La peur des risques
Slider

 

Rendez-vous jeudi matin 16 juillet,

9 heures 30 à TONNERRE

sur le départ du Tour !

Venez nombreux avec ce que voulez :

  • matériel léger mais visuellement le plus impactant possible (les forces de police ne vous laisseraient pas passer avec bidons, fûts, banderoles géantes...)
  • lettrages, tissus peints, impression A4 ou A3, petites banderoles (attention aux fouilles sac à dos)
  • sifflets et autres trompes  (vous venez fêter le Tour de France !)

Attention : tout le secteur ( lien carte ) est interdit à la circulation et au stationnement  de 6 h du matin à 14 h. La majorité des routes d'accès au centre ville seront fermées. Des parking sont prévus à l'extérieur de la ville. L'accès par la route en provenance de Chaource est possible.

Pour être à 9 h - 10 h sur place, partez tôt !

Le départ sera donné à 10 h 40.


Objectif

Soutenir la distribution aux journalistes, aux coureurs et aux membres de l'organisation, d'un document au format demi A4, qui leur donne des informations sur le département de l'Aube nucléaire.

En effet, les aubois opposés à l'enfouissement des déchets nucléaires, appelés FA-VL, n'ont rien contre cette institution qu'est le Tour de France.

Mais ils rappellent à tous ceux qui vont traverser ce beau département, à vélo, en voiture ou en caravane, qu'il s'y prépare un projet inacceptable : une troisième poubelle nucléaire !

Les aubois souhaitent que Jean-Paul OLIVIER , célèbre commentateur, spécialisé dans l'art de faire découvrir toutes les richesses traversées par la Route du Tour, que notre célèbre et riche Champagne comprend désormais 3 régions :

  • la Champagne humide,
  • la Champagne crayeuse,
  • et, depuis peu, la Champagne nucléaire.

Avec : Chooz (Ardennes) - Pontfaverger-Moronvilliers (près de Reims) - Nogent-sur-Seine - Soulaines - Brienne-le-Château - Morvilliers - Epothémont - et bientôt AUXON ou Pars-les-Chavanges, ou St Léger-sous- Brienne, ou Juzanvigny, ou Hampigny, ou La Chaise ? - sans oublier le laboratoire de Bure et le centre de recherche militaire de Valduc...tout proches !

Les commentateurs et journalistes pourront rappeler que les aubois sont déjà bien gâtés avec Soulaines et Morvilliers, et qu'ils n'ont pas besoin d'une troisième poubelle de déchets radioactifs FA-VL, (faible activité - vie longue).

Ultimatum :

Même si le maire d'AUXON laissait son conseil municipal voter NON, avant le jeudi 16 juillet, les associations de La Fédération Grand-Est STOP Déchets Nucléaires souhaitent ce rassemblement à proximité du "départ fictif" prévu à 10 h 40, sur la Route du Tour , à TONNERRE, ce jeudi 16 juillet, nous maintenons cette action, qui a pour 


Slogan

LA ROUTE DU TOUR : OUI

LA ROUTE DES DECHETS NUCLEAIRES : NON

Parce qu' il reste un sérieux problème : la poubelle nucléaire FA-VL, d'après monsieur le Préfet, c'est de toute façon pour l'Aube.

Or l'Aube n'en veut pas.

PARS-LES-CHAVANGES a dit : Ni à PARS-Ni AILLEURS

puis AUXON-dit-NON

Enfin, l'AUBE-dit-NON !

L'AUBE entend donc le faire savoir.

Pas d'enfouissement ni dans l'Aube, ni ailleurs.


Il s'agit d'une action de communication pacifique. Plus les opposants au sacrifice de l'Aube seront nombreux, plus les pouvoirs publics s'intéresseront à notre combat..

Au cas où des actions musclées, visant à entraver le bon déroulement de cette épreuve sportive, seraient perpétrées entre TONNERRE et VITTEL, les associations ne seraient être tenues pour responsables.

 

Pourquoi TONNERRE ?

Parce que c'est le "départ fictif" de l'étape qui traverse l'Aube. Le vrai départ étant donné à DANNEMOINE. C'est donc un moment plus propice pour un échange avec les journalistes, les équipes , les coureurs, le staff, la caravane...

La route TONNERRE-DANNEMOINE est par ailleurs magnifique.

Le parcours de l'étape TONNERRE-VITTEL.

Le profil de l'étape TONNERRE-VITTEL.

L'étape de TONNERRE-VITTEL en 3D ( compteur à 2 mn 05 s).

Le classement

Et puis l'Yonne, la Bourgogne toute proche sont aussi concernés par la pollution évidente de son image et de ses produits vinicoles et agricoles : Epineuil , Irancy , Chablis... Souvenez-vous de l'effet Tricastin sur le vignobles Côtes-du-Rhône...

 

Rien à COLOMBEY-LES-DEUX-EGLISES,

ni à JUZENNECOURT (commune candidate à la poubelle FA-VL) ?

A l'évidence, c'est Colombey-les-deux-Eglises , ce haut lieu de résistance qui avait été ciblé, à l'époque de la candidature des 43 communes, réparties principalement autour de BURE et de SOULAINES.

L'actualité d'AUXON, nous invite à "manifester" à TONNERRE, à 32 km d'AUXON, là où les militants sont aussi nombreux que déterminés.

Maintenant, il n'est pas interdit aux militants de la région de BURE, de se manifester, autour de Colombey-les-deux-Eglises !

Il faut noter enfin que les gardiens de la prison de CLAIRVAUX, ainsi que les salariés de l'entreprise CAUVAL de BAR-SUR-AUBE, avaient envisagé de faire connaître aussi leur lutte...

Le mot d'orde de La fédération Grand-Est STOP Déchets Nucléaires :

pas de fumier, pas de légumes bio, pas de lait, pas de produits de terroir, pas de céréales, pas de bouteilles de champagne, pas de bouteilles de cidre, pas d'huile, pas de clous, pas de poubelles, pas de déchets radioactifs... sur LA ROUTE DU TOUR.Ne nous comportons pas comme des "sauvages" !

LA ROUTE DU TOUR : OUI

LA ROUTE DES DECHETS NUCLEAIRES : NON

Merci

Loetitia CAROUGEAT, présidente de l'association AUXON-dit-NON

et Michel GUERITTE, président de l'association La Q.V.

sont prêts à rencontrer sur place, organisateurs et journalistes.

La Fédération Grand-Est STOP Déchets Nucléaires compte 13 entités qui se battent pour que l'ANDRA ne puisse enfouir les déchets radioactifs.

  1. Asodedra - Association pour la sensibilisation de l'opinion sur les dangers de l'enfouissement des déchets radioactifs - Grand / 88)    
  2.  Association La Q.V. - Qualité de la Vie à Ville-sur-Terre et ses environs - Ville-sur-Terre - 10   
  3. EODRA - Association des Elus Opposés à l'enfouissement des déchets radioactifs - Varney - 55  
  4. APELN -  Association pour la Protection de l'Environnement et la Lutte contre les Nuisances - Roches-Bettaincourt - 52   
  5. CEDRA - Collectif contre l'enfouissement des déchets  radioactifs - Saint Dizier - 52   
  6. Collectif 57 -Contre l'enfouissement des  déchets nucléaires - Uckange - 57   
  7. Collectif cantonal du Sud Marnais - Scrupt - 51   
  8. Respirons Propre ! 52 - Juzennecourt - 52   
  9. Les Sentinelles de  Soulosse - 88   
  10. Sauvons Aouze (88)   
  11. Collectif de BRAUX (51)   
  12. Ni à PARS, ni AILLEURS (10)   
  13. AUXON-dit-NON (10)   

Ces associations sont membres du réseau SORTIR DU NUCLEAIRE , qui compte 841 entités à travers la France.

 

 

Nombre de visites total

7.png3.png5.png6.png9.png6.png3.png
7/10/22
Soutenir L’Association La Qualité de Vie et l’Association TROP,
« POURQUOI TROP DE CANCERS AUTOUR DE SOULAINES ? »
Nous soutenir