CSA Historique 2007-2010
Slider


La Marche Londres-Genève, qui traverse la France, est passée par les sites de Morvilliers le 23 juin, et de Soulaines le 24. Comme prévu les riverains lui ont porté peu d'intérêts. Dommage, c'était l'occasion de trouver réponse aux questions que chacun se pose, d'échanger sur l'enquête sanitaire dans le soulainois, sur le projet du centre de stockage FAVL...

Les maires de Morvilliers et de Soulaines ont mis à disposition leur Salle des Fêtes, qu'ils en soient remerciés. Lionel HUART, maire de Morvilliers, a offert un apéritif, et a répondu aux nombreuses questions des militants.

La surveillance policière était discrète mais présente. La direction de l'ANDRA a accueilli ces courageux marcheurs avec un grand esprit d'ouverture : rencontre, questions/réponses avec le secrétaire général et le directeur des centres, visite des sites, et bouteilles d'eau fraîche !

Devant la grille d'entrée du TFA et du CSA, les marcheurs ont "exécuté" une marche silencieuse très impressionante.  Voir un court résumé vidéo

Chacun est reparti avec une vision et "sa" vision des problémes...

Pour le passage dans l'Aube, on aura relevé deux articles dans l'Est-Eclair : un pour Nogent-sur-Seine, et un pour Morvilliers. France3 a traité le sujet à l'étape de Doulevant-le-Château. Dommage : leur caméra a raté une animation silencieuse symbolique très impressionnante, "Le deuil", devant les grilles des deux sites TFA et CSA. Une plaque commémorative de cette marche a été dévoilée à la Stèle de La-Ville-au-Bois. Souvenir "durable" très apprécié par les organisateurs de cette marche.

logo footprintslogo plusjamais çalogo sortir du nucléaire

1 - C’est quoi cette marche internationale ?

C'est la démarche choisie par Kerrie Ann Garlick et  Marcus Atkinson, deux australiens fondateurs de Footprints for peace, pour sensibiliser et éveiller les consciences sur les problèmes du nucléaire.

Une marche à pied, pacifique, dans une ambiance conviviale et familiale, partie de Londres, le 26 avril, (jour du 22ème anniversaire de l'accident de Tchernobyl), en passant par les sites nucléaires de La Hague, Flamanville, Chinon, Dampierre, Nogent-sur-Seine, Morvilliers, Soulaines, Bure, Valduc, et enfin Genève, siège de l'OMS, le 16 juillet (jour du 63éme anniversaire de la première explosion nucléaire de la bombe expérimentale Trinity, aux USA.

L'association la Q.V. s'est proposée d'être le contact local pour les étapes de Piney, Morvilliers et Soulaines, de même que le CEDRA 52 pour une partie des étapes autour du site de Bure.

Un reportage France3 très explicite.


Quelques
images.

 

Quelques articles.


D'autres infos sur le site Sortir du Nucléaire

 


 

Visites au cours des dernières 48 H

Nous avons eu 748 visiteurs ces dernières heures

Nombre de visites total

7.png2.png8.png0.png5.png4.png0.png
8/08/22
Soutenir L’Association La Qualité de Vie et l’Association TROP,
« POURQUOI TROP DE CANCERS AUTOUR DE SOULAINES ? »
Nous soutenir