Toutes les infos par les organisateurs.
Enfouir les déchets nucléaires…
c’est prendre le risque de contaminer l’ensemble du Bassin Parisien (entre autres),
suivant les études du lanceur d’alerte André MOUROT, géophysicien
Peut-on et va-t-on laisser faire ?
Pour Informer-Alerter-Sensibiliser,
les Bure Haleurs vont emprunter le trajet des radio-éléments
on pouvait être acteur/actrice, de bout en bout ou pour une étape
avec 2 temps forts :
Ø au départ : dimanche 13 juillet à Bure 16 h
Ø à l’arrivée : dimanche 20 juillet à Paris15 h
Itinéraire
Dim. 13 juillet : Bure devant les grilles du labo ANDRA… On fête le départ du Halage!
-> RDV à 16h pour la « Prise de la Pastille »
Lun. 14 juillet : matin -> Bure – Naix aux Forges (20 km)
(total: 50 km) AM -> Naix aux Forges – Bar le Duc (24 km)
Mar. 15 juillet : matin -> Bar le Duc – Pargny s/ Saulx (30km)
Pargny, zone contaminée par la radioactivité (monazite importée de Madagascar par le CEA), modèle de gestion des déchets par l’ANDRA… à voir! Nous avons "découvert" ce site sur le parcours du Halage du Débat 2013 - Surprise radioactive à Pargny - Nous avons déjà fait plusieurs actions et réunions avec des habitants du village : un noyau de résistance semble se créer. Soutenons-les !
(total: 51 km) AM -> Pargny s/ Saulx – Vitry le François (21km)
Mer. 16 juillet : matin -> Vitry le F. – Châlons en Champagne (34 km)
(total: 67 km) AM -> Châlons en C. – Epernay (33 km)
Jeu. 17 juillet : matin -> Epernay – Dormans (27 km)
(total: 51 km) AM -> Dormans – Château Thierry (24 km)
Ven. 18 juillet : Matin -> Château T. – La Ferté /s Jouarre (29 km)
(total: 48 km) AM -> La Ferté – Meaux (19 km)
Sam. 19 juillet : Meaux – Vaujours (31 km)
Vaujours, zone contaminée par la radioactivité suite à des expériences réalisées par l’armée, dépollution incomplète. Nous sommes accueillis par une association locale pour une soirée spéciale.
Dim. 20 juillet : Vaujours – Paris Trocadéro (54 km)
Etape particulière ce dimanche 20, où nous proposons à ceux qui le souhaitent de nous accompagner à pied les 5 ou 10 derniers km afin de faire une arrivée à Paris en grandes pompes, par le canal de l’Ourcq
Revue de presse
10 juillet : Mediapart
10 juillet : Journal de la Haute-Marne
10 juillet : Est-Républicain
LES OPPOSANTS AU PROJET CIGÉO ENTAMERONT UN PÉRIPLE À VÉLO PENDANT UNE SEMAINE DE BURE À PARIS.
« NOUS IRONS JUSQU’À LA CAPITALE »
Pour cette 3e édition du « Halage du débat », les Bure Haleurs organisent un périple de 350 km à vélo pour protester contre le projet d’enfouissement des déchets nucléaires de Bure. « Cette fois-ci, nous irons jusqu’à la capitale. Il n’y a pas qu’en Meuse qu’on doit se préoccuper du projet. La France entière est concernée », soutient Irène Gunepin, qui fait partie des organisateurs aux côtés de David, Xavier, Achille, Manon et Jean-Claude.
Alors, de Bure à Paris, l’itinéraire suit le canal de la Marne, en passant par Naix-aux-Forges, Bar-le-Duc, Pargny-sur-Saulx, Vitry-le-François, Châlons en Champagne, Epernay, Dormans, Château-Thierry, La Ferté-sous-Jouarre, Meaux et Vaujours pour terminer place du Trocadéro.
« La prise de la Pastille »
« En cas de fuite radioactive, la rivière de l’Ornain pourrait être contaminée et elle va se déverser dans la Marne, qui va elle-même se déverser dans la Seine », alerte Irène Gunepin. Pour l’instant, une trentaine de personnes ont déjà annoncé leur participation.
L’événement s’étendra sur une semaine entière, en commençant le dimanche 13 juillet avec une « prise de la Pastille ». En jouant toujours avec l’humour, les Bure Haleurs, déguisés, distribueront symboliquement des pastilles d’iode. Un médicament fourni en cas de contamination radioactive pour prévenir des risques liés au cancer de la thyroïde.
L’arrivée à Paris est prévue pour le dimanche 20. Dans chaque ville-étape, des animations seront organisées devant la mairie : discours de Charles de Gaulle, musiques et chansons sur le thème du nucléaire et distribution de tracts. Objectif : animer le débat et, surtout, sensibiliser la population à propos de l’existence du projet Cigéo.
« Par rapport à l’édition de l’année dernière, on est beaucoup plus organisés », constate Irène. L’arrivée à Bar-le-Duc se fera le lundi 14 aux alentours de 18h30 au boulevard de la Rochelle.
Jessica RACLOT
11 juillet : Vosges-Matin
11 juillet : Parti de Gauche 52
12 juillet : Journal de la Haute-Marne
15 juillet : Est-Républicain
Première étape festive des Bure Haleurs, hier soir à Bar-le-Duc.
Ils ne font pas le Tour de France mais les Bure Haleurs ont bien l’ambition de rejoindre Paris et la place du Trocadéro, dimanche prochain, en dénonçant sur leur chemin le projet d’enfouissement des déchets radioactifs de Bure.
Pétards bon enfant, musiques et chansons festives, distribution de tracts sans concession, ils sont une vingtaine de cyclistes, certains déguisés en personnages de cinéma ou de bande dessinée, à avoir pris le départ, hier matin de Bure, de ce tour militant qui les a conduits, hier soir dans les rues de Bar-le-Duc (44 km).
Après deux passages sur le boulevard de la Rochelle, le groupe s’est réuni dans le parc de l’hôtel de ville pour une heure d’animation toujours aussi joviale mais sur un sujet d’actualité toujours aussi brûlant, le nucléaire. « Bure est une monstruosité ! », assènent en chur Jack et Anna, venus spécialement du Vaucluse soutenir le mouvement.
« Les gens sont de plus en plus réceptifs à notre message, ça nous motive plus que jamais ! », assure Irène Gunepin, l’une des organisatrices meusiennes de la manifestation. Ce matin, départ à 9 h du boulevard de la Rochelle, direction Pargny-sur-Saulx.
Les cyclistes qui souhaitent accompagner le groupe, même sur une seule étape, sont les bienvenus.
Contact au 06.81.71.54.52. ou au 06.61.40.41.30.
15 juillet : France 3 Champagne-Ardenne et Lorraine - La vidéo de France 3 - CITIZENSIDE.com
17 juillet : Mediapart - L'Union-L'Ardennais
18 juillet : Le Parisien
19 juillet : Reporterre
20 juillet : Le Parisien