Est-Républicain
22 mars 2014
Présentation du rapport n°7 de la CNE à Ligny-en-Barrois
Le projet de BURE suscite toujours de vifs échanges
Entre les anti-bure qui n’ont pas apprécié le 7erapport de la Commission nationale d’évaluation (CNE) et la demande d’adhésion au CLIS (Comité local d’information et de suivi auprès du laboratoire de Bure) par l’Asodedra (Association pour la sensibilisation de l’opinion sur les dangers de l’enfouissement des déchets radioactifs) retoquée lors d’un vote à bulletin secret, l’ambiance était à son comble, lors de la rencontre qui s’est déroulée à la salle des fêtes Jean-Barbier de Ligny-en Barrois, dans le cadre de l’assemblée générale du CLIS. La réunion a en effet fait sortir de leurs gonds les anti-Bure qui ont trouvé réponse par la voix du président de la CNE, Jean-Claude Duplessy, à la tribune avec ses vice-présidents et chercheurs.
Présidé par Robert Fernbach, vice-président du CLIS (en l’absence du président, Jean-Louis Canova), ce rendez-vous qui a réuni une cinquantaine de personnes, a été ponctué par quelques vifs échanges.
Notamment au moment du point relatif aux stockages Cigéo. Et précisément lorsque la CNE a présenté le programme des recherches des scellements, diffusant sur écran deux esquisses souterraines, mettant en exergue descenderies creusées et puits pour les liaisons surface/fond. La conclusion de la CNE a sans aucun doute attiré les foudres des opposants quand elle précise « que les choix de l’Andra prennent en compte les exigences de sûreté, permettant la réalisation du dossier de demande d’autorisation de création (DAC) ». Et ajoute qu’elle « estime le concept Cigéo industriellement crédible », précisant que « l’Andra devra présenter les pistes d’optimisation et le programme de recherche correspondant, pendant et après les travaux de creusements pour la remise de la DAC fin 2014 ».
Ni une ni deux, la voix d’une femme s’élève dans la salle : « L’Andra va donc continuer à faire ce qu’elle veut ! ».
« Projet cohérent et équilibré »
Puis c’est Claude Kaiser qui intervient : « Vous êtes acritiques. Vous êtes censés nous défendre et vous accordez des satisfecit à l’Andra ! »
Vient le tour de Patricia Andriot, vice-présidente du conseil régional de Champagne-Ardenne : « Ce qui m’inquiète c’est que vous, en tant que CNE, vous posez un certain nombre de questions à revoir. Mais vous donnez quitus pour poursuivre. Ça ne met pas en confiance l’élue que je suis ».
Réponse du président : « Il y a un moment où il faut faire des choses proches de la nature. Nous considérons qu’il faut un suivi scientifique pendant une période de creusement. C’est plus sûr que l’extrapolation ».
Installé avec sa caméra, au premier rang, Michel Guéritte s’énerve : « J’ai l’impression que la CNE a vraiment envie qu’on fasse Cigéo. Pourquoi ne fait-on pas un labo 2 au lieu de commencer à creuser ? » Avant de lâcher : « Vous êtes pour Cigéo, c’est clair ! »
La réponse de Jean-Claude Duplessy ne se fait pas attendre : « Je suis contribuable et je souhaite que ça ne coûte pas trop cher ».
Dans la foulée, une représentante de l’association « Bure Zone libre » intervient à propos des problèmes rencontrés sur le site de déchets de Stocamine : « Permettez-moi de douter de vous, experts ! » L’intervention suscite des applaudissements dans la salle.
Après un point lié au coût du stockage « revu à la hausse par rapport aux estimations de 2005 », puis à la géothermie, la CNE a rendu un avis : « La commission considère que les études scientifiques et celles relatives aux installations doivent être complétées par des études sur l’intégration économique et sociale. Afin de faire de Cigéo un projet cohérent et équilibré ».
Martine SCHOENSTEIN