Unitech


 



UNITECH

En quelques lignes le projet de blanchisserie industrielle UNITECH c’est :

500 à 1200 tonnes de linge par an, provenant de tous les sites nucléaires d’Europe. Linge souillé par des matières radioactives qui va être lavé dans une usine de 19 000 m2 par une quarantaine de salariés.

L’installation va rejeter dans l’air et dans la Marne des produits chimiques et des radionucléides. Bien sûr, il y a des filtres, des bassins de décantation et tout ce qu’il faut pour être aux normes. Normes définies par le lobby nucléaire. Madame la Préfète SOULI-MENT a d’ailleurs déclaré : « C’est un projet sûr, non nocif, sans aucun impact sur l’environnement ». Tu parles !

Ce projet est déjà bien avancé. Les demandes d’autorisation d’exploitation, et de permis de construire ont été déposées le 18 janvier 2018 . Il est bien évidemment soutenu par le Président de la CCBJ (Communauté de communes du bassin de Joinville) : Jean-Marc FEVRE, alias TARZAN...dont voici toutes les casseroles.

Fevre Jean Marc

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

Jean-Marc FEVRE

 

Cette blanchisserie hors-normes va s'implanter à la JOINCHERE, à proximité du supermarché !

Unitech Emplacement la JOINCHERE avec legendes

Comme pour le BISON, nous allons chasser UNITECH hors du territoire.

Rien qu’à l’idée, les poissons de la Marne sont déjà morts de peur !

 Unitech poisson radioactif

 

 

 

 

 

 

 

Demande du dossier : Il a été demandé à Jean-Marc FEVRE à maintes reprises de nous remettre le dossier de 1200 pages.

Différents avocats consultés n'ont pas la même analyse sur l'obligation de la communication de ces documents aux citoyens, du fait que l'entté n'est pas une INB. Il semblerait que la Loi sur la transparence en matière de nucléaire, ainsi que les Lois environnementales n'exigent pas que ces informations soient mises à disposition du public. Il semble qu'il faille attendre l'enquête publique.

 

...................................................

La page FaceBook du CEDRA

 ...................................................

La page du site du CEDRA

.............................................

===========================================================

 

CHRONOLOGIE des faits et des communications

 

9 septembre 2018

PIQUE-NIQUE à LA JOINCHÈRE – SUZANNECOURT

Le programme annoncé :

10:00 : Arrivée du militant avec, dans son bagage : parasol, parapluie, table de camping, chaises pliantes, repas tiré du sac, jerrican d'eau, un chapeau, un auto-collant, badge antinucléaire ou pancarte, une gamelle et de quoi taper dessus, ou un instrument de musique sans valeur. Rien de valeur !
10:01 : Accueil des forces de l'ordre.
10:02 : Installation, retrouvailles, salutations, et belles rencontres jusqu'à 12:00.
12:00 : Repas tirés des sacs, café-thé tiré des thermos de chacun.
14:00 à 16:00 : Atelier bruits, parcourt de la brocante de Thonnance (village voisin) avec chapeaux, autocollants, badges, pancartes, déambulation du Char du lavage, distribution d'informations.
16:00 : Conférence gesticulée de Marie, en plein air et sans scène (on demande le silence pour l'entendre)
17:00  à 18:00 : Congratulations, discussions, remballage.

La compilation des derniers articles réalisée par le CEDRA.

 

...

 

2 juin 2018

Article JHM  : Comme d'habitude, la journaliste CC a choisi de ne pas développer le fond du dossier : le contexte CIGéo - l'incompréhension et l'ignorance des élus - le fait que les "tenues" trop contaminées seront considérées comme des déchets et partiront vers les poubelles nucléaires de l'ANDRA - les transports : 3 camions par jour - une blanchisserie de "tenues" mais aussi des zônes de décontaminations de conteneurs, des zônes de maintenance des protections nucléaires au plomb - la liste des radionucléides et leur quantité : jusqu'à 300 Giga Bq annuels ! - la dilution avant le rejet dans la Marne - les risques d'image pour la vallée et le Lac du Der - des effluents gazeux comme le tritium et le carbone 14 ( dans une laverie équivalente à Santa Fé aux USA, ils étaient supérieurs à la norme - suite à des rejets de plutonium, la laverie a du fermer) - en Grande-Bretagne une autre laverie équivalente, installée à 2 000 m d'une école maternelle a du fermer également !

Quant à la question : s'agit-il d'une INB ou d'une ICPE ? Il s'agit d'une ICPE, comme le CIRES. Explications : Il y a bien sûr le facteur Q. Voir explication relativement simple dans ce dossier. Ensuite, si cette blanchisserie était une INB, elle tomberait sous le coup de la Loi transparence, et les documents demandés nous auraient été transmis, comme pour l'affaire des CIGéo-Papers !

 

...

 

1 juin 2018

Article JHM  : Le préfet Françoise SOULI-MENT refuse de rencontrer les opposants au projet de la blanchisserie. Normal, elle serait encore obligée de communiquer sur la non dangerosité de la blanchisserie nucléaire. Elle serait encore obligée de mentir.

La captation de la réunion.

La présentation powerpoint de Roland DESBORDES.

La présentation powerpoint de Bertrand THUILLIER.

 

...

 

31 mai 2018 - 19 h 30

à JOINVILLE - réunion publique d'information 

Avec intervention de Bertrand THUILLIER, expert indépendant, et Roland DESBORDES, président de la CRIIRAD.

Article JHM  : Interview de bertrand THUILLIER : Blanchisserie de Joinville, un projet invraisemblable.

Article Est-Républicain  : Annonce de la mobilisation - A noter : le choix du visuel : le char de Soulaines lors du défilé des 300 000 pas - Les déchets débordent : la Champagne trinque !

 

...

 

24 mai 2018

Voix de de la Haute-Marne  : Ils refusent la blanchisserie nucléaire

 

...

 

18 mai 2018

Communiqué CEDRA : La laverie nucléaire d'Unitech à côté de Joinville : un projet risqué pour la ressource en eau !

 

...

 

12 mai 2018

Article JHM  : Annonce de la réunion de 31 mai à Joinville

 

...

 

11 mai 2018

Communiqué CEDRA : Projet de laverie nucléaire par la société Unitech à Joinville

 

...

 

4 mai 2018

Communiqué Gudmont-dit-NON : Le Collectif de Gudmont-Dit-Non étend son combat originel à la lutte contre la laverie nucléaire Unitech !

Article JHM  : "La démocratie et l'Etat de droit n'attendent pas"

 

...

 

2 mai 2018

Article JHM  : "Blanchisserie de Joinville : lettre ouverte d'une citoyenne"

 

...

 

27 avril 2018

Article Voix de la Haute-Marne  : "Opposition à la blanchisserie nucléaire"

 

...

 

22 avril 2018

Est-Républicain  : "Et le CEDRA de dénoncer un autre projet nucléaire à Joinville en Haute-Marne, à seulement 20 kilomètres de Bure. « Le parc d’activités de Joinchère rejoint la saleté nucléaire avec son projet Unitech. Une laverie qui doit dès 2020 accueillir 500 tonnes par an de linges contaminés et radioactifs. De quoi justifier le projet Cigéo pour le gouvernement."

 

...

 

5 avril 2018

Fêtes du Terroire à JOINVILLE : Annonces des marchés pour juin, juillet, août et septembre"

 

...

 

28 mars 2018

Le coup de gueule de Dominique LAURENT dans le JHM : "Quelle image allons-nous donner au lac du Der ?"

 

...

 

25 mars 2018

Tract - Affiche et communiqué du CEDRA.

 

...

 

3 mars 2018

Voix de la Haute-Marne Affichette dans Joinville

 

...

 

20 février 2018

Article dans le JHM : La blanchisserie est annoncée pour 2020. Demande d'autorisation d'exploitation et Permis de construire ont été déposés le 18 janvier. Madame la Préfète SOULI-MENT a déclaré :  « C’est un projet sûr, non nocif, sans aucun impact sur l’environnement ». Tu parles !

Article dans Yonne Lautre : Joinville (Haute-Marne) : laverie nucléaire de l’Europe ? Nouvelle alerte en Champagne !

 

...

 

18 février 2018

Préfecture de la Haute-Marne : Présentation à la Préfecture par Jacques GRISOT, directeur de UNITECH.

 

...

 

19 décembre 2017

Les Echos.fr : "Près de Joinville, Unitech a annoncé en 2016 l'implantation d'une laverie industrielle de textiles contaminés. Mais le groupe américain, qui prévoyait un investissement de 12 millions d'euros et 40 créations d'emploi, a pris du retard. Sa demande d'installation classée pour l'environnement (ICPE) reste en suspens."

 

...

 

2 mai 2017

Est-Eclair : Bienvenue au pays des déchets radioactifs - Le Grand Est devient la région d’implantation privilégiée des centres de stockage de déchets radioactifs et de ses satellites industriels.

 

...

 

15 Janvier 2017

Assises du Grand-Est : UNITECH : presentation Powerpoint de Bertrand THUILLIER

 

...

 

12 février 2016

Traces Ecrites NEWS : Le marché français est estimé à 1 000 tonnes de linge par an..

 

...

 

9 février 2016

Entretien textile : Cette blanchisserie devrait traiter 1.000 à 1.200 tonnes de linge (vêtements de travail à très faible radioactivité) provenant d'Areva et d'EDF. Le groupe Unitech Services compte 9 blanchisseries semblables aux USA et possède déjà une unité aux Pays-Bas et une autre au Pays de Galle (Royaume-Uni).

 

...

 

4 février 2016

Usine Nouvelle annonce le projet de blanchisserie. Dans un rayon de 500 km autour de Joinville, nous avons 70% de nos clients actuels. Cet emplacement est d’autant plus privilégié et nous visons des clients nouveaux dans le sud de l’Allemagne, enSuisseet en Belgique. Unitech France vise unchiffre d'affaire de 5 millions d’euros avec l’ouverture du site de Joinville et autour de 8 millions d’euros à horizon 2020-2022. Notamment grâce aux opérations de grand carénage menées sur plusieurs centrales nucléaires françaises et, par ailleurs, aux démantèlements devant s’opérer en Europe.

 

...

 

décembre 2016

Site CCBJ : UNITECH a choisi de s’installer sur un parc d’activités géré par la Communauté de Communes du Bassin de Joinville en Champagne et situé à cheval sur les communes de Thonnance les Joinville et Suzannecourt à proximité immédiate de Joinville. Après presque 3 années de travail pour concrétiser ce projet entre la CCBJC, la Chambre de Commerce et d’Industrie (Haute-Marne Expansion) et l’entreprise, la décision du groupe a été officiellement donnée au début du mois de décembre 2015.

Communiqué de Presse : UNITECH SERVICES S’IMPLANTE DANS LE BASSIN DE JOINVILLE EN HAUTE-MARNE

 

...

 

8 décembre 2016

Compte rendu de la réunion CCBJ : signature d'une convention de réserves.

 

...

 

1 janvier 2015

ARTELIA GROUPE annonce la construction d’une blanchisserie industrielle destinée à traiter du linge provenant du secteur nucléaire et d’un espace spécifique de maintenance, contrôle et reconditionnement d’équipements pour secteur nucléaire : Réception des colis de linge et entreposage temporaire. - ZC : activités de tri et lavage/séchage. - Zone de contrôle radiologique amont et aval. - Utilités diverses : ventilation nucléaire, électricité, manutention, groupe électrogène - Traitement des effluents de la laverie. - Conception d’une zone de maintenance spécifique  confinée.

Caractéristiques du projet : Surface : 7 000 m² - Compétences spécifiques : ICPE nucléarisée (régime Autorisation). - Confinement statique et dynamique. - Intégration du process de lavage. - Optimisation du process de traitement  des effluents avant rejet. - Conception du dispositif de rejet. - Modélisation hydraulique numérique. - Maquette numérique REVIT.

 

...

 

19 décembre 2012

AREVA maintient la fermeture de sa blanchisserie de la HAGUE et envisage une implantation aux Pays-Bas. C'est AMALIS, filiale d'AREVA qui gérait cette blanchisserie.

 

...

 

21 novembre 2012

Aulnaylibre !  "C'est confirmé : la blanchisserie de La Hague qui traite les vêtements des salariés du centre de retraitement fermera ses portes en 2014".

 

...

 

16 novembre 2012

AREVA La Hague veut externaliser sa blanchisserie, les syndicats protestent. Areva confirme que le transport de ses 500 tonnes de linge par an serait classé nucléaire mais assure que les vêtements effectivement contaminés seront détruits à l'usine.

 

...

 

15 novembre 2012

FO fait savoir qu'une nouvelle blanchisserie verrait le jour probablement à AULNAY-SOUS-BOIS. FO soulève le problème des effluents de la blanchisserie. Ils sont actuellement traités sur le site (contrôles radiologiques avant envoi vers la Station de traitement des effluents de La Hague). Le comble serait que les effluents soient retournés à LA HAGUE pour traitement !

 

...

 

13 novembre 2012

AREVA fait savoir que, contrainte de faire cesser l’activité de la blanchisserie de l’usine de la Hague pour des raisons de non-conformité, elle a décidé de nouer un partenariat en France avec la société Unitech, leader mondial de la blanchisserie industrielle.

 

...

 

UNITECH commercialise une gamme de produits dont de l'outillage à travers le monde.

 

+++++++++++++++++++++++++++++++++++++++++++++++++++++++++++++++++++++++++++++++++

 

 

 


 

 

 

 

 

 

Espace Internautes

La peur des risques

Pour en savoir plus

Qui est en ligne

Nous avons 21 invités

3469479

© 2018 villesurterre.com -  Le site de l 'Association de la Q.V.