Soirée Cinétech au pôle Technologique de De NOGENT (Haute-Marne)
Le JHM avait annoncé la couleur :
Et si on avait trouvé une énergie verte ? Plus de sécurité et moins de déchets : le réacteur nucléaire au thorium et sels fondus.
Premier jour de mars 2017, soirée projection-débat dans de magnifiques locaux où des pancartes GIP signalent que l'argent de l'ANDRA a bien financé une partie de la construction, où un panneau d'affichage rappelle que l'ANDRA est une entreprise partenaire...
1ére partie : projection du film : Thorium, la face gâchée du nucléaire.
Film antinucléaire à voir et à revoir.
En effet, qu'on croie ou pas en l'avenir des réacteurs au thorium, ce film qui vante les mérites du procédé utilisant les sels fondus passe beaucoup de temps à "taper" sur les réacteurs nucléaires à eau pressurisée. Ce qui en fait un film très anti-nucléaire qu'il faut donc promouvoir.
L'utilisation du thorium pose un certain nombre de problèmes qui sont rappelés dans cette page.
2ème partie : présentation d'un powerpoint appelé FISSION LIQUIDE & ECO-MODERNISME par John LAURIE.
Une version un peu ancienne de ce powerpoint est en ligne
3ème partie : débat animé. Ce que le public n'a pas aimé : avoir qualifié les ONG anti-nucléaires de dinosaures - avoir dénigré les ENR qui seraient incapables de répondre à la demande de la population mondiale en croissance - avoir critiqué ceux qui communiquent sur la peur du nucléaire, une peur irrationnelle selon John LAURIE... Question : pourquoi les scientifiques et les politiques du monde entier n'ont pas encore misé sur ce type de réacteurs, alors qu'ils financent ITER.