Ville-sur-Terre
le 3 avril 2014
Lettre de Victoire (9 ans)
à
Madame Ségolène ROYAL
Ministre de l’Ecologie et du projet CIGéo
Bonjour Madame Ségolène
Je suis bien content que tu sois maintenant la chef de l'écologie.
Mon Papy Michel, il vient de m'expliquer pourquoi il mettait plein d'espoirs en toi.
Quand il t'a vu hier à la télé, il a dit qu'entre toi et DUFLOT, il y a pas photo.
J'ai 9 ans. J'habite à Ville-sur-Terre, pas très loin de BURE et tout près de SOULAINES.
Je t'écris en cachette.
Mon Papy a ressorti un papier qui date du mois d'octobre 2011 !
Tu écrivais alors que tu étais pour l'abandon des projets de stockage en grande profondeur, et que tu avais de la constance dans ce domaine.
J'espère que c'est encore vrai.
Tu avais écrit ça à Greenpeace :
Le stockage des déchets :
Etes-vous pour ou contre l’abandon des projets de stockage en grande profondeur, en particulier sur le site de Bure ?
Pour l’abandon. Nous réorienterons la recherche vers des solutions d’élimination et de retraitement. Lors des premiers enfouissements, je me souviens avoir été la seule députée du groupe socialiste à voter contre, tout le groupe votant pour de pseudo « laboratoires sous-terrains». J’ai de la constance dans ce domaine. Et j’avais participé à la mobilisation et aux nombreuses manifestations contre les projets d’enfouissement dans les sols granitiques des Deux-Sèvres
C'est pas une invention, Papy l'a lu sur le site de Greenpeace.
Alors j'espère Ségolène que rien ne te fera changer d'avis.
J'en profite pour te dire aussi :
1 - qu'il faut que tu fasses attention à Monsieur Christian LEYRIT. C'est le chef de la CNDP, qui se trouve justement dans le même bâtiment que ton Ministère. Il a censuré plein de choses dans le compte-rendu du débat public CIGéo. Il faut se méfier de lui. Tout est expliqué dans cigeout.com. Il a même dépublié un cahier d'acteurs !
2 - qu'il faut que tu fasses attention aussi à Emmanuel VALLS. Pour le nucléaire, lui, c'est pas une éolienne, c'est une véritable girouette. Ses déclarations dépendent vraiment du sens du vent.
Et je ne te parle pas du pro-nucléaire Monsieur MONTEBOURG… Je te souhaite beaucoup de courage et de ténacité avec eux.
3 - qu'il ne faut pas que tu te laisses endormir par les dernières déclarations de l'IRSN et de l'ASN à propos du calendrier de CIGéo. Papy dit qu'il ne s'agit pas de changer les dates, de débattre de la réversibilité avant ou après la demande du permis de construire, de dire qu'il y a encore trop d'incertitudes sur les risques et sur les coûts. Non, le débat public a montré que CIGéo, il ne faut pas le faire.
4 - qu'il faut changer la loi de 2006. Il n'y a pas d'autre solution, Ségolène. Papy a passé une semaine à relire les débats à l'Assemblée nationale. C'est sûr qu'on a menti aux députés à l'insu de leur plein gré. Jamais ils n'ont parlé des risques de CIGéo. On leur a caché. Pour Papy c'est comme des éléments nouveaux dans un procés. Quand ça arrive on ré-ouvre le procès. Là, c'est pareil, il faut refaire une loi. Toi tu t'y connais en loi, Ségolène. Alors il faut la faire tout de suite.
5 - qu'il ne faut pas non plus enfouir les autres déchets FA-VL dans le canton de Soulaines. Un canton où il y a déjà 2 poubelles nucléaires, et 2 communes qui produisent du champagne, incroyable ! Et Ségolène prend le temps de lire cet article de l'ANDRA, c'est pas possible de prendre à ce point les gens pour des imbéciles.
6 - qu'il faut que tu dises à l'ANDRA d'arrêter de faire de la propagande débile. Dis lui à Marie-Claude DUPUIS. Avec Papy, j'ai vu l'exposition De Omer à Oppenheimer (voir l'item : 23 septembre 2011). C'est nul, archi-nul! C'est rien que de la propagande. Il y a même maintenant une pétition pour la faire arrêter.
7 - qu'il faut que tu joues un role pour qu'on sorte vite du nucléaire. Mon Papy, il est culotté, il a même lancé un nouveau Réseau : SVN, SORTONS VITE DU NUCLEAIRE. En rigolant, il dit que tu pourrais en être la marraine, non ? Merci de t'inscrire.
Voilà Ségolène, je t'aime bien, je t'offre ce dessin.
Je suis trop petite pour avoir Twitter ou Facebook, ça c'est des trucs de grande fille, mais mon grand frère m'a fait une adresse mail.
Merci de me répondre à victoire@villesurterre.com
Ne m'oublie pas, Papy dit que je représente les générations futures.
Ségolène, je te fais plein de bisous
Victoire
Ajouts postérieurs à l'envoi de la lettre, concernant les engagements de Ségolène :