Attention !
Vous êtes dans le secteur de Soulaines. Vous êtes à 6 700 mètres de la plus grande "poubelle nucléaire" du monde : le CSA, et du centre de stockage TFA : le CIRES, tout aussi dangereux.
Ces Centres de stockage de déchets radioactifs fuient et rejettent ... aux normes, des radionucléides dans l'Environnement.
Leur impact sur l'Homme et sur l'Environnement est avéré. Un Recensement citoyen le prouve.
Avant de lire le Résumé de la situation sanitaire locale, intéressez-vous à
ce Flyer en date du 18 Novembre 2024 :
===========================================
Les habitants de VILLE-SUR-TERRE, LÉVIGNY, FULIGNY, FRESNAY, LA CHAISE, CHAUMESNIL et VERNONVILLIERS sont des oubliés de l'atome.
Le film LES OUBLIÉS DE L’ATOME, sera projeté dans la
Salle des Fêtes de VILLE-SUR-TERRE le samedi 4 janvier 2025 à 18 h 30
Sauf problème de nombre de chaises, les habitants des autres villages riverains seront les bienvenus.
En contact avec l’équipe réalisation/production de ce film, tout sera fait pour que spécialistes et responsables soient présents lors des échanges qui suivront.
LES OUBLIÉS DE L’ATOME, un film qui donne la parole aux habitants touchés par le nucléaire.
Des dizaines d'années après les essais nucléaires dans le Pacifique, les locaux luttent pour la reconnaissance de leurs pathologies.
Entre 1950 et 1990, la France, les États-Unis et le Royaume-Uni ont testé leurs bombes atomiques dans le Pacifique. De génération en génération, les habitants ont vu apparaître des anomalies génétiques et des pathologies difficilement explicables par la « simple » malchance. Pire, ces affections semblent être transmises à la descendance, jamais exposée à l’atome. Le documentaire s'intéresse aux habitants qui se battent pour se réapproprier leur histoire, et obtenir réparation.
C’est le film que les riverains du CSA et du CIRES devraient faire réaliser à partir de leur propre histoire.
Effectivement :
❶ L’état sanitaire à VILLE-SUR-TERRE, tout comme dans les villages du Soulainois, est catastrophique.
Michel GUÉRITTE, fondateur de l’ASSOCIATION TROP et de l’ASSOCIATION LA QUALITÉ DE VIE, démontre que le cumul des faibles doses dues au nuage de Tchernobyl, auquel s’ajoutent celles (permanentes) de l’ANDRA, est responsable des écarts mesurés par les Enquêtes sanitaires de Santé publique France (2010 et 2017), et par le Recensement citoyen effectué par l’Association dans les communes voisines du CSA et du CIRES.
❷ À VILLE-SUR-TERRE, 26 foyers sur 54 connaissent une liste incroyable de pathologies radio-induites.
Le Maire de VILLE-SUR-TERRE, avec qui Michel GUÉRITTE a échangé durant 45 minutes, refuse de faire quoi que ce soit à propos de cette situation, alors qu'en vertu de l'article L2212-1 du Code général des collectivités territoriales (CGCT), le maire doit veiller à assurer le bon ordre, la sûreté, la sécurité et la salubrité publique dans sa commune.
❸ Personne ne conteste le contenu de ce Recensement citoyen
réalisé selon la méthode Annie THEBAUD- MONY : Sociologue de la santé, du travail et de l’environnement - Directrice de recherches honoraire à l’Institut national de la santé et de la recherche médicale (Inserm) - Présidente de l'Association Henri Pézerat.
❹ Lors de l’Assemblée Générale de la CLI DE SOULAINES du 15 juin 2023, qui ne s’est pas déroulée comme l’a relaté l’article de l’Est- Éclair, aucun participant, aucun élu pris à témoin n’a contesté cette réalité.
Et, bizarre : ce sujet ne figurait pas dans le sommaire de la réunion, et a donc été traité en tant que QUESTIONS DIVERSES.
La réalité des échanges est résumée dans le compte rendu de Michel GUERITTE.
❺ Seule Dominique DEMATONS, l’épouse de Pascal DEMATONS, Maire de VILLE-SUR- TERRE, a attaqué Michel GUÉRITTE en ouverture de séance : « ... Moi, je te fais la remontée des gens, parce que personne n'ose te le dire, les gens en ont marre de tes conneries. »
Et Philippe DALLEMAGNE l’a immédiatement suivie et soutenue. Au cours de la réunion, il a même proféré des menaces : « Tu ne prends pas la parole comme ça, Michel. Attention Michel, tu me connais, je ne suis pas Philippe PICHERY.../... Si ça ne va pas, tu sais comment ça va finir. "
photo Pichery
❻ Qui va donc porter plainte auprès du Procureur de la République de l’Aube ?
L’Aube, qui est à la 71ème place dans le classement départemental du nombre de médecins pour 100 000 habitants, est le fameux désert médical dont parle sans cesse le Maire de TROYES, François BAROIN.
Pas fous les médecins. Eux ont étudié l’impact de la radioactivité sur la santé humaine. Un médecin ne vient pas s’installer avec femme et enfants à SOULAINES ? Ce serait un suicide.
Notez que dans ce classement, la Haute-Marne est à la 67ème place.
❼ Qui va faire une Demande de dommages- intérêts de 1 million d’euros ?
Michel GUÉRITTE ? Son association ? Des élus ? Un Groupe d’élus du Grand-Est, région devenue la « poubelle nucléaire » de la France ? Un mouvement politique ? Un Groupe de 12 anciens Ministres de l’Ecologie choisis pour leur positionnement face à l’industrie nucléaire ?
❽ La preuve par neuf :
Michel GUÉRITTE le démontre avec ces 9 sites :
1 - Arlit au Niger (mines d'uranium) ;
2 - Narbonne (Malvési) ;
3 - Nogent-sur-Seine (la centrale dont la CLI n’a .....jamais pu bien fonctionner) ;
4 - Flamanville – La Hague (piscine, stockage) ;
5 - Brennilis (Réacteur expérimental) ;
6 - Soulaines (CSA + CIRES) ;
7 - Pontfaverger-Moronvilliers ... (expérimentation des armes atomiques) ;
8 - Valduc (CEA : fabrication et entretien des .....armes atomiques) ;
9 - Mururoa (Polynésie).
Nous nous intéressons uniquement à l’impact de la radioactivité d’une INB en fonctionnement normal, et mettons de côté Hiroshima, Nagasaki, Three Mile Island, ainsi que Tchernobyl et Fukushima. Question : Quel est le point commun entre tous ces lieux distants de plusieurs milliers de km ? Les grenouilles ? Les abeilles ? Les moustiques ? Non, c’est la radioactivité, puisque dans tous ces lieux nous retrouvons les mêmes pathologies radio-induites.
Pour Mururoa, l’État a eu le culot de déclarer : « La science ne peut établir qu’un lien de probabilité entre des maladies radio-induites, sans signature, et l’exposition aux radiations. »
Michel GUÉRITTE - 06 71 06 81 17 - michel.gueritte@gmail.com - Président de l'ASSOCIATION LA QUALITÉ DE VIE - 8 Route de Soulaines - 10200 VILLE-SUR-TERRE
=========================================================
Résumé de la situation sanitaire locale
a - Il y a trop de cancers du sein
b - Il y a trop de cancers de la prostate.
Vous vous dites : "Boh, il y en plein partout !" - Oui, mais nous, on dit : "Combien en trop ?" Sachez qu'en Ukraine, il y a 2 fois plus de mortalité par cancer de la prostate, qu'ailleurs dans le monde.
c - Il y aurait trop de riverains malades d'arythmie cardiaque. Comme à Briansk à 200 km à l'est de Tchernobyl, où il y en 14 fois trop chez les enfants de moins de 18 ans. Bizarre, non ?
d - La question se pose aussi pour les cataractes.
e - Il y a trop de cancers du poumon .
28% en 2010 et 25% en 2017. Ce sont les chiffres officiels retenus par des enquêtes réalisées par l'INVs et par Santé publique France. Et cela n'inquiète personne. Ni les entités gouvernementales, ni les élus, ni les citoyens ne bougent. Evidemment, il ne faut surtout pas chercher, on risquerait de trouver la cause. Et ce n'est pas la faute du tabac !
f - Il y a beaucoup de diabète. Un pharmacien de Doulevant-le-Chateau a remarqué que le nombre de diabètiques est très élevé et stable. Un pharmacien de Bar-sur-Aube constate que le nombre va grandissant...
g - Il y a trop de thyroïdies (notamment à Doulevant-le-Château) et trop d'hyperparathyroïdies :
Fin janvier 2021, il y avait 24 cas d'hyperparathyroïdie dans la patientèle du Docteur KWASEK à Brienne-le-Château. Donc, inévitablement, autant dans celles des 3 autres docteurs du même cabinet. D'où 80 cas environ dans le Briennois. Or la prévalence est de 20 pour 100 000 habitants, soit 60 cas dans toute l'Aube, qui compte 300 000 habitants. Il y a donc là un véritable problème.
Explications :
1 - Sachez que, si vous vous sentez fatigué, si vous avez mal partout, si vous avez, disons : "la flemme", qu'il vous arrive d'avoir des petits vertiges, que vos intestins vous jouent des tours, que votre médecin vous a conseillé du paracétamol, demandez-lui donc de vous prescrire une calcémie (analyse du taux de calcium dans le sang). Notez que ce sont les reins qui régulent le taux de calcium, et qu'il y a beaucoup de cancers du rein dans le Soulainois.
2 - Pourquoi ? Parce que des médecins à Soulaines, Brienne-le-Château et Sommevoire ont constaté une épidémie d'hyperpathyroïdie. (Précisons que cette maladie n'est pas contagieuse).
3 - Si hélas, vous avez ces symptômes, vous pourrez nous remercier de vous avoir prévenu, en adhérant à l'Association hyperparathyroïdie : il suffit de remplir ce formulaire.
4 - Cette Association, en cours de création, a pour objectifs : trouver les causes de cette pathologie dans le Soulainois. Que ce soit : les chauves-souris, les grenouilles, les abeilles, le glyphosate ou les fuites et rejets des Centres de stockage de déchets radioactifs...
5 - Intéressant : sur le Tableau 9 du Dossier de l'Enquête sanitaire de 2010, menée par l'InVS (devenue Santé publique France), on constate que le cancer du rein est en excès (jusqu'à 2 fois trop pour les Femmes). Or, effectivement, le rein régule le taux de calcium dans le sang. Il y a donc une corrélation entre excès de pathologies du rein et excès de calcémies.
6 - Pour ceux qui n'auraient pas reconnu Monsieur Philippe PICHERY, au milieu de la bâche QR Code, sur la façade de la maison de Michel GUERITTE, sachez qu'en plus de toutes ses responsabilités de Président du Conseil départemental, il est le Président de la Commission locale d'information (la CLI de Soulaines). A ce titre il anime la Commisssion de suivi sanitaire. Si on ne peut que le féliciter pour ses décisions au niveau du Département, il est interpellé ici, parce que rien n'est fait pour la mise en place d'une nécessaire enquête épidémiologique, d'ailleurs demandée par Santé publique France. Voir la News-Letter-72 du 15 novembre 2021.
7 - Philippe PICHERY a été interpellé lors de la dernière Assemblée générale de la CLI de Soulaines. Le secrétariat de la CLI a relaté la déclaration. L'Est-Eclair, journal payé pour pratiquer l'omerta sur la situation sanitaire dans le Soulainois, n'a pas publié une seule ligne sur cette actualité.
8 - Le Soulainois, pour nous, c'est tout le secteur compris dans le rayon des 15 km autour du CSA. Bien évidemment, avec les vents dominants, la trajectoire des cours d'eau, et l'étendue des nappes phréatiques, la frontière n'est pas rigoureusement tracée au compas. Voir la carte définie par Santé publique France.
9 - Voir tous les détails qui concernent la situation sanitaire dans le Soulainois.
g - Nouveau : nous venons de découvrir qu'il y a trop d'ostéoporose dans le Soulainois. L'ostéoporose est une pathologie radio-induite. Le Docteur Antonio ANGUELOV (Soulaines) reconnaît avoir « un peu beaucoup de patients » atteints d’ostéoporose.
h - Nouveau : nous venons de découvrir l'existence d'une Association qui s'intéresse aux femmes victimes de cancer du sein triple négatif, à Brienne-le-Château. Nous enquêtons...
i - Il y a trop de leucémies et de Maladies de Hodgkin. Citons le cas du petit Vincent Chasseux, de Brienne-le-Château. L'Est-Eclair et Canal 32 en ont fait écho. Citons également un maire de Brienne-la-Vieille. Chaumesnil, Morvilliers, Louze, villages les plus proches du CSA sont également concernés. Epothémont est également célèbre avec notamment la famille Philips. Nous ne parlerons pas ici d'un salarié de l'Andra qui habitait à Piney.
j - Il y a trop de : tumeur au cerveau, lésion cérébrale, sclérose en plaques, épilepsie, schizophrénie, Myélome, Maladie de Parkinson, et Maladie d'Alzheimer.
k - Il y a trop de cancers du pancréas dans tout le Soulainois. Et là, il ne s'agit pas de drogue !
l - Pourquoi tous ces cancers de l'utérus, du larynx ?
m - Dans l'Aube, pourquoi tant de cas de maladies orphelines ? Notamment : Sarcome d'Ewing - Hypoplasie rénale segmentaire ou rein d'Ask-Upmark - la fibromyalgie - Syndrome de Little - Syndrome de Rett -
n - Pourquoi tant de morts si jeunes ? Pourquoi mourir à 50 ans ? Jadis l'Est-Eclair précisait : mort d'un cancer de... - puis : d'un cancer (sans préciser) - puis : d'une longue maladie - puis : de la maladie - aujourd'hui : on écrit même plus le nom de la maladie...
o - Pourquoi tous les chasseurs meurent-ils d'un cancer du colon ? Parce qu'ils mangent des sangliers radioactifs, qui eux mêmes ont mangé des champignons radiactifs, à cause du NUAGE DE TCHERNOBYL et du NUAGE DE L'ANDRA. Pourquoi tant de maladies de Crohn ?
p - Pourquoi tant de maladies de Charcot, d'amyotrophie spinale ? Notamment à Soulaines, Chaumesnil, et du côté de Ceffonds.
q - Fresnay, Fuligny et Ville-sur-Terre sont sur le podium des records de pathologies radio-induites.
r - Sujets tabous : les femmes stériles (exemple : 4 jeunes copines de Beurville) - les fausses couches - les prématurés (il y a même une association de préma dans l'Aube - les bébés malformés - ceux qui sont euthanasiés à la naissance et les autres - les troubles du spectre autistique et les troubles psychotiques - les handicapés (il y a une quantité incroyable d'associations dans l'Aube)...
s - Nous venons de découvrir qu'il y a du polonium 210 dans l'eau du robinet. Voir cette Newsletter
t - Nous avons effectué un Recensement citoyen à Ville-sur-Tere : la situation sanitaire est catastrophique. Voir cette Newsletter
u - Abonnez-vous à La chaîne Youtube, c'est gratuit.
....................
23 avril 2023
Nous sommes en train de démontrer que dans les villages riverains du CSA, il y a 1 à 3 pathologies radio-induites dans chaque foyer.
Notre avocate Corinne LEPAGE nous a confirmé que nous pouvons communiquer, foyer par foyer, sans les nommer bien sûr, ces pathologies, sans trahir le secret médical, donc sans être inquiété par la Justice.
Alors, le vendredi 7 avril, à VILLE-SUR-TERRE, ont été distribués dans une enveloppe, ces deux documents :
http://www.villesurterre.eu/images/2021/Soulainois_230405_Enquete_sanitaire_Lettre_aux_riverains_V7_avec_Ville-sur-Terre-3p.pdf
http://www.villesurterre.eu/images/2021/VILLE-SUR-TERRE-liste-des_pathologies-parfoyer.pdf
Nous avions rencontré le maire de VILLE-SUR-TERRE, le jour même. Il n'a pas souhaité réagir à cette liste incroyable de pathologies radio-induites.
Alors qu'en vertu de l'article L2212-1 du Code général des collectivités territoriales (CGCT), le maire doit veiller à assurer le bon ordre, la sûreté, la sécurité et la salubrité publique dans sa commune. Il s'est contenté d'un "Ici tout le monde est malade !"
Nous sommes donc en train de mener une action qui va faire grand bruit : porter plainte, auprès du Procureur de la République, contre le maire de VILLE-SUR-TERRE.
Et en octobre 2024, nous lançons une action hexagonale : c'est un COLLECTIF de plus de 700 associations qui vont porter plainte contre l'ANDRA !
========================================
`
Quand on croise un homme ivre, on dit souvent : « Celui-là, il a eu sa dose ! »
Une forte dose, largement supérieure à la limite de consommation, bien connue des conducteurs : 0,5 g d’alcool par litre de sang.
Certaines doses d’alcool sont mortelles.