Impacts
Slider

 

Le nucléaire est une énergie propre.
C’est vrai, puisqu’on vous le répète tous les jours.
L’EDF fait même des campagnes de pub dans la presse régionale et en affichage. Et AREVA signe son super spot TV "funky town " par : AREVA : l'énergie au sens propre.

Si vous ouvrez un peu les yeux, vous apprenez que toutes les centrales sont autorisées à rejeter des effluents radioactifs (gazeux et liquides).
C’est inhérent au process industriel.
C’est la même chose quand on fait une omelette : il reste sur la table des coquilles de calcaire…

Bref, au dessus des magnifiques cheminées, le joli panache blanc, qui s’en va rejoindre ou former les nuages, ne contient pas que de la vapeur d’eau. Il y a ce que rejette la petite cheminée sur le côté du réacteur. Sans oublier tout ce qui est rejeté dans l'eau de la mer ou celui du fleuve voisin.

Pour Nogent-sur-Seine, les autorisations de rejets de gaz radioactifs ont atteints les 825 000 Giga Bq par an !
Les autorisations de rejets liquides radioactifs ont dépassés les 40 000 Giga Bq !
Voir les tableaux communiqués par l’EDF…

Voir cette analyse réalisée par la SFEN, où on ose écrire : "Ces réductions des limites de rejet ont été imposées par les Autorités non en raison de la dangerosité des précédentes limites, mais parce que la pratique montrait qu’il était sans inconvénient notable pour les exploitants de les abaisser. "

La situation est inquiétante et certains se posent même des questions quant aux problèmes éventuels d’alimentation en eau de Paris !

Et si il n'y a que 2 réacteurs à Nogent-sur-Seine, il y en a 58 en France !

 

Quant aux rejets gazeux et liquides du futur EPR !

Ne lisez pas ce rapport de l’ACRO,
vous allez avoir peur !

Autres peurs en lisant ce compte rendu sur les incidents dans les centrales françaises en 2003 !

Pas rassurantes non plus les conditions de travail et la sous-traitance dans les centrales, à l'occasion des opérations de maintenance et de rechargement du combustible !

 

 

 

 

Newsletter

Restez informé ! Inscrivez-vous à la newsletter mensuelle de villesurterre. Recevez en exclusivité toute l'actualité de nos programmes.

Qui est en ligne

Nous avons 201 invités et aucun membre en ligne

Nombre de visites

Soutenir l'association la qualité de vie Nous soutenir

L'association la qualité de vie

L'association la qualité de vie n'est ni à gauche, ni au centre, ni à droite, elle est là où il faut, pour contribuer à la meilleure Qualité de Vie possible de chacun d’entre nous.

Popular Articles