Voir aussi les chronologies thématiques :
1 - BURE : CHRONOLOGIE des EVENEMENTS récents
2 - FA-VL : le retour : La bataille de 2012 à 201?
Les textes surlignés en vert concernent les enquêtes sanitaires de l'InVS dans le Soulainois.
Les textes surlignés en beige concernent l'actualité du Parc Naturel de la Forêt d'Orient.
17 juin 2009
Réversibilité et annonce imminente du podium des communes candidates à l'implantation de la poubelle FA-VL
Colloque Réversibilité de Nancy. C'est dans le cadre de ce sommet, que le président de l'ANDRA, François-Michel GONNOT a précisé que l'annonce des commmunes retenues par Jean-Louis BORLOO était imminente.
Cela confirme les propos de Françis CHASTAGNER, directeur industriel, lors de la réunion de la CLI de Soulaines, le 12 juin : " On n'a jamais été aussi prêt de la décision !"
_____________________________________________
7 juin 2009
Elections Européennes du 7 juin
_____________________________________________
5 mai 2009
La Marnothérapie.
Un clip parodique La Marnochimiothérapie a été réalisé par Armand GAUTRON, militant contre l'enfouissement des déchets radioactifs. C'est la "ridiculisation" du clip officiel La Marnothérapie, réalisé par le Conseil Général de la Marne, à grand renfort de budget.
France3 Reims a réalisé un sujet sur ce coup médiatique, qui dénonce l'incompatibilité de la promotion du tourisme dans la Marne, et la candidature des communes marnaises à l'implantation d'une poubelle nucléaire FA-VL.
_____________________________________________
30 avril 2009
Christine MEFFRE communique le protocole final et la liste des communes concernées. Notre coordonnatrice scientifique est dans l'attente des commentaires et des modifications éventuelles du CCTIRS instance préalable à la CNIL. Le protocole sera corrigé dès réception des demandes de modification de ces 2 instances.
Christine MEFFRE précise : "En matière d'informations, nous sommes d'accord sur la conduite à tenir suivante que nous vous proposons d'adopter : Vous pouvez diffuser la version du protocole en cours aux membres de vos associations. En revanche nous ne sommes pas favorables à une diffusion telle quelle du protocole que ce soit aux riverains, aux internautes ou aux médias. Ce document est un document scientifique qui nécessite des explications pour sa bonne compréhension et pour ne pas aboutir à des contresens toujours possibles. En outre, c'est un document de travail né d'un travail collectif et qui est la propriété de l'InVS." Voilà pourquoi vous ne le trouverez pas en ligne...
_____________________________________________
13 Avril 2009
Marche BURE-CHOOZ.
Une marche de 13 jours d'opposants à l'enfouissement des déchets radioactifs
Cette marche a démarré à BURE le 13 avril, a traversé les régions Lorraine et Champagne-Ardenne, où une trentaine de municipalités ont dit OUI à l'implantation d'une poubelle FAVL.
La marche s'est terminée le 26 avril, date anniversaire de la catastrophe de Tchernobyl, à CHOOZ (Ardennes), lieu emblématique puisqu'on y trouve 2 réacteurs nucléaires.
Le tract
_____________________________________________
22 Mars 2009
Marie-Claude DUPUIS, directrice générale de l'ANDRA est une "fieffée monteuse éhontée".
Une déclaration sous forme d'un mail colère, qui dénonce les mensonges proférés par la directrice de l'ANDRA, et qui donne une analyse sur la logique du choix de la commune pour l'implantation de la poubelle FA-VL.
_____________________________________________
21 Mars 2009
Distribution de 3000 tracts dans le Soulainois-Briennois.
Ce tract est composé de :
- Un quatre pages qui fait le point sur le projet d'implantation de la poubelle FA-VL dans le Grand-Est.
- Une page dédiée à la spécificité de la candidature de 9 communes "à côté" des sites de Soulaines-Morvilliers.
- Une page dédiée au projet fou de DAHER à Epothémont.
_____________________________________________
20 Mars 2009
Dans le Républicain Lorrain : Le préfet de région et la directrice de l'ANDRA prêchent en SARRE.
Marie-Claude DUPUIS continue ses déclarations mensongères : "Jamais nous n'avons implanté de sites contre la volonté des élus". Tu parles : Soulaines et Morvilliers ont été imposés.
_____________________________________________
18 Mars 2009
Dans l'UNION : Les sites préselectionnés ne sont pas connus.
Marie-Claude DUPUIS veut nous faire croire que les communes retenues ne sont pas connues. Nous pensons que les autorités attendent le meilleur moment et cherchent le meilleur moyen de communiquer le podium sans créer une révolution...
_____________________________________________
17 Mars 2009
Dans le Républicain Lorrain : Marie-Claude DUPUIS sort de sa réserve.
Lors des voeux de l'ANDRA aux élus du Soulainois, l'ANDRA annonçait que 4 ou 5 communes seraient retenues. Aujourd'hui, c'est 2 ou 3. Marie-Claude DUPUIS confirme que les communes pourront délibérer à nouveau ! Et si, sous la pression de la population et des associations, elles votaient toutes non ?...
_____________________________________________
14 Mars 2009
Dans l'est-éclair : Les opposants de la région Grand-Est se rassemblent à Colombey-les-deux-Eglises.
Dans ce lieu de résistance hautement symbolique, les antinucléaires adoptent une charte de solidarité, et définissent les actions à mener.
_____________________________________________
10 mars 2009
Christine MEFFRE communique la liste des communes concernées. mais impossible d'obtenir le protocole final !
Michel ROCHE freine l'enquête épidémiologique.
La CLI (Commission Locale d'Information) de Soulaines, représentée par son président Michel ROCHE s'est toujours montrée hostile à l'idée de la réalisation d'une enquête épidémiologique. Il est vrai qu'elle est à l'écoute des déclarations officielles "alibi".
- On doit préalablement s’assurer que la pertinence d’une telle enquête se justifie au regard, d’une part de la quantité de données précises, qui peuvent être recueillies, et dans le cas précis du CSA, créé en 1993, on manquerait donc de recul statistique.
- Dans l’Aube, il n’y a pas à l’heure actuelle de registre de cancers.
- Les seules données disponibles sont les mortalités par cancer.
- L’activité de l’ANDRA n’est pas suffisamment ancienne pour donner un recul statistique suffisant.
- Les conclusions d’une enquête sont d’autant plus précises que la puissance statistique est importante.
- La population du canton de Soulaines n’est peut-être pas suffisamment importante pour mener ce genre d’enquête.
Quand La Q.V. avait réclamé cette enquête, on a fait savoir au président de La Q.V que La Q.V. n'était pas représentative !
Quand Les Citoyens du Coin (52) ont réussi à convaincre les élus hauts-marnais de saisir l'InVS pour mener cette étude, Stéphane Grenier a fait savoir à l'assemblée, réunie le 19 juin 2008 à Sommevoire, que c'était à la CLI de Soulaines de "gérer" le projet, que la CLI allait donc créer une commission dans laquelle Les Citoyens du Coin auraient un "strapontin"... L'assemblée à "hurler" son désaccord...
A la réunion du 30 janvier 2009, curieux, la CLI de Soulaines n'était pas présente ! Il est vrai qu'elle est en cours de constitution, mais quand même...
_____________________________________________
30 janvier 2009
Le 30 janvier 2009, a eu lieu à Sommevoire une réunion attendue et promise.
L'actualté "nucléaire" en France a été très chaude en ce deuxième semestre (Tricastin) et il semble que l'InVS soit un peu débordée. Les excuses présentées par Olivier Catelinois ont un peu énervé le Président de La Q.V..
Bref cette réunion "participative" a permis de bien connaître les limites de l'étude.
Le JHM a relaté le contenu de la réunion, sans toutefois mentionner les points de désaccord.
Un protocole a été présenté. Le Président de la Q.V n'est pas d'accord sur quelques points :
- Choix d'une zone circulaire, et non "semi-ellipsoïdale" ne prenant donc pas en compte les vents dominants.
- Refus de comparer les données des zones distantes de 5 km, sous prétexte d'une faible densité de population.
- Refus d'étendre la zone vers l'Est, (impact des vents dominants) jusqu'aux comunes délimitées par la N67.
- Refus d'étendre la zone vers le Sud, jusqu'aux communes délimitées par l'A5 (barrière naturelle constituée par les sommets du sud de l'Aube, exemple le vignoble d'Urville)
L'assistance a bien compris les limites de l'étude : la non fiabilité annoncée des données ALD30, y compris l'impossibilité de comparer les données avec le registre des cancers de la thyroïde de la Marne et des Ardennes, qui lui, est trop "scientifique")
La Q.V. continue donc son étude, (porte à porte) via les réunions CancerWare, certes difficiles à mettre en oeuvre. Les résultats seront comparés avec d'autres villages "agricoles" d'une région de France, dont l'économie et la démographie seront équivalentes, et suffisamment éloignés d'une INB ! Le projet d'une enquête par un questionnaire anonyme code-barre, distribué par les maires d'une tentaine de communes est toujours à l'étude.
_____________________________________________
28 Janvier 2009
Déchets nucléaires, dits FAVL :
Les municipalités qui se sont portées candidates se sont fait piéger !
Communiqué de La Q.V. & du CEDRA
l’Union - Mercredi 28 janvier 2009
Déchets nucléaires : « Les communes ne savent pas tout »
Les élus opposés au projet de centre de déchets radioactifs sont revenus de leur entrevue au ministère de l'Ecologie avec une inquiétude. Selon eux, en 2010, il sera trop tard pour revenir en arrière...
_____________________________________________
23 Janvier 2009
|
_____________________________________________
23 janvier 2009
Frédérique VILLER, Médecin Inspecteur de Santé Publique (CIRE EST) à la DRASS de LORRAINE, nous communique enfin le protocole "Etude de mortalité et d'incidence des cancers autour du site de stockage radioactif de faible et moyenne activité de l'Aube".
_____________________________________________
15 janvier 2009
Chaumont
Fa-vl - Rassemblement devant la préfecture
A l'appel du Collectif contre l'Enfouissement des Déchets RAdioactifs.
à quelques jours de la publication de la liste des communes retenues pour accueillir un centre d'enfouissement de déchets radioactifs.
France3 Champagne Ardennes
JT 19/20
_____________________________________________
09 Janvier 2009
MANIFESTATION ANTI FA-VL, 9 janvier 2008, - TROYES
_____________________________________________
06 Janvier 2009
Voeux de l’ANDRA aux élus
_____________________________________________
29 Décembre 2008
Les habitants de Epothémont et de Juzanvigny ont reçu ce tract dans leur boîte aux lettres.
cliquez l'image pour agrandir et lire.
_____________________________________________
27 Décembre 2008
la Q.V. ne manque pas d’audace,
et vous invite à parier sur l’implantation exacte du quatrième site nucléaire dans le Briennois-Soulainois.
_____________________________________________
27 Décembre 2008
Nicolas DHUICQ est un menteur.
Après Auxon, Brienne-le-Château vient de distribuer son dernier bulletin municipal
avec moins de contre-vérités, certes, mais à l'évidence, Monsieur Nicolas DHUICQ rejoint le petit cercle des élus qui peuvent être qualifiés d'incompétent ou de "fieffé menteur éhonté", comme
Jean-Louis CAILLET, maire d’Auxon,
Benoist APPARU, député de la Marne,
et Louis COSYNS, député du Cher.
En effet, dans ce bulletin municipal :
-
commencer la liste des composants des déchets FA-VL par "les déchets issus de l' industrie médico-pharmaceutique", est une forme de tromperie.
-
annoncer que "le projet concerne, en terme de retombées, toute la Communauté de Communes du Briennois", cela implique une implantation sur une des communes de cette communauté. Alors Monsieur DHUICQ, serait-il dans le secret des décisionnaires, ou lui même un des décisionnaires ?
-
déclarer son "ambition de soutenir les autres communes candidates sur le secteur", c'est effectivement se comporter en "proxénète du nucléaire", état de fait dénoncé par la Q.V. depuis juillet 2008.
-
exposer le processus démocratique encadré par la Commission Nationale du Débat Public, pour la consultation de la population, n'est pas une faute. Mais nous avons des doutes sur son efficacité. Quand la commune sera choisie, le “pouvoir” entérinera le choix de l'ANDRA. Et l'implantation sera imposée, tout comme Soulaines, Morvilliers et Bure.
-
déclarer que "la solution peut-être réversible dans l'avenir" est un pur mensonge.
déclarer que la direction du Parc Naturel Régional de la Forêt d'Orient ne s'oppose pas à l'implantation d'un tel centre, est un second mensonge.
_____________________________________________
21 Décembre 2008
12 h 50 : Dimanche +
sur Canal + en clair
Lien vers le site de l'émission Dimanche +
Pour voir cliquer dans extraits de l’émission sur l’image partie 2, c’est au début.
_____________________________________________
20 Décembre 2008
Ils sont allés à La Hague et à Flamanville, et ils le font savoir.
L'Est-Eclair de ce jour.
Une visite instructive pour les membres de la CLI (Commission Locale d'Information)
A l’occasion lisez ou relisez sur ce site
A La HAGUE se situe le CSM, célèbre Centre de Stockage de la Manche, géré par l’ANDRA.
_____________________________________________
13 Décembre 2008
Grande Manif à GRAND (88)
France3 Lorraine a couvert cette aussi sympathique que courte manif..
AFP - 13.12.08 - Quelque 250 manifestants se sont rassemblés samedi à Grand (Vosges) pour protester contre la candidature de cette commune à l'accueil d'un site d'enfouissement de déchets nucléaires à faible activité et à vie longue.
____________________________________________
11 Décembre 2008
Le journal de 19h France3 Champagne Ardenne, nous apporte une excellente nouvelle:
la candidature de CHOOZ pour le second EPR Français.
Quel bonheur d’écouter Benoist HURET (UMP).
Il doit avoir suivi les mêmes cours par correspondance que Benoist APPARU.
_____________________________________________
09 Décembre 2008
Invitation à la réunion-débat
du 9 Décembre 2008 à BRIENNE
Les réactions dans la presse aux opérations de 6 & 9 décembre 2008 :
L' Est-Eclair
_____________________________________________
09 Décembre 2008
18 h, au COSEC de Vendeuvre,
le Parc Naturel Régional de la Forêt d’Orient va perdre son label.
La Q.V., association La Qualité de Vie, (région de Soulaines - 10200)
dénonce depuis quelques semaines le comportement “curieux” des élus, qui ne trouvant pas un accord sur la répartition des sièges entre la Région et le Département, vont faire perdre le label.
Nous pensons qu’il s’agit d’un leurre,
d’une divergence organisée,
d’une volonté délibérée de quelques élus cupides,
qui ont trouvé ce prétexte pour faciliter l’arrivée du quatrième site nucléaire... !
Comment créer un parc qui peut intégrer 4 sites nucléaires :
Soulaines + Morvilliers + Epothémont + FaViLliers
La manne ANDRA se chiffre en millions d’euros.
Les financements Région et Département, eux, en centaines de milliers d’euros.
Le choix est facile.
DHUICQ, ADNOT, ROCHE organisent le partage de l’argent,
et le massacre de la Champagne.
_____________________________________________
08 Décembre 2008
l’Aube poubelle de la France :
déchets nucléaires avec Soulaines, Morvilliers, Epothémont et FaViLliers.
Mais aussi avec les déchets ménagers à Montreuil-sur-Barse,
et le projet d’implantation d’un traitement des terres hydrocarburées.
France3 Champagne-Ardennes
JT 19/20.
Sans oublier le centre d’enfouissement d’amiante à Chennegy.
_____________________________________________
06 Décembre 2008
Appel à manifester
le 6 Décembre 2008 à BRIENNE
Brienne : bonne participation pour la manifestation anti-site FA-VL
France3 Champagne-Ardenne
JT 19/20
et l' article de l' Est-Eclair
_____________________________________________
06 Décembre 2008
“La voix est libre”, à 11h 30,
sur France3 Champagne-Ardennes:
un débat musclé sur le projet FAVL.
Débat 1ère partie
Débat suite
Réponses aux questions
Vu de l’intérieur, ça ressemblait à un Droit de Réponse !
Bravo et merci à Nicole FACHET.
Hors région Champagne Ardennes, les internautes équipés CANAL SAT,
peuvent recevoir ce programme sur le Canal 288.
__________________________________________________
05 Décembre 2008
Louis Cosyns - Député UMP de Bourges (Cher)
dans l’émission "des vertes et des pas mûres"
Dans une interview diffusée sur la Chaine Parlementaire,
Louis Cosyns annonce qu’il est favorable à l’enfouissement dans sa circonscription de déchets nucléaires issus de la médecine :
« On ne peut pas dire d’un côté “je veux être bien soigné,” et de l’autre dire “les déchets on n’en veut pas” »
« Il faut qu’on soit sur des sites qui soient géologiquement recevables, qu’on fasse une pré-étude d’impact sur l’environnement, et bien informer sur le produit que nous voulons enfouir. » __________________________________________________
05 Décembre 2008
Troisième poubelle nucléaire :
pétitions, manifestations et tutti quanti
auboisemementcorrect joue bien son rôle citoyennement correct.
Lire, Signer et Faire sigrer la pétition du CADNA ( Comité Anti Déchets Nucléaires de l'Aube )
«Non à l'Aube comme poubelle nucléaire de la France»
Pour télécharger la pétition : clic droit ou Ctrl-clic sur l'icone .
-->enregistrez la cible sous...
__________________________________________________
04 Décembre 2008
France3 se sent obligée de traiter le sujet FAVL,
simplement pour annoncer le débat de samedi.
La journaliste, bien sûr, a oublié d’annoncer la manif de Brienne, samedi 6 décembre, ainsi que la réunion débat du mardi 9 décembre...
__________________________________________________
03 Décembre 2008
__________________________________________________
27 Novembre 2008
Extrait vidéo montrant l’incident déclaré à l’ASN.
__________________________________________________
27 Novembre 2008
sur Europe 1, à 8 h 08
Nicolas DHUICQ assure totalement.
Le nucléaire est l’avenir de l’humanité...
Et il faut bien s’occuper des déchets.
On a tord de s’inquiéter des risques pour la santé.
Ecoutez ou téléchargez l'extrait
__________________________________________________
26 novembre 2008
La Q.V.s’inquiète du rôle que joue le Député-Maire de Brienne-le-Château, Nicolas DHUICQ, qui, en encourageant les élus des communes voisines à se porter candidat pour accueillir la poubelle FA-VL,
se comporte comme un proxénète du nucléaire.
Lire le commmuniqué
Nicolas DHUICQ vient de déclarer à la journaliste du Figaro, Anne JOUAN :
«Je soutiens le nucléaire.
On ne peut pas accepter d'avoir l'énergie sans avoir les déchets.»
Il estime cependant que la consultation de la population est une «mauvaise idée», et qu'elle n'est pas constitutionnelle.
«Je ne suis pas favorable à une démocratie d'opinion», argumente-t-il.
Article complet du Figaro.
__________________________________________________
23 Novembre 2008
La Q.V. réclame la démission du député Benoist Apparu
__________________________________________________
21 Novembre 2008
Les comptes rendus vidéos des manifs de
Soulaines, Brienne, Reims ...
__________________________________________________
16 Novembre 2008
Projet FA-VL L'Union - L'Ardennais
A Somme-Tourbe,
le député Benoist APPARU a insisté sur les retombées positives de ce projet et prôné l'alliance des communes.
Un projet communautaire, voilà comment Bertrand COUROT (maire de Sainte-Ménehould et conseiller général) a présenté le dossier de centre de stockage de déchets radioactifs, vendredi, aux maires du canton.
__________________________________________________
15 Novembre 2008
Congrès de Reims
OPERATION SOURIRE DE REIMS
« Les anti-nucléaires profitent du Congrès de Reims »
Journal de la Haute Marne
Le compte rendu vidéo de cette opération SOURIRE DE REIMS :
Vidéo SOURIRE DE REIMS
__________________________________________________
13 Novembre 2008
Projet poubelle nucléaire FA-VL :
Opération de communication et de culture.
Reims a été ce week-end sous le feu des projecteurs.
Si le Parti Socialiste a choisi REIMS, la capitale historique de la Champagne,
pour y organiser son 75° Congrès, La Q.V., opportuniste, a décidé d’organiser une OPERATION SOURIRE à destination des médias qui étaient tous là ce week end.
__________________________________________________
13 Novembre 2008
Brienne-le-château :
Le Préfet de l’Aube visite le Briennois en compagnie du proxénète nucléaire Nicolas DHUICQ. Que penser d'une réunion à huis clos, entre le Préfet, le député et les élus ?
L’Est-Eclair - bien lire entre les lignes...
__________________________________________________
12 Novembre 2008
Le 7-10 de France Inter
Nicolas Demorant, reçoit dans l'invité d'Inter, Anne Lauvergeon,
présidente du directoire du groupe Areva qui expliquera, comme d'habitude, que le nucléaire est la seule énergie propre.
Avant l'interview, à la fin du journal de 8 heures, difffusion (sans que Michel GUERITTE ne le sache) de quelques secondes de la bande son de la vidéo Dailymotion Ouvert à Jean-Louis BORLOO, quand Michel GUERITTE demande à Jean-Louis BORLOO de laisser les déchets, là où ils se trouvent.
Le lendemain de la mise en ligne de la vidéo (plus de 1 000 connections) : une référence pour les médias!
Ecouter ou Télécharger l'extrait en MP3.
__________________________________________________
12 novembre 2008
Le temps passe. Les échanges avec l'INVS sont infructueux. Quelques mails agressifs finissent par faire sortir de son silence, le responsable du Département santé environnement. Une réunion imminente est annoncée...
__________________________________________________
11 Novembre 2008
Manifestation, place de l'Hotel de Ville, à l'issue de la cérémonie officielle du 11 novembre. Le résumé vidéo montre bien que :
- DHUICQ refuse le dialogue
- respecte le calendrier de l'ANDRA (attendre 2 ans)
- refuse d'organiser une réunion débat
- refuse de consulter la population
- fuit devant les questions.
vidéo Interpellation du Député-Maire de Brienne, le 11/11/2008
__________________________________________________
10 Novembre 2008
Dailymotion Ouvert à Monsieur le Ministre d’Etat Jean-Louis BORLOO
du MEEDDAT
Ministère de l’Ecologie, de l’Energie, du Développement Durable et de l’Aménagement du Territoire
Une vidéo de 10 mn, publique, transparente. Un cri du coeur. Une supplication, pour que notre Champagne ne soit pas massacrée davantage par un quatrième site de stockage de déchets nucléaires.
Voir la vidéo.
__________________________________________________
08 Novembre 2008
Auxon :
Après la proposition du maire et de ses adjoints de proposer la canditature de
la commune. Vraie prise de concience des habitants qui créent un comité de citoyens, pour exiger l'organisation d'un référendum.
Les habitants du sud de l'aube ont bien l'intention de crier que leur département n'a pas vocation à devenir la poubelle nucléaire de la France.
France 3 Champagrne-Ardenne JT 19/20.
__________________________________________________
07 Novembre 2008
Projet FA-VL : l'AUBE médaille d'or !
L’Aube, célèbre pour son champagne et son tourisme vert, est sur la plus haute marche du podium, devant la région de BURE, dans la course aux candidatures à l’enfouissement des déchets nucléaires FA-VL.
Communiqué de la Q.V.
Programme spécial mardi matin 11 novembre 2008
L’Est-Eclair consacre enfin une page entière au projet FAVL
Brienne-le-château appel à manifestation le 11 novembre, après la cérémonie officielle.
__________________________________________________
06 Novembre 2008
AUXON
L’Est-Eclair - Centre de strockage de l'Andra :
la polulation monte au créneau
__________________________________________________
05 Novembre 2008
L'actualité en bref sur auboisementcorrect.com
Projet FA-VL : Michel Gueritte lance un ultimatum
Réunion publique à ANDELOT : la présentation PowerPoint de Michel GUERITTE, rodée à SOULAINES et PUYLAROQUE (Tarn et Garonne) fait son effet.
Journal de la haute-Marne du samedi 7 novembre
L'affranchi de Chaumont du samedi 7 novembre .
__________________________________________________
02 Novembre 2008
Mail Ouvert
Lettre Ouverte
à :
Monsieur Nicolas DHUICQ, maire de BRIENNE-LE-CHATEAU, et ses conseillers,
Monsieur Joël PARTOUT, maire de SAINT-LEGER-SOUS-BRIENNE, et ses conseillers,
Monsieur Guy VERDIN, maire de PETIT-MESNIL, et ses conseillers,
Monsieur Hervé CHAMBON, maire de HAMPIGNY, et ses conseillers,
Monsieur Philippe LIEVRE, maire de JUZANVIGNY, et ses conseillers,
Monsieur Lionel HUARD, maire de MORVILLIERS, et ses conseillers,
Monsieur François MATRION, maire de EPOTHEMONT, et ses conseillers,
ULTIMATUM AUX MAIRES QUI ONT DIT OUI !
__________________________________________________
01 Novembre 2008
A la sortie de messe, devant l'Eglise de Brienne, 114 familles ont reçu un message original : Le saint Evangile selon Saint ANDRA. Une délicieuse parodie de deux chapîtres de l'evangile selon Saint Matthieu. Mr le Curé de Brienne, quoique pro-nucléaire) a apprécié... Même Willy BILLIARD a aimé cette idée !
L'Evangile selon Saint ANDRA
__________________________________________________
29 Octobre 2008
Brienne-le-château manifestation anti FA-VL.
La Q.V. a lancé un appel à manifester contre le projet FA-VL, le mercredi 29 octobre à partir de 6 h 30, place de la Mairie à Brienne-le-Château
France3 Champagne-Ardenne fait un excellent compte-rendu. L'affiche Mairedhicq, tant décriée est diffusée...
__________________________________________________
28 Octobre 2008
FA-VL : Appel à candidature de l'Andra.
La commune d'Hampigny (10) se porte candidate.
Comme le souligne TF1, Hampigny se trouve au coeur d'un bassin d'emploi défavorisé.
TF1 - JT 20heures
__________________________________________________
25 Octobre 2008
Rassemblement à La Châtre.
France3 Centre JT 19/20
Rasemblement dans le sud de l'Indre contre le projet FA-VL.
300 manifestants se sont rassemblés dans les rues de La Châtre
"On n'était pas 300 comme le dit FR3 mais 500 !!!"
Les habitants ne veulent pas vivre à côté d'une poubelle nucléaire.
Pour les opposants, la décison prise par le conseil municipal de Vicq-Examplet (Indre) est un soulagement.
En effet le premier magistrat a décidé de remettre la délibération au vote, et a annulé la décision du 8 octobre 2008.
__________________________________________________
24 Octobre 2008
Vaste Opération boîtes aux lettres dans le Briennois.
Lettre ouverte à Nicolas DHUICQ
Député de la 1ère irconscrition de l'Aube
Maire de Brienne-le-Château
Que chacun d’entre vous,
dans une attitude citoyenne responsable,
signe cette lettre et la fasse parvenir à :
Mairie de Brienne-le-Château
10500 Brienne-le-Château
ou
Permanence Parlementaire
7 rue Joseph Gaucher
10500 Brienne-le-Château
«…rompre avec cette idée négative
de la filière nucléaire. »
N.DHUICQ
Est-Eclair - 30 juin 2008
__________________________________________________
23 Octobre 2008
Manifestation à Bure lors de le visite de la commission européenne.
Echo dans les éditions régionales de France3 Champagne-Ardenne & France3 Lorraine.
Les participants à la 7ème conférence européennne sur la gestion et le stockage des déchets nucléaires, réunis actuellement à Luxembourg, sont venus visiter le laboratoire de BURE.
Empoisonnement durable !
Le ministre Jean-Louis BORLOO n'avait pas fait le déplacement
__________________________________________________
22 Octobre 2008
MORVILLIERS a dit OUI au Projet FA-VL.
Malgré les propos rassurants tenus à plusieurs reprises, fin juin, par le sympathique maire de Morvilliers, Lionel HUARD, malgré une discrète action de La Q.V., (courrier personnalisé adressé à chacun des conseillers), le conseil municipal a voté OUI à l’implantation de la poubelle FAVL sur la commune de Morvilliers : 8 OUI – 1 NON – 1 abstention..
__________________________________________________
21 Octobre 2008
MORVILLIERS vote ce soir,
Ce serait NON. Par précaution un tract et un dossier d’analyse critique du dossier "élus", a été distribué aux 11 conseillers.
__________________________________________________
19 Octobre 2008
AUXON
L'est Eclair
Fa-vl : AUXON a dit oui
__________________________________________________
18 Octobre 2008
à PUYLAROQUE (Tarn et Garonne)
Réunion d'information sur le projet de centre de déchets radioactifs en Quercy-Rouergue.
70 personnes ont répondu à l'invitation.
Invité pas les assocation locales, Michel Guéritte y a présenté un diaposrama sur les déchets Fa-vl: Les dessous de Soulaines et Morvilliers.
Le petit journal du 23 Octobre 2008
__________________________________________________
17 Octobre 2008
à 19 h
Salle polyvalente d’Epothémont
une réunion d’information sur le projet FAVL a bien eu lieu, réunion réservée aux élus et aux seuls habitants, animée par Patrice TORRES, directeur du CSA , donc communication du type “un seul son de cloche”.
30 personnes - dont 11 conseillers municipaux - étaient présentes à cette réunion.
Et il s'agit du nombre exact en non pas d'une approximation comme les chiffres donnés la semaine dernière pour la réunion de Soulaines.
Le caractère secret, réservé, exclusif de cette réunion, organisée par Monsieur le Maire, a intrigué la Q.V. qui a distribué, dès hier, un tract dans les 70 boîtes aux lettres du village.
La journaliste Sandra Roger n'a pas pu assister à la réunion, et n'a pas eu le courage de le relater dans son article.
La Q.V. a adressé un communiqué aux maires des communes sollicités par l’ANDRA et quelques VIP.
" Ce soir, vendredi 17 octobre 2008, a lieu à 19 h, Salle polyvalente d’Epothémont, une réunion d’information sur le projet FAVL, réunion réservée aux élus et aux seuls habitants.
Ce qui est une discrimination illégale aux dires de notre avocat...
...Une réunion publique “privée” à Epothémont, est-ce un non-événement ?
Est-ce l’aveu d’un impossible débat sur ce sujet si grave ?
La Q.V. devra-t-elle organiser une seconde réunion à Epothémont, pour présenter sa version des choses ?Réponse : NON, nous inviterons prochainement les Epothémontais et tous les habitants du canton, à participer à une réunion dans une salle à Brienne..."
(A suivre)
__________________________________________________
16 Octobre 2008
Article du Journal de la Haute-Marne après le réunion du 11 Octobre à Soulaines.
" Un peu moins d'une centaine de personnes ont pris place pour échanger avec les différents intervenants...
...Quelques communes auboises s'étant déja déclarées candidates, les parcipants dans leur grande majorité, se sont inquiétés de l'impact de ette éventuelle installation sur le développemnet touristique de la région et ses atouts phares que sont le Champagne, le parc de la fôret d'Orient et le lac du Der..."
_________________________________________________
14 Octobre 2008
La bataille de Brienne vient de commencer
La déclaration de guerre.
Lundi 13 octobre 2008, vers 20 h, le grognard Bernard MATHIEU, conseiller municipal de Brienne-le-Chateau a clairement déclaré la Guerre à l'Armée anti-démocratique et pro-nucléaire, conduite par Nicolas DHUICQ, devant la caméra de l'association La Q.V., La Qualité de Vie à Ville-sur-Terre et ses environs. (les environs incluant le Briennois et le Soulainois.)
Cette déclaration est consultable sur le site internet d'un groupuscule, constitué d'une poignée de soldats aussi peu nombreux que courageux. Mais les historiens retiendront que les justes causes sont toujours soutenues par le peuple.
Ces soldats résolument déterminés à se battre jusqu'à la mort pour que cette poubelle FAVL réclamée par Nicolas DHUICQ, ne soit pas implantée ni dans le Soulainois, ni dans le Briennois, ni autour de Bure, ni en Champagne, ni ailleurs, ont choisi le média INTERNET pour faire connaître au peuple leurs objectifs. En effet les médias plus officiels comme l'Est-Eclair, Canal 32, et peut-être France3... sont déjà infiltrés par l'ennemi.
__________________________________________________
11 Octobre 2008
La réunion d'information à Soulaines a bien eu lieu, mais non pas avec 30 personnes comme annoncé dans l’ Est-Eclair, mais le double.
Beaucoup de questions, des participants.
A l'issue de la réunion, le nombre d’adhérents à la Q.V. a doublé.
Réunion publique dans la Salle des Fêtes de Soulaines,
le samedi 11 Octobre à 20 h 30.
Cliquez sur l'article pour le lire ou l'imprimer
__________________________________________________
11 Octobre 2008
Fresnay
Philippe ADNOT, président du Conseil gébéral de l'Aube et sénateur, parlant de Soulaines se dit choqué par certaines expressions faisant de la région «un canton irradié».
le JHM du 13 octobre.
Monsieur Philippe ADNOT n’aime pas l’expression “canton irradié”.
C’est par ailleurs une expression que je n’ai jamais “écrite”,
elle est introuvable dans mon ordinateur, introuvable sur internet.
Alors si c’est une expression que j’ai prononcée, vous avez raison, c’est une erreur,
il faut dire “canton contaminé”.
Parce que le canton de Soulaines et le canton de Brienne sont vraiment contaminés au vu :
-
des rejets autorisés du CSA, du TFA, et du terminal ferroviaire de Brienne,
-
des excès de pathologies comptabilisées dans la région
__________________________________________________
10 Octobre 2008
l' Est-Eclair a enfin réussi à admettre que La Q.V. existait...
__________________________________________________
09 Octobre 2008
9h 00 - ce mail a été envoyé à plus de 1 300 adresses.
Les internautes ont été nombreux à réagir.
Ce mail ouvert est en train de faire le tour du monde.
Une américaine vient de réagir : "Ce n'est pas bon pour le Champagne de France. Il faut trouver un autre moyen pour faire comprendre au député qu'il ne faut pas faire cet enfouissement."
Comment cette décison de la municipalté de Brienne a été prise ?
-
Le projet FA-VL a été traité en "questions diverses".
-
Le Maire a dit :" Votez, ça n'engage pas, c'est pas une affaire de nucléaire"
Vous jugerez du niveau de la qualité de la démocratie à Brienne-le-Château en lisant cet article de l'Est-Eclair.
__________________________________________________
08 Octobre 2008
Pour faire connaître l'existence de la réunion d'information du samedi 11 Octobre, à Soulaines, un tract, qui fait aussi office d'affichette a été distribué dans les communes autour de Soulaines.
Sandra Roger, journaliste de l'Est-Eclair a promis de faire un article...
Ce soir
Canal 32 a diffusé un reportage sur le OUI du maire de Brienne.
La journaliste Delphine ROUAULT a tout simplement piégé Michel GUERITTE. Le mail adressé ce soir au rédacteur en chef, en dit long. Cette journaliste agira à AUXON de la même manière avec Loetitia CAROUGEAT.
__________________________________________________
04 Octobre 2008
7 h : dans la boîte aux lettres : le journal l'Est-Eclair. Qu'est-ce que Willy BILLIARD aura bien pu écrire, suite à la "conférence de Presse écrite" organisée par le maire de Soulaines, la veille ? (écrite, ça c'est une idée du maire pour ne pas convier France3, la vilaine chaîne qui donne la parole à La Q.V.).
Comment va t-il présenter le deuxiéme vote NON à la poubelle FAVL ? Et à la lecture de l'article, vous comprenez que Philippe DALLEMAGNE, n'ayant pas pu remplir son contrat, envisage la démission. Bien sûr, pas un mot sur l'action de La Q.V., nous ne sommes même pas cités. Nous n'existons pas. Nous sommes TOTALEMENT interdit d'Est-Eclair.
Important : le bandeau qui relate la visite du nouveau Préfet des sites de Soulaines et de Morvilliers, (coincidence ?), et ces propos "cupides" : "Les deux centres rapportent 6 millions d'euros par an, ce n'est pas négligeable". Voilà, c'est la totale. Pour reprendre une expression de la responsable du Collectif Grand-Est, dans l'Aube, nous sommes gouvernés par des VRP du nucléaire :
-
un Préfet, Christian ROUYER, qui ne voit que les euros et pas les becquerels;
-
un député, Nicolas DHUICQ, qui veut la poubelle FAVL dans sa circonscription, et veut que l'argent soit partagé avec les communes voisines;
-
un Sénateur-Président du Conseil Général, Philippe ADNOT, qui explique qu'il est favorable à cette implantation, si la géologie le permet.
Voilà, il est assez logique que le maire bafoué de Soulaines (seul a vouloir dire OUI, lors du deuxième vote qu'il avait lui même sollicité) démissionne. D'autant plus que Soulaines est pris comme exemple dans les documents que l'ANDRA a remis aux maires des 3115 communes. Et nous ne manquerons pas de leur rappeler : Même Soulaines a dit NON.
La Q.V. a gagné une bataille mais pas la guerre. Les communes voisines de Soulaines, peuvent dire
OUI, à commencer par Epothémont.
A suivre...
A 11 h 30 ce même jour, sur france3 région Champagne-Ardenne,
émission “La voix est libre” - sujet : le projet d'implantation du centre de stockage FA-VL.
Michel GUERITTE face à Philippe ADNOT, Sénateur et Président du Conseil Général de l’Aube.
Le temps imparti, les sujets inintéressants pour les téléspectateurs, comme l'affaire de l'appartement de Christian Poncelet, ou "l'image" du Sénat, les propos du sénateur et la conclusion : "Heureusement qu'on a le nucléaire !" ont mis Michel GUERITTE dans un état second. Sans oublier les conditions techniques : enfermé dans une pièce exigüe aux murs jaunes, sur un fond d'incrust vert, seul, avec une jolie maquilleuse et son chien. Une caméra télécommandée devant, retour son par oreillette, pas de retour image : tu ne sais pas à qui tu parles... Dur Dur ! Mais, ce fût un excellent exercice....
__________________________________________________
03 Octobre 2008
Soulaines dit NON :
La Q.V. manifeste à Soulaines
France 3 Champagne-Ardenne - Vendredi 3 octobre - 12/13
France3 a couvert la manif de la QV pour convaincre les élus de voter NON.
Les réactions dans le Soulainois
France 3 Champagne-Ardenne - Vendredi 3 octobre - 19/20
__________________________________________________
02 Octobre 2008
Soulaines dit NON : après une réunion à huis clos, c'est devant la caméra de La Q.V. et celle de France3, à 22 h 55, que le maire de Soulaines a annoncé sur les marches de la mairie, large sourire au lèvres, que le conseil municipal, à l’unanimité avait confirmé le vote du 27 juin, et donc refuse le projet d’implantation du futur centre de stockage FAVL sur le territoire de la commune.
Tout ça pour ça ? Nous ne comprendrons peut-être jamais ce qui a justifié ce second vote. Nous ne saurons peut-être jamais le rôle joué par la série de 3 lettres aux conseillers, et par ma manifestation organisée par La Q.V. à partir de 19 h :
-
Banderoles sur la façade de la mairie.
-
Pendant les 30 dernières minutes avant la réunion, diffusion de messages sonores dans le village, avec voiture haut parleur (comme pour une annonce de spectacle de cirque) :
- “Soulainois, Soulainoises, il vous reste 25 minutes pour convaincre vos élus, etc...”
- “Soulainois, Soulainoises, il vous reste 24 minutes pour convaincre ceux que vous avez élus pour 6 ans, à dire NON à un projet qui engage leur responsabilité sur la santé de vos enfants, petits enfants, arrières petits enfants, pendant 120 000 générations, etc...”
- “Soulainois, Soulainoises, il vous reste 10 mn pour enfiler un K-Way et venir accueillir devant la mairie vos élus, les regarder dans les yeux, et leur demander de voter, etc...
Nous étions une dizaine dont 5 de moins de 20 ans, à attendre sur les marches de la mairie, il bruinait, il faisait 7°C.
Merci à eux... Merci aux élus !
La Q.V. a gagné une bataille mais pas la guerre. Il y a 20 autres communes dans le canton, qui n'ont pas encore délibéré, et 184 sollicitées dans le département...
__________________________________________________
01 Octobre 2008
Réaction de La Q.V. et de Samuel ESPINASSE : la distribution de deux lettres accompagnées du document réalisé par le réseau Sortir du Nucléaire : "Un projet lourd de conséquences. Pesez le pour... et le contre !"
La lettre de La Q.V. et la lettre de Samuel ESPINASSE étaient l'ultime argumentaire avant la réunion du conseil municipal du lendemain, jeudi 2 0ctobre.
__________________________________________________
Octobre 2008 - Le forum de la Haute-Marne n° 28
__________________________________________________
30 septembre 2008
Réaction du maire Philipe DALLEMAGNE : il annonce dans une lettre ouverte distribuée ce jour à 16h, une réunion du conseil municipal, le jeudi 3 Octobre !
La Q.V. avait exprimé (avec humour) des doutes sur l'état de son cerveau irradié. En fait monsieur le maire serait plus rayonnant d'amour, qu'irradié...
Toujours est-il que la population est inquiète.
Comment faire confiance à un maire qui a du mal à gérer les dates de son planning sur 72 heures, et qui voudrait se lancer dans la gestion de déchets radioactifs dont la demie vie est de 300 000 ans. Parce que, même avec le décalage horaire du Brésil, il n'y a pas en France de jeudi 3 Octobre
Samuel ESPINASSE n'a pas souhaité réagir à cette lettre, écrite un peu vite, avec quelques coquilles.
Attendons de voir comment va se passer ce conseil municipal démocratique et souverain, qui se déroulera dans la sérénité d'un huis clos. J'organiserais bien un concert de klaxon, moi ! Cela se fait pour une victoire après un match de foot, pourquoi on ne le ferait pas pour soutenir l'arrivée d'une troisième poubelle nucléaire dans notre canton ?
__________________________________________________
28 septembre 2008
Projet FAVL et projet DAHER : les deux lettres aux conseillers de Soulaines ont semé un certain émoi.
Samuel ESPINASSE (ancien adjoint au maire pendant 2 mandats) décide de distribuer une lettre ouverte aux habitants de Soulaines, accompagnée de l'historique profession de foi de Michel ROCHE.
__________________________________________________
23 septembre 2008
Projet FAVL et projet DAHER : La Q.V. prend les devants et planifie une réunion publique dans la salle des fêtes de Soulaines, le samedi 11 Octobre à 20 h 30.
Le communiqué..
__________________________________________________
19 septembre 2008
Projet FAVL : une première lettre est adressée aux 9 conseillers de la commune de Soulaines, puis une seconde le 23. La Q.V. demande aux élus l'organisation d'une réunion d'information. Seules les deux conseillères réagiront..
__________________________________________________
19 septembre 2008
M6 a couvert la manif du 14 septembre, mais le sujet a été censuré.
__________________________________________________
Chronologie du 27 sept 2008 au 29 dec 2006