powered_by.gif
bandeau-don-tcherno23

Bienvenue 2019

Notre ambition

Notre ambition était de faire de ce site un outil indispensable pour connaître et comprendre les éléments constitutifs de la Qualité de Vie dans notre village de Ville-sur-Terre, dans notre canton de Soulaines, dans notre arrondissement de Bar-sur-Aube, dans notre département de l'Aube, dans notre belle Champagne, dans notre Grand-Est... Mais les pollutions radioactives, en provenance du nuage de Tchernobyl en 1986, ainsi que celles, quotidiennes, du nuage de l'ANDRA, et en 2019 la découverte d'une pollution radioactive via les nappes phréatiques, ont donné une certaine orientation à ce site...

Lire la suite : Bienvenue 2019

Les faits en 40 lignes

C’est l’histoire incroyable d’un champenois, Michel GUERITTE,
qui, inquiet du trop grand nombre de malformations congénitales,
de pathologies de la thyroïde, de cancers de toute sorte,
dans sa propre famille, et dans son village, Ville-sur-Terre, dans l’Aube,
commence une enquête sur un éventuel rapport de cette situation sanitaire anormale avec les effets du fameux nuage de Tchernobyl.

En novembre 2006, au moment même où il s’apprête à commencer le montage d’un film, judicieusement titré : Tchernovil-sur-Terre, explicitant le rôle de l’iode 131, des cesium 134 et 137, dans cette partie de la Champagne, il apprend qu’un site nucléaire, situé à 8000 m de sa maison natale, le CSA de Soulaines, (Centre de Stockage de l’Aube), rejette dans l’atmosphère des gaz radioactifs. Activité cachée aux riverains et aux élus, depuis 14 années !

Effectivement, avant d’être enfouis dans des alvéoles en béton, les fûts de déchets radioactifs sont écrasés par une énorme presse, pour économiser du volume. Le volume total du stockage étant limité à 1 million de m3 !

Les galettes sont alors reconditionnées dans des fûts neufs.

Dans un atelier confiné, malgré une ventilation nucléaire et des filtrages soit disant appropriés, des effluents gazeux radioactifs sortent par une cheminée de 17 m, et se répandent dans l’atmosphère.

Rappelons que l’ANDRA Soulaines est autorisée par l’ASN (Autorité de Sûreté Nucléaire) à rejeter environ 50 Giga Becquerels par an.
 
Le 25 janvier 2007,  la preuve est établie, que les villages sous les vents dominants, donc à l’est de l’Aube, et à l’ouest de la Haute-Marne, sont gravement contaminés par les radionucléides issus de la cheminée.
Exemples :

  • a - 5 fois plus  de cancers de la thyroïde, (cinq fois), dans 11 villages haut-marnais, par comparaison avec les chiffres du registre des cancers Marne-Ardenne, chiffres enfin communiqués par Madame Claire Schvartz de l’Institut Jean GODINOT à REIMS.

  • b - Un courrier a été adressé au 113 médecins de la couronne autour du CSA, leur demendant de recenser le nombre de cancers de la thyroïde dans leur clientèle.
    Les premières réponses sont inquiétantes

  • c - 550 malades de la thyroïde viennent se fournir en Lévothyrox dans les 4 pharmacies de Bar-sur-Aube.

    - Une pharmacienne déclare : « Les ventes de Lévothyrox sont exponentielles ».
    - Un médecin confie :  « En ce moment je diagnostique deux nouveaux cas de    thyroïdie par jour dans mon cabinet »
    - Un autre : «  Il y en a 100 fois plus qu’avant »

  • d - Des quantités de cancers du pancréas, du foie, du colon, de la prostate, de la vessie, du sein…

  • e - Sans oublier les Alzheimer,les apparentés Alzheimer et les Parkinson !

  • f - Les traitements de la stérilité…

Bref des milliers de vies brisées…

Les vétérinaires et les pharmaciens ont remarqué que même les chiens sont malades de la thyroïde !

Michel GUERITTE entreprend alors de dénoncer l’affaire.
Il crée une association : La Q.V. (Qualité de Vie à Ville-sur-Terre et ses environs)

Il essaie d’utiliser la presse locale, mais en vain.
Le journal L’Est Eclair, « acheté » tout comme les élus, par l’ANDRA,  fera tout pour étouffer l’affaire et nier l’évidence.

Pour obtenir un temps de parole, Michel GUERITTE s’est même présenté aux législatives de juin 2007. Mais en vain : il n’obtiendra pas une ligne dans l’Est-Eclair, ni une seconde sur France3.

Invité à la réunion de la CLI du 26 juin 2007, il est finalement « interdit d’exposé ».

Par ailleurs, le Directeur de la DDASS de l’Aube, qui devait donner des informations sur l’éventualité d’une enquête épidémiologique, s’est fait représenter par le Sous-Préfet.
La lecture d’une lettre de ce directeur nous a appris les difficultés d’une telle enquête, pour diverses raisons alibis, notamment parce que la population n’est pas assez importante autour de Soulaines !

Difficile de lutter contre le lobby nucléaire.

Vous trouverez toute information complémentaire sur le site : villesurterre.com

Vous comprendrez le rôle du cumul des faibles doses.

Vous constaterez que les centrales nucléaires ne sont pas aussi propres qu’on voudrait vous le faire croire, puisqu’elles aussi ont des autorisations de rejets radioactifs. 

Vous apprendrez qu’une enquête épidémiologique vient d’être lancée autour du Tricastin
Vous    apprendrez  comment un petit groupe d’irréductibles manifeste à Genève pour que l’OMS ne subisse plus la loi de l’AIEA…

La Q.V. souhaite qu’au nom du principe de précaution le compactage et tout process générateur d'effluents radioactifs soient stoppés au plus vite.

La Q.V.a entamé des démarches pour que les victimes puissent porter plainte contre  X

Bienvenue

 

Bienvenue sur le site de la Qualité de Vie à Ville-sur-Terre et ses environs (La Q.V.), unique association environnementale du canton, voire de l'arrondissement !

Il est préférable de lire Bienvenue 2008

 

Lire la suite : Bienvenue

Période 1 : 27 septembre 2008 - 29 décembre 2006

 

 

 

 

Voir aussi les chronologies thématiques :

1 - BURE : CHRONOLOGIE des EVENEMENTS récents

2 - FA-VL : le retour : La bataille de 2012 à 201?


Les textes surlignés en vert concernent les enquêtes sanitaires de l'InVS dans le Soulainois.

Les textes surlignés en beige concernent l'actualité du Parc Naturel de la Forêt d'Orient.

 

 

 

 

 

 

 

27 septembre 2008 

France3 Lorraine JT 12/13 et la "Voix est libre"

Vidéo Reportages et questions à Philippe Leroy
Président du conseil Général de la Moselle qui a promu de bien curieuse manière la "nécessité" d'un site d'enfouissement des déchets radioactifs.

C'est ainsi que, à propos des déchets nucléaires, M. Leroy a affirmé "On est embêté aussi avec les populations de Gitans" et a ajouté "Nous avons à accueillir, sur nos territoires, des populations difficiles, des logements sociaux, les déchets nucléaires, etc"

Le Réseau "Sortir du nucléaire", qui est mobilisé sur des valeurs éthiques et humanistes, se déclare profondément choqué par ces propos : il n'y a aucune comparaison possible entre les déchets radioactifs, qui sont de véritables horreurs environnementales, et des êtres humains quels qu'ils soient. Soulaines


 

 

17 septembre 2008

Réunion de la CLI, du 17/09/2008
L'Est-Eclair estime qu'après avoir rassuré le public le 14 septembre avec ses Portes Ouvertes, l'Andra rassure les élus.

A noter la déclaration de Michel Roche (président de la CLI) qui s'inscrit en faux contre la nouvelle loi qui va permettre de réduire le nombre d'élus, au profit du monde associatif.

L'enquête sanitaire serait toujours en cours.

Le directeur du CSA, lui, a affirmé que l'implantation d'une poubelle FAVL à St Léger-sous-Brienne ne serait pas incompatible avec le statut de Parc Naturel.


 

 

15 septembre 2009

 

La Région augmente sa dotation au PARC NATUREL DE LA FORET D'ORIENT et au NORD EST AUBOIS.

 


 

 

14 septembre 2008

Opération Contr' Propagande ANDRA aux abords du CSA Soulaines

Journal de la haute-Marne du samedi 13 septembre :

Soulaines : l'interactivité au menu des portes ouverte.
La "Contre'propagande s'organise".

 


septembre 2008Le forum de la Haute-Marne n° 27

 


Eté 2008 


L'été 2008 aura été marqué par deux affaires majeures :

 

  • DAHER à Epothémont, qui est entrain de créer un centre de tri, de reconditionnement et de stockage des déchets radioactifs.
  • et le projet FAVL, l'implantation d'une troisième poubelle de déchets Faiblement Actifs à Vie Longue, dans le Soulainois, dans la continuité des autres : Soulaines et Morvilliers.

 


 

juillet 2008Le forum de la Haute-Marne
La Marche Londres-Genève et l'enquête sanitaire dans le Soulainois

 


30 juin 2008 - Est Eclair : en première page : Une autre décharge dans l'Aube ? Et une demi page pour expliquer que, dans l'Aube, ce n'est pas une commune qui est candidate, mais notre député, Nicolas DHUICQ, lui même ! Une première en France... Comme La Q.V. l'avait imaginé, ne vous posez-pas la question cher Willy, les jeux sont faits : un député volontaire, ça a du poids. En plus, il est médecin, et il a dans son équipe une ancienne responsable de la communication de l'ANDRA, il sait donc de quoi il parle... la suite 

 

 


23 juin 2008 - Est-Eclair
La Marche Londres-Genève est passée à Morvilliers et à Soulaines. Le
compte rendu et tous les détails de cette Marche.

 


 

19 juin 2008 - Enquête sanitaire dans le Soulainois
A 20 h 30, se sont réunis à la Médiathèque de Sommevoire, les représentants de l'INVS, des Citoyens du Coin, du CEDRA Haute-Marne, de La Q.V., de la CLI Soulaines, et quelques maires. Cettre rencontre avait pour objet de préciser le rôle de chacun, le périmètre de l’étude, les pathologies prises en compte, la durée de référence, le calendrier... Le
compte rendu réalisé par Les Citoyens du Coin relate une "réunion positive". Vous pourrez suivre ici
cette affaire, des plus importantes. Les moyens et la volonté de l'InVS semblent limités. Il est notamment regrettable que l'étude de toutes les pathologies de la thyroïde ne soient pas prises en compte. La Q.V. regrette que toutes les pathologies de la thyroïde ne soient pas prises en compte. Elle imaginait que les statistiques de vente de Lévothyrox, dans les 25 ou 30 pharmacies concernées étaient faciles à appréhender... Une demande similaire avait d'ailleurs été faite à GRAVELINES, et rejetée... ! L'INVS, cet institut "indépendant" pourra-t'il confirmer un état des lieux alarmants, avant d'en expliquer les causes : 21 cancers de la thyroïde dans 12 villages, représentant 2062 habitants. C'est 1% au lieu de 0,2% selon le registre de la Marne et des Ardennes ! A suivre... 

 


 

 

13 juin 2008 - Est-Eclair
Le soulainois est-il prêt à acueillir une troisième poubelle nucléaire

Le Journal de la Haute-Marne a vécu aussi cette célébration au goût douteux du stockage du 100 000 éme m3, de déchets radioactifs, au TFA de Morvillliers, événement au cours duquel les élus et notables invités ont appris que l'état lançait un appel à volontariat, pour accueillir la poubelle des FAVL (Faible Activité à Vie Longue).

 


 

 

12 juin 2009

PNRFO

La Rothière peut-elle être exclue du Parc naturel ?

 

 


 

 

2 février 2009

PNRFO

Roland Daverdon, vice-président du conseil régional, chargé des parcs régionaux, a également encouragé les communes à se prononcer rapidement. Et ce, afin que la Région puisse faire la demande de renouvellement du label. Avec le débat qui secoue le comité syndical sur la représentativité du Département et de la Région, l'élu régional ne veut pas qu'il soit dit que la Région veut empêcher le renouvellement. 

« Les statuts votés le 9 décembre n'entreront en application que lorsque la charte sera approuvée et quand le label sera renouvelé. C'est-à-dire probablement au 1er semestre 2009 », ajoute Christian Branle.

 

 


 

 

Janvier 2009

 

PNRFO

L'affaire de l'article 49

 


 

juin 2008

La Marche Londres-Genève

 


 

18 mai 2008 

Est-Eclair
A l'occasion d'une visite officielle du CSA, une délégation de 47 Slovènes a rencontré les
représentants du Cedra 52, de la Q.V. Le lendemain Philippe DALLEMAGNE a répondu à leurs questions.

A noter : ces riverains du futur centre de stockage slovène était très intéressés aux problémes de dévaluation de leurs biens, des indemnisations, des avantages offerts... Comme si la création de ce ce centre était une affaire entendue.

 


6 mai 2008

Morvilliers et Soulaines : poubelles internationales ?
Greenpeace a déposé mardi 6 mai un
recours devant le Conseil d'Etat à propos du décret 2008-209, relatif aux procédures applicables au traitement des combustibles usés et des déchets radioactifs provenant de l'étranger. Décret qui va faire de Morvillliers, de soulaines et de Bure, des poubelles internationale

 


 

mai 2008

Un Tchernobyl encore possible ?

 


23 avril 2008

Vidéo 19 h de France3 - Journal de la Haute-Marne
A l'occasion d'une visite officielle du CSA, une délégation de 7 Slovènes a rencontré les
représentants du Cedra 52, de la Q.V., et des Citoyens du Coin. La veille Philippe DALLEMAGNE a répondu à leurs questions.

A noter : 3 des 7 slovénes  responsables d'associations environnementales étaient particulièrement motivés :  ils habitent respectivement des maisons situées à 1 km, 2,5 km et 3 km du réacteur nucléaire de Krsko. Et le gouvernement souhaite installer à côté, un second réacteur et un centre de stockage de déchets radioactifs....

 


 

8 avril 2008

Journal de la Haute-Marne
Après cinq ans de bons et loyaux services, à la tête des centres de stockage de Morvilliers et de Soulaines, Nicolal Ricquart quitte I'Andra.

 


 

avril 2008
Le rapport de l'ACRO sur le CSA 

  


La Marche Londres-Genève

 


20 février 2008

Journal de la Haute-Marne et l'Est-Eclair
Le compte rendu de l'étude de l'ACRO est visible sur le site de l'ACRO. Cliquez sur l'item : Rapport sur l'analyse des niveaux de radioactivité dans les environs du centre de stockage FMA-VC de l'Aube (2007)

Nous commenterons prochainement ce document. Mais en première lecture :

1 - Il est clair que des mesures de mêmes paramètres, effectuées probablement avec les mêmes appareils et la même méthodologie, par des professionnels de l'ANDRA et des professionnels de l'ACRO, doivent aboutir à des valeurs identiques ou très voisines. Et  même si un léger écart était constaté, les chiffres seraient de toute façon largement en-dessous des plafonds autorisés !

2 - Un point important : les niveaux de cesium 137 relevés dans le vignoble de Saulcy et de Colombé-la-Fosse, et jugés "plus alarmants". Certes, ils sont probablement imputables au nuage de Tchernobyl. Mais si les retombées de cesium ont été importantes, celles de l'iode 131, aussi ! Ce qui pourrait expliquer un excés de pathologies de la thyroïde et de cancers de la thyroïde dans la région.

Reste le cumul des faibles doses supposé :

l'iode 131 de Tchernobyl + celui de Valduc + celui de Nogent + celui de Soulaines...

3 - Ce document confirme la dénonciation du mensonge connu depuis longue date, concernant le stockage de quantités importantes de déchets de longue durée, comme le plutonium.  Non, dans 3 siécles, on ne pourra pas jouer au golf sur le gazon, ni nager dans le bassin d'orage, ni dépabtiser le CSA en Centre Sportif de l'Aube !

 


février 2008

Enquête allemande autour des sites nucléaires.
 

31 janvier 2008

Journal de la Haute-Marne puis 2 jours plus tard l'Est-Eclair
Les voeux de l'Andra

On apprend que 2008 va marquer un tournant dans la communication de l'Andra. Etonnant, après nous avoir caché 14 années de rejets !

 


26 janvier 2008

Journal de la Haute-Marne puis 3 jours plus tard l'Est-Eclair
Les russes s'intéressent à l'Andra !

Articles qui relatent la visite d'une journaliste russe (magazine Environmental Safety) à BURE, SOULAINES, La HAGUE.  Ce qui est inquiétant dans les propos du ressenti de cette rédactrice en chef, c'est le côté positif de son appréciation sur tout ce qu'elle a vu et pas vu !

Pour elle, tout est parfait, et au Centre de la Manche, tous les paramètres sont sous contrôle !

Nous l'invitons, ainsi que les rédacteurs de ces articles, à lire attentivement le rapport de l'ACRO sur les nombreuses fuites constatées, et les mesures de pollution dans les nappes phréatiques et les rivières voisines.

 

 


janvier 2008

Le forum de la Haute-Marne n°20

Le transport des déchets radioactifs par le rail (2° partie) 

 


 

decembre 2007

Le forum de la Haute-Marne n°19

Le transport des déchets radioactifs par le rail (1° partie)

 
 

16 novembre 2007

L’Est-Eclair du 16 novembre 2007 

La santé de 18 000 Aubois passée en revue ! 

Effectivement la réunion annoncée pour la mi-octobre a bien eu lieu. Nous ne ferons aucun commentaire pour l’instant, et attendons avec impatience de pouvoir prendre connaissance, un jour, du contenu du cahier des charges de cette étude, et du protocole que proposera la CIRE Est (Nancy). La Q.V., unique association environnementale de l’arrondissement, n’étant pas admise au sein de la CLI, n’en restera pas moins vigilante. D’autant plus qu’au problème du cumul des faibles doses,  bien développé dans ce site, pourrait s’ajouter d’autres faibles doses dues à la présence de radon géologique, et d’eaux naturellement radioactives selon les dires d'Olivier CATELINOIS ?

 

bulle ralioactives
Merci au site
  auboisement correct
  de relayer l’information et de qualifier l’action de la Q.V.

 

 

 

 

 

 


 

19 Octobre 2007

Le Forum de Haute Marne n° 18 de novembre 2007 
titre : une enquête épidémiologique enfin !

Félicitations aux Citoyens-du-Coin, qui ont réussi à réunir à Sommevoire, le 19 octobre dernier, les autorités compétentes, en vue d’aboutir à un suivi sanitaire des populations habitant à proximité du centre de stockage de Soulaines.

 


 

05 Octobre 2007

L’Est-Eclair du 5 Octobre 2007 
intéressants les propos "concertés" des maires de Soulaines et de Ville-sur-Terre !

 


04 Octobre 2007

Enviro2b
Un communiqué avec beaucoup d'interprétations, voire des erreurs...

 


 

01 Octobre 2007

L’Est-Eclair du 1 Octobre 2007

Rendez-vous est pris mi-octobre avec l’INVS pour décider du lancement d’une enquête

 

 


octobre 2007

Le forum de la Haute-Marne n°17
Enquête vente Levothyrox

 

 


juillet & août 2007

Quelques élus commencent à "bouger" :
Bientôt une enquête épidémiologique  ?

Les maires de deux communes et le Président d’une Communauté de Communes situées sous les vents dominants se posent des questions :

Robert-Magny le 6 juillet 2007 :   
projet municipal : établissement d’un suivi de la santé des populations et de l’environnement !

Beurville le 21 juillet 2007 :
décision municipale : un suivi sanitaire sollicité !

Montier-en-Der le 2 août 2007 :
Jean-Jacques BAYER, conseiller général, saisit l’INVS pour la réalisation d’une enquête épidémiologique.

Cette agitation a du perturber les élus aubois. En effet, à l'occasion de la dernière communication de l’ASN à Châlons-sur-Marne, L’Est-Eclair explique que le centre de stockage de Soulaines est moins bien accepté localement, et que les élus sont devenus vigilants ! Curieux, après 14 années de somnolence ? 

 

 


4 juillet 2007

Radioactivité : quels sont les effets sur la santé ? L’ANDRA a organisé une rencontre-conférence, sur le thème :
Radioactivité : quels sont les effets sur la santé ?
Avec une assez forte communication vers les hauts-marnais !
Madame Anne Flury-Herard a essayé de répondre aux questions variées de la salle, sans jamais s’écarter du discours officiel du CEA, de l’UNSCEAR et de l’AIEA…

Christian Ratinet de l'Est-Eclair a cru reconnaître des antinucléaires dans la salle ?

 


26 juin 2007

Réunion de la CLI : une mascarade ! Il n’y a pas de meilleur qualificatif, pour résumer ces trois heures de distribution de SATISFECIT.

  • L’ANDRA se félicite de ses bons résultats. 
  • L’ACRO félicite l’ANDRA de ses bonnes mesures. 
  • L’ASN félicite son bon élève l'ANDRA , qui fait "tout bien comme il faut". 
  • Le directeur de l’ANDRA incapable de répondre à une bonne question ! 
  • Monsieur le Sous-Préfet excuse monsieur de Directeur de la DDASS  de son absence injustifiée. 
  • Et puis, pourquoi viendrait-il à la prochaine réunion, puisqu’ une enquête épidémiologique n’est pas réalisable :
    entre autre parce qu’il n’y a pas assez d’habitants autour de Soulaines !
    J’ai déjà lu ça, pour d'autres enquêtes autour de sites nucléaires…
    Mais cet alibi agace plus d'un riverain... !

 

Résumé de l'intervention :

 

Le Sous-Préfet excuse le Directeur de la DDASS, absent, et qui n’a même pas pu déléguer un responsable !

 

Puis il lit les éléments  d’informations que le directeur de la DDASS lui a communiqués.
« Les enquêtes épidémiologiques relèvent d’une méthodologie spécifique et très complexe. Elles sont de la responsabilité conjointe de l’INVS ( Institut de Veille Sanitaire ), et du Ministère de la Santé.
Les Directions Départementales des Affaires Sanitaires et Sociales ( DDASS ) ont vocation à effectuer de simples investigations, autour d’agrégats spatio-temporels.
( Remarque : si tu n’as plus de thyroïde, si tu as un cancer du sein, du colon ou de la prostate : tu n’es qu’une partie d’un agrégat spatio-temporel ! )

 

Il existe une entité pour aider à la mise en œuvre d’une enquête épidémiologique. L’Etat a créé des cellules spécialisées placées sous la co-tutelle de l’INVS et du Ministère de la Santé, appelées CIRE ( Cellules Inter Régionales d’Epidémiologie ).
L’Aube se situe dans la zone géographique de la CIRE Est, basée à Nancy.
Au reçu de la lettre, le Directeur de la DDASS de Troyes a aussitôt contacté la CIRE Est, qui lui a fait savoir, qu’en raison de sa mobilisation autour du plan canicule, qui heureusement n’a pas commencé, il ne pouvait être présent le 26 juin à cette réunion. Il propose donc de repousser son intervention à l’occasion de la prochaine réunion de la CLI.
A cette occasion, il sera accompagné d’un représentant de la CIRE Est de Nancy, pour présenter la démarche en épidémiologie. Ils seront accompagnés du responsable pour répondre aux questions du contexte local.
On doit préalablement s’assurer que la pertinence d’une telle enquête se justifie au regard, d’une part de la quantité de données précises qui peuvent être recueillies, et dans le cas précis, du Centre de l’ANDRA. On note qu’il a été crée en 1993, et qu’on manque de recul statistique.
Dans l’Aube, il n’y a pas à l’heure actuelle de registre de cancers.
( Remarque : il existe un registre pour la Marne et les Ardennes. Et il faudrait m’expliquer la diférence notable entre le Sud de la Marne et le Nord-Est de l’Aube )
Par ailleurs les seules données disponibles sont les mortalités par cancer.
L’activité du site de l’ANDRA n’est pas suffisamment ancienne pour donner un recul statistique suffisant.
( 15 ans : de qui se moque t’on ? )

 

Les conclusions d’une enquête sont d’autant plus précises que la puissance statistique est importante.
La population du canton de Soulaines n’est peut-être pas suffisamment importante pour mener ce genre d’enquête.
( Cela fait déjà hurler quelques riverains, puisque cet alibi a été repris dans l’article de l’Est-Eclair)

 

Vous aurez dans le détail, lors de la prochaine réunion, les éléments à prendre en considération, pour obtenir quelque chose de scientifique, de précis, de fiable.

 

Michel ROCHE se propose alors de transmettre à la DDASS les informations, qu’on voudra bien lui donner, préalablement à la prochaine réunion de la CLI. !

 

Résumé de la réunion par La Q.V.

 

Résumé de la réunion par l'est-eclair

 

Résumé de la réunion par France3

 

Voir le chapitre général : l'épidémiologie .

 


 

10 & 17 juin 2007

Résultat des législatives.
Mais en vain : le candidat n’obtiendra pas une ligne dans l’Est-Eclair, ni une seconde sur France3..

 


 

juin 2007

Le forum de la Haute-Marne n°14
Une enquête épidémiologique dns le Soulainois

 

 


16 mai 2007 

Le Président de la Q.V. candidat aux législatives, simplement pour obtenir un temps de paroles.
Communiqué du 16 mai 2007

 


 

26 avril 2007

Le Tiro-Show (ou la Fête de le Thyroïde)
La Q.V. ne manque d’imagination pour faire comprendre, aux élus, au monde médical, aux autorités, à la population, aux riverains, aux victimes, le problème sanitaire et environnemental de notre canton. Vous pouvez voir l'intervention du président de la Q.V. au journal régional de 13h du 24 avril 2007, et lire le compte rendu de cet événement, rédigé par Michel MARIE du CEDRA 52.

  


22 avril & 6 mai 2007

Alors pour qui fallait-il voter aux présidentielles ?
J’entends les réactions :
« La Q.V. n’a pas à s’occuper de ça ? »
Certes, mais elle a le droit de lire et de commenter les professions de foi de chacun des candidats en regard de la politique du nucléaire, non ?
Vous en avez vu beaucoup des débats sur le nucléaire à la TV ?
Pour tout savoir:

Au premier tour, je n'ai pas voté pour !

Au second tour, je n'ai pas voté pour !
 


avril 2007

Evolution :  le Président de la Q.V. a été invitépar Stéphane GRENIER, à une réunion dans le bureau de Philippe DALLEMAGNE au Domaine de Saint-Victor, en présence de Nicolas RICQUART: 2 h 45 d’échanges !
Pas facile à résumer : chacun est resté sur ses positions.
D’ailleurs, ai-je le droit de relater le contenu de cette réunion
?

 


6 avril 2007

L’Est-Eclair communique sur les contre-mesures de la radioactivité d’un jeune chêne ! La question est posée : "Les arbres de soulaines sont-ils radioactifs ?"

A l’évidence, ces mesures d’émetteurs gamma, de tritium organiquement lié, et de carbone 14, ne sont qu’un leurre ! Sûr : on trouvera des traces de tritium. Et en quantité moindre que dans la nature qui environne Valduc ! Et alors ? Certes, c’est pour répondre à une demande des industriels, qui transforment ce bois en fûts pour élever les bons crus de Bordeaux. C’est aussi pour montrer que la CLI est active ! Mais quelle est l’indépendance d’un labo, comme l’ACRO, qui sous-traite le boulot à un labo du CEA ! Le CEA: Commissariat à l’Energie Atomique : un "organisme" indépendant comme chacun sait ! 
Et Christian RATINET de titrer : une démarche citoyenne !
J'avais suggéré par mail au président de la CLI d'investir dans les conseils et les services  d'un ingénieur nucléaire de la CRIIRAD, plutôt que de dépenser un budget dans des contrôles de mesures... Mais il est vrai que Philippe DALLEMAGNE  a clairement déclaré devant la caméra de France 3, par deux fois, qu'il était d’un naturel méfiant !

Bref, on s’occupe des chênes, et pas des humains ! Il est vrai que ces chênes, ça représente encore beaucoup d’argent !

Mais cette histoire a du bon !
Si quelqu’un s’inquiète davantage des effets des rejets du CSA sur les chênes, que sur les humains, alors continuons à nous inquiéter : pourquoi n’y aurait-il pas aussi un impact sur les ceps de vigne
, les choux de la plaine de Brienne, l’herbe des prairies de la région de Montier-en-Der, herbe transformée par les vaches, en un bon lait, qui devient le célèbre fromage AOC : le Brie-de-Meaux ?

Et pendant ce temps, le compteur à becquerels tourne, et le nombre de Haut-Marnais victimes de cancers continue à augmenter.

 

 -----------------

Lancement de la célébration de l'anniversaire de la catastrophe de Tchernobyl - Le Tiro-Show.
Communiqué du 06 avril 2007

 

 


4 avril 2007

Journal de la Haute Marne 04 avril 2007
Soulaines : un colis bien ficelé
Avec l'emblématique colis faiblement radioactif réceptionné de manière très médiatique hier à Soulaines, l'Andra a atteint le seuil des 20 % de ce site de stockage situé, à une dizaine de kilomètres au sud de Montier-en-Der....

 


3 avril 2007

Dernière banalisation de ce CSA, la célébration le 3 avril dernier, du stockage du 200 000 éme m3 de déchets radioactifs !Au fait, vous savez combien de tonnes d’uranium sont déjà stockées à Soulaines ?
L’uranium, ce déchet à vie courte : 4,5 milliards d’années !!!

Réponse: 11, 9 tonnes fin 1998 ! 
Moi qui, dans 300 ans, pensait aller jouer au golf au CSA, Centre Sportif de l’Aube, sur le super gazon boosté par les effets bénéfiques d’une radioactivité redevenue naturelle… !
Vous pouvez lire le compte rendu
de cette « drôle » de cérémonie, qui n’était pas du goût de tout le monde, comme l’a titré le présentateur du 19/20 de france 3... L’Est-Eclair, seul organe de communication dans l’arrondissement n’a pas relaté la célébration du stockage du 200 000 ème m3 !
Comme ça, il n’avait pas à faire état de la présence d’une mini-contestation, qui a déplu à l’ANDRA !
Alors que Dominique PIOT du Journal de le Haute-Marne a rédigé un article intéressant: Un colis bien ficelé
 

 


23 mars 2007

CLI de Soulaines

Mail ouvert à Monsieur Philippe DALLEMAGNE

en réponse à un mail du 23 mars 2007

DEFINITION de CLI

Qu’est ce qu’une CLI Commission Locale d’Information

Cette circulaire de 1981 explique bien les choses.
C’est sérieux.
C’est signé Pierre MAUROY.

Ensuite il faut compléter par une loi du 13 juin 2006 relative à la transparence et à la sécurité en matière nucléaire.

J’aime bien le mot transparence associé au mot nucléaire.

C’est comme le mot fidélité associé au mot mariage !

Si les députés ont été obligés de voter, le 13 juin 2006, une loi sur la transparence en matière de nucléaire, cela signifierait-il qu’avant la promulgation et l’application de la dite loi, on nageait dans le mensonge ?

DEFINITION DE ANCLI

L' ANCLI ( Association Nationale des Commissions Locales d’Information)

Les CLI de l’ensemble des sites nucléaires français sont regroupés au sein de l' ANCLI

Promenez-vous dans ce monde des CLI.
Regardez les problèmes soulevés.
Faites-vous une idée du fonctionnement de toutes ces CLI.

Je vous raconterai plus tard ma vision des choses, et tout ce qui devrait être modifié pour que ce lieu soit un véritable lieu d’échanges avec les riverains…

 


 

20 mars 2007 

http://yonne.lautre.net/article.php3?id_article=2259
Lire mardi 20 mars

 


6 mars 2007

La Q.V. lance : "Arrêtez la presse, et libérez la Presse !"
Communiqué du 06 mars 2007

 

 


mars 2007

Le forum de la Haute-Marne n°11 - mars 2007

Le nucléaire est sûr, propre et transparent.

 


 

25 février 2007

Lancement du site villesurterre.com. 

Un travail considérable, d'autant plus que les rédacteurs sont peu nombreux.

Le compteur à becquerels sous le bandeau d’accueil, demande une explication:
C’est un calcul à la portée d’un élève de 6° !
C’est simple : le compteur affiche le nombre total de becquerels que l’ANDRA  est autorisée à rejeter depuis la création du centre. Et cela en fait beaucoup, puisqu’il s’agit de 1608 Bq par seconde ! Vous pouvez étudier les autorisations de rejets du CSA ansi que les accidents !
Certains considéreront très provocatrice cette façon de présenter une autorisation de rejets. Nous, à la Q.V., nous considérons cette visualisation, moins grave et moins mensongère, que le style de la communication de l’ANDRA, qui constamment banalise son activité industrielle et le lieu, considéré comme un site touristique
. Lire page 105 : 5 300 visiteurs en 1998.

Site largement visité par quantité de groupes du 3° âge, de groupes scolaires, de délégations et de journalistes...
Les Suisses entre autres, s’intéressent à ce qu’il se passe chez leurs voisins…

Document vidéo n°1 : tsr.ch

Document vidéo n°2 : cash.ch réalisée par une équipe Suisse.
Sélectionnez le 2° item :


2. radioaktiv : so entsorgtFrankreich seinen Atommüll

 

 


 

25 février 2007

Réaction immédiate de la Q.V. : Appliquez le principe de précaution : Arrêtez le compactage!
Communiqué 25 février 20007

 

 


 

23 février 2007

Une réponse de l’ANDRA, non satisfaisante et mensongère ! Un article qui se termine encore par un affirmation gratuite : "Il n'y a pas de pollution à ce jour. Il n'y  en aura pas demain."
Article de l’Est-Eclair du 23 février 2007

 


 

09 février 2007

Rédaction d'un communiqué en réponse aux différents articles de l'ANDRA, parus dans l'Est-Eclair, qui ressassent que le CSA n'a aucun impact sur les humains ni sur l'environnement. La Q.V. pose clairement la question : "Ce n’est qu’une affirmation gratuite, où sont les preuves ?"
Communiqué du 9 février 2007

 

 


09 février 2007

Assemblée Générale de l'association  La Q.V. (Loi 1901)

 


29 décembre 2006

L'enquête qui dénonce : L'observateur de l'Aube

 

 

 

 

 

 

 

 

 

Grand concours de slogans et d?affichettes, avec un lot pour le gagnant !

 

 

La Q.V. organise un grand concours,

  • de slogans pour banderoles, affichettes...
  • de dessins, collages, photo-montages, peintures,
  • de créations sur logiciel graphique, détournements, caricatures, etc...

 

Thématique :

  • projet poubelle FAVL
  • anti enfouissement des déchets nucléaires
  • anti personnalités politiques pro-nucléaire
  • anti nucléaire

 

Envoi :

  • exclusivement par email,
  • d'un fichier joint d'un poids inférieur à 4 Mo,
  • dimension du document : A4 ou inférieur, 
  • à Cette adresse e-mail est protégée contre les robots spammeurs. Vous devez activer le JavaScript pour la visualiser.
  • date limite : 28 février 2009

 

 

Jury :

Les membres du bureau élargi de La Q.V., qui voteront, à bulletin secret et à huis-clos, le 29 février 2009, pour la meilleure création.

 

Lot :

Une semaine pour deux personnes au Gîte de la Sablonière, à LA-VILLE-AU-BOIS.

C'est le lieu idéal pour se reposer ! Le village de LA-VILLE-AU-BOIS est en effet au beau milieu de la forêt, et vous pourrez apprécier la faune et la flore variée de la région ! L'air environnant est vraiment revivifiant, et ce sera pour vous une véritable cure de repos et de décontraction.

Autour de ce point, vous pourrez rayonner, faire de nombreuses visites et pratiquer de nombreuses activités touristiques. Vous pourrez visiter Bar-sur-Aube, Brienne, Soulaines, qui a bientôt être élu "plus beau village de France", aller vous défouler dans le parc d'attraction de Nigloland, faire la Route Touristique du Champagne, le Parc Naturel Régional de la Forêt d'Orient (avant qu'il ne perde son label), visiter la cristallerie de Bayel, l'abbaye cistercienne de Clairvaux...

Et, à pied, à travers bois, vous pourrez aller visiter le CSA, centre de stockage de déchets radioactifs de faible et moyenne activités, centre de haute technologie, qui s'inscrit dans le cadre de la protection de l'environnement, de la préservation du patrimoine et  du développement durable. Il est situé à seulement 1400 m du gîte, à vol de radionucléides.

 

 

Espace Internautes

La peur des risques

Pour en savoir plus

Qui est en ligne

Nous avons 26 invités

3955714

© 2019 villesurterre.com -  Le site de l 'Association de la Q.V.