfin, au vu des faibles retombées médiatiques, se pose la question : Qu'est-ce-qu'un bon journaliste  ?

 

Nous versons au Dossier une excellent enquête d'un lanceur d'alerte :

12 - Les aventures immobilières de l'ANDRA - Le domaine de BAUDRAY : le rendez-vous de chasse pour VIP... Effectivement, dans la Meuse, la Haute-Larne et l'Aube, (les trois départements poubelles nucléaires) l'ANDRA utilise très largement ce moyen de séduction.

13 - Un incendie dans les archives - Oui, Lény PATINAUX raconte, page 453, qu'il y a eu un incendie dans les archives de l'ANDRA. Bizarre, non ? Pour des spécialistes de la mémoire à long terme... et du papier permanent... De qui se moque t-on ? Merci d'empêcher les rats de fumer en cachette, nous voulons pouvoir lire les documents demandés.

 

19 février 2018

La lettre recommandée reçue par l'ANDRA  : Elle demande, sous un mois, la communication de tous les documents cités dans la thèse. L'ANDRA réclamera un délai supplémentaire d'un mois.

 

28 février 2018

La thèse qui fait du bruit  - La SFEN, la plus grande organisation pro-nucléaire de l'hexagone, questionne Frédéric PLas, directeur de la recheche et de du développement de l'Andra.

Nous avons fait l'Analyse de cet article, et de l'argumentation embarassée de Frédéric Plas, qui est d'ailleurs cité dans la thèse. Il était ingénieur. Nous lui demandons d'aider Pierre-Marie ABADIE, son directeur, à fournir les pièces demandées afin de nous donner le contexte de ces verbatim soi-disant sortis de leur contexte.

 

6 mars 2018

La lettre recommandée reçue par la CNE : Elle demande, sous un mois, la communication de tous les documents cités dans la thèse. La CNE répondra qu'elle a missionné l'ANDRA pour transmettre les documents.

 

8 mars 2018

Nouvelle pièce au dossier : la réponse de 7 mn de Pierre-Marie ABADIE (directeur de l’ANDRA) à la député Bérangère ABBA, lors de l’Audition à l’Assemblée nationale par la Commission du développement durable (Président : Paul CHRISTOPHE et Rapporteur : Barbara POMPILI), le 8 mars, qui le questionnait sur la thèse de Lény PATINAUX : positionnez-vous à 02:51:18 – Un grand moment… Les arguments sont ni robustes, ni convaincants.

 

15 mars 2018

Si l'ANDRA avait refusé de nous communiquer les documents cités dans la thèse de Lény Patinaux, Maître Corinne LEPAGE aurait agit en conséquece.

Elle a en effet déclaré le 26 février : "Si des associations me demandent de les aider, dans le respect de la légalité et sur un plan procédural, je les aiderai. Là-dessus je n'ai aucun état d'âme. Je suis  en parfaite cohérence avec ce que je défends depuis 20 ans. J'ai toujours été contre ce projet"

Visionner la vidéo.

 

 

20 avril 2018

News-Letter-36 - L'ANDRA et la CNE ont accepté de nous communiquer les documents demandés. Par lettre recommandée ANDRA et CNE nous ont confirmé que les documents cités dans la thèse nous seront bien remis. L'ANDRA demande simplement un délai d'un mois supplémentaire.

Nous avons reçu les deux premiers colis de documents - ("Colis", amusant !) -  Une pièce attire notre attention. En effet, on aurait pu imaginer que cette phrase : "le rôle de la Commission nationale d'évaluation (CNE), n'est pas d'évaluer la qualité des travaux de l'ANDRA, mais de faire en sorte que la réalisation de CIGéo soit inéluctable." soit l'expression de l'analyse de Lény PATINAUX, mais pas du tout. La CNE a bien écrit noir sur blanc : "Le stockage géologique est incontournable." On trouve en effet cette expression sur ce document du 5 juillet 1995 que l'ANDRA nous a transmis.

Par ailleurs, nous avons la confirmation de Barbara POMPILI et de Bérangère ABBA, que Lény PATINAUX sera effectivement auditionné par la Commission parlementaire. 

 

22 mai 2018

NewsLetter-37 - Lény PATINAUX sera auditionné le 31 mai à 10 h 30 par la Commission parlementaire sûreté et sécurité des installations nucléaires - (Président : Paul CHRISTOPHE et Rapporteur : Barbara POMPILI) - La question de l'inéluctabilité du projet CIGéo est troublante. Le mot est répété une cinquantaine de fois dans la thèse. Lény PATINAUX devra expliquer et confirmer le rôle incroyable de la CNE...  

 

31 mai 2018

Lény PATINAUX est auditionné durant 2 heures et 8 minutes. Barbara POMPILI, Bérangère ABBA et les autres parlementaires auraient pu mieux faire.

La vidéo complète. Se positionner à 1:48:15

La retranscription.

Un best of.

Le Twitt de Jean-Marc ZULESI

Notre première analyse :

Nous pensons nous être trompés dans notre première analyse du contenu de la thèse : Il n’y aurait pas qu’un « cri » des salariés qui refusent de construire CIGéo par ETHIQUE, mais, à l’écoute attentive de l’audition de Lény PATINAUX, nous sommes convaincus que : le stage de 3 années d’un thèsard + le contenu de la thèse + son exploitation, font partie, tout comme les DIALOGUES, les DEBATS, les COLLOQUES, les SEMINAIRES, les REUNIONS, les DEBATS PUBLICS, les CONCERTATIONS, de la « nouvelle manière de gouverner » (expression employée par Lény PATINAUX).

Avec Argile 2005 et Argile 2009, l’ANDRA a explicité les risques, mais s’est bien gardée de les mettre au grand jour.

Quand ils sont révélés (Bertrand THUILLIER et Michel GUERITTE y sont pour quelque chose), Fabrice BOISSIER nous explique alors que l’ANDRA les maîtrise.

Puis, la démonstration de la sûreté par les modèles mathématiques étant impossible, l’ANDRA bascule dans « le faisceau d’arguments », dans les approches »… Dans l’art de la sociologie, du sociétal…

Parce que l’ANDRA ne peut parler de « certitudes », alors elle va reconnaître « les incertitudes » et convaincre qu’elle sait les gérer.

Il n’y a plus de risques, mais des « risques acceptables ».

Le couple « sûreté / coût » est le seul critère.

On est dans l’ALARA !

Bref ce que nous avons appelé les CIGéo-Papers font partie de la construction de l’acceptation du projet CIGéo.

Questions :

Dominique PESTRE, le directeur de thèse, a-t-il été rémunéré ?

Pour Soraya BOUDIA, on sait presque ! Voir ses relations avec l'ANDRA.

 

Comment Lény PATINAUX a-t-il été recruté par Dominique PESTRE ? - Un mec qui n’a pas une seule photo de lui sur internet ! - Et qui refuse le gros plan durant la captation de son audition ? Heureusement qu'un parlementaire avait son smrtphone...

Bref, il va falloir expliquer tout ça !

.............................................................

 

CIGéo-Papers dans la presse 

 

a - Mediapart - 5 février - CIGeo-Papers... Vers un tribunal de l'Environnement.

b - Anti-K (Communiqué - 5 février)

c - SAVOIE ANTINUCLEAIRE - 5 février -

d - Journalidp - 5 février

e - L'Est-Republicain - 6 février - Bure : un opposant monte au créneau.

f - Le Républicain Lorrain & Vosges matin - 6 février - Bure : un opposant monte au créneau. Lien internet.

Michel Guéritte, opposant au projet Cigéo, à Bure, affirme qu’au sein même de l’Andra, des salariés doutent du bien-fondé du projet. L’Andra dément. (Superbe réaction de l'ANDRA : nous allons pouvoir titrer : L'ANDRA dément / L'ANDRA ment ! 

g - CADE - 6 février

h - Le Monde - 7 février - Centre d'enfouissement de BURE : l'impossible preuve scientifique de la sûreté - 1001 INFOS

i - Libération7 février - Une thèse sur l'impossibilité d'apporter une preuve de la sûreté du projet CIGéo à BURE

j - LA GAZETTE NUCLEAIRE - 7 février - L'impossible preuve scientifique de la sûreté

k - Journal de la Haute-Marne : Cigéo : une thèse qui fait parler : des opposants ont rendu publics des propos exprimés en interne par des salariés de l'ANDRA

l - Résistance verte

m - SeenThis  -  BURESTOP - 7 février - L'impossible preuve scientifique de la sûreté. - Pectine Actualités

n - Boris-victor.blogspot - 8 février

o - ATTAC-54- 11 février - Cigéo-Papers, c'est du lourd

p - France Culture - 11 février - L'impossible preuve scientifique de la sûreté.

q - Anti-K (Communiqué 12 février)

r - Anti-K (Communiqué du 14 février)

s - CEDRA52 20 février)

t - quieryavenir.fr - 21 février

u - infolibertaire.net - 22 février

v - BFMTV - 22 février - Interview de Corinne LEPAGE -  le service des archives refuse ne nous communiquer le poadcast

w - RTL - 22 février - Interview de Corinne LEPAGE -  le service des archives refuse ne nous communiquer le poadcast

x - L'Est-Eclair - 23 février - Michel GUERITTE : "Je veux rencontrer LECORNU"

y - Journal de la Haute-Marne : Lecornu ne veut pas rencontrer Michel GUERITTE qui lui aurait parlé de CIGéo-Papers.

aa - FreeHuman.fr

ab - Aura Environnement ( 24 février)

ac - Aura-environnement - 24 février

ad - Anti-K (Communiqué du 27 février)

ae -L'Observatoire du NUcléaire - 28 février - Les CIGéo-Papers prouvent l'neptie du projet. Stéphane LHOMME fait remarquer que parmi les membres du jury, figure un membre de la direction de la recherche et du développement de l’Andra, ce qui, comme le reconnaît Le Monde, "confère à son travail une forme de reconnaissance officielle".

af -Alternatives Economiques :  Page 82 du n°377 de mars 2018 - Article qui donne un lien vers le CAK (Centre Alexandre Koyré)

ag - Anti-K (Communiqué du 7 mars 2018

ah - NOSDEPUTES.fr - 8 mars 2018 - La commission d'enquête sur la sûreté et la sécurité des installations nucléaires a procédé à l'audition de M. Pierre-Marie Abadie, directeur de l'Agence nationale pour la gestion des déchets radioactifs (ANDRA) et de Patrice TORRES, directeur des Centres de stockage de l'Aube. La thèse a suscité des questions.

ai - 12 mars 2018 - Linkedin - André LE TEXIER : Cigéo-papers : retour sur la méthodologie de l'ANDRA.

aj - Le Powerpoint de Bertrand THUILLIER :  Conférence du 24 mars 2018 à Bar-le-Duc

ak - 9 mai 2018 - Lény PATINAUX répond parfaitement à de mauvaises questions dans un article de grozeille.co - C'est la première fois que Lény PATINAUX s'exprime dans un média.

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

Espace Internautes

La peur des risques

Pour en savoir plus

Qui est en ligne

Nous avons 16 invités

3469518

© 2018 villesurterre.com -  Le site de l 'Association de la Q.V.